Viktor Djukanovic prend encore ses marques au Standard. Le Monténégrin est appelé à prendre de plus en plus de responsabilités sur le flanc gauche.
Les transferts estivaux semblent déjà bien intégrés au Standard. Bosko Sutalo joue avec David Bates et Henry Lawrence comme s’ils se connaissaient depuis des années dans l’axe central, Marko Bulat s’est fait adopter en offrant la victoire contre Bruges, tandis que Grejohn Kyei donne de sa personne en pointe.
Derniers arrivés, Sotiris Alexandropoulos et Viktor Djukanovic attendent encore leur première apparition dans le onze de base. Face à Malines, le dernier cité a effectué ses grands débuts sous le maillot du Standard en rentrant au jeu pour les cinq dernières minutes.
Il devrait gagner en importance dans les semaines à venir. Car à l’image du match contre les Malinois, le Standard semble déjà bien réglé défensivement (trois cleansheets en trois matchs) mais peine aussi à se montrer créatif dans le dernier tiers du terrain (un seul but).
De la créativité, de la personnalité, c’est précisément ce qui semble caractériser Djukanovic. « Il peut être notre facteur X. C’est un joueur extrêmement talentueux. En regardant ses matchs en Suède, on voit qu’il peut marquer des buts, ce que nous recherchons. Il peut devenir quelqu’un de spécial pour nous » le présente le directeur sportif Fergal Harkin sur RSCL+.
Il est vrai que le joueur prêté par Hammarby a démontré un certain culot dans le championnat suédois. Arrivé du Buducnost Podgorica en janvier 2023, il s’est tout de suite distingué avec 11 buts lors de ses 25 premiers matchs dans la compétition.
Le Monténégrin de 20 ans apparaît comme un ailier gauche qui n’a pas peur de demander le ballon pour rentrer dans le jeu de son pied droit ou même tenter sa chance en dehors du rectangle. Il a d’ailleurs fait mouche à quelques reprises depuis l’extérieur de la surface.
Mais si Hammarby, actuel troisième du championnat suédois, a accepté de prêter Djukanovic avec une option d’achat, c’est que le garçon reste sur des dernières semaines compliquées, il a ainsi commencé les six derniers matchs de championnat sur le banc.
Les bonnes relations de son agent (qui représente également les intérêts de Cihan Canak et Kelvin Yeboah) avec le Standard ont fait le reste. L’international monténégrin (quatre apparitions en sélection) va donc tenter de retrouver son rythme de croisière en bord de Meuse.
Ivan Leko veillera sans aucun doute à ne pas précipiter l’entrée du jeune joueur de 20 ans dans l’équipe : « Il prendra le temps de s’acclimater, mais il a le potentiel pour devenir un joueur clé pour nous » confirme Fergal Harkin. Un discours qui pourrait ressembler à la présentation d’un pari sur l’avenir. Mais avec son étiquette de joueur le plus cher du noyau (valorisé à 7 millions d’euros par Transfermarkt), Viktor Djukanovic sera tout de même à surveiller de très près dans les prochaines semaines.
Impliqué dans les six derniers buts du Standard, Andi Zeqiri est l'attaquant dont les Rouches…
Sorti sur civière avant la demi-heure de la rencontre entre le Standard et OHL, Alexandro…
Déjà bientôt la fin entre le Standard et Viktor Djukanovic ? En manque de temps…
Paul-José Mpoku, désormais libre, suit bien sûr la situation de son club de coeur, le…
Chers supporters, Le titre, c’était ça ou le grand bêtisier, on avait juste l’embarras du…
Christian Luyindama est actuellement sans club. Retrouver Ricardo Sa Pinto lui a sans doute changé…