La réaction de William Balikwisha a surpris, après Standard – Louvain. Selon le milieu de terrain, les Rouches ont presque fait tout ce qu’il fallait pour prendre les trois points.
Les supporters ayant allumé leur écran pour suivre la rencontre face à Louvain ont pu le remarquer : la prestation du Standard n’a, une nouvelle fois, pas été folichonne. Très loin de là, même, puisque les Rouches ont cadré leur première frappe… à la 63e minute, et n’ont alerté Tobe Leysen qu’à quatre reprises sur l’ensemble de la partie.
Pourtant, il y avait de la satisfaction du côté de William Balikwisha, qui s’est présenté à notre micro quelques minutes après le coup de sifflet final. Selon lui, même s’il y a encore des choses à améliorer, le Standard méritait clairement les trois points contre OHL.
« On a mieux joué qu’à La Gantoise. On est satisfait de la manière, mais on aurait voulu retourner avec les trois points. On se cherchait un petit peu en première période, on a essayé des choses qui n’ont pas toujours fonctionné, mais on a été patient. »
« Des joueurs sont bien montés en seconde période, on a pu se créer plusieurs opportunités et c’est dommage de ne pas avoir pu prendre ces trois points. À la pause, l’entraîneur s’attendait à plus, il était déçu de notre entame. On a manqué d’intensité et de vitesse d’exécution, on a essayé des choses sans les réussir, mais on est vraiment bien remontés pour la seconde mi-temps. »
Une réaction quelque peu surprenante, d’autant que les Louvanistes ont plusieurs fois eu l’occasion de prendre les commandes, via le menaçant duo Mathieu Maertens – Jon Dagur Thorsteinsson. Certains doivent se montrer dans ces Europe Play-Offs, mais les Rouches ont manqué de hargne, d’envie et d’intensité. Une situation assez paradoxale.
« Peut-être que c’est parce que le 12e homme n’était pas là. Il nous a grandement manqué. Mais je le répète, l’équipe est satisfaite, même si l’on aurait aimé concrétiser pour gagner ce match. On le méritait. »
« Les calculs sont, plus ou moins, faits par rapport à nous. Maintenant, comme l’entraîneur l’a déjà dit, on doit déjà commencer à préparer la saison prochaine, le discours a été très clair. L’objectif est d’abord de bien finir celle-ci. Je pense que tout le monde donne le maximum, je ne connais pas les objectifs de chacun, mais j’essaye, au mieux, de préparer ma saison prochaine. »
Lors des deux derniers matchs de la phase classique, le Standard avait inscrit huit buts, à la maison, contre La Gantoise et Eupen. On se disait alors que Kelvin Yeboah était l’élément manquant pour permettre au Matricule 16 de retrouver un allant offensif. Le retour dans les travers a été immédiat, avec un petit but marqué en deux matchs. Selon Balikwisha, c’est… chez l’adversaire qu’il faut trouver l’explication.
« Sans manquer de respect à Eupen, cette équipe n’a pas le même niveau que OHL. Ils jouent les Play-Offs 2, pas Eupen. On avait besoin de mettre beaucoup plus d’énergie, on ne l’a pas assez fait pour remporter le match » a conclu le médian congolais.
Matthieu Epolo a poussé un énorme ouf de soulagement quand le VAR a invalidé le…
Nacer Chadli est sans club depuis un certain temps. L'ancien Diable Rouge n'est pourtant pas…
Matthieu Epolo a commis une énorme erreur sans conséquence, contre STVV. En conférence de presse,…
Le hors-jeu sifflé pour empêcher Saint-Trond au Standard n'a pas fini de faire couler de…
Le Standard va bientôt publier ses comptes pour la saison écoulée. Le club affiche toujours…
Samedi, Saint-Trond est reparti du Standard frustré suite au but annulé d'Adriano Bertaccini. Le club…