Exemples : Jeter un briquet vers le terrain, des pièces de monnaie vers d’autres supporters ou les juges de touche… ; jeter une pierre ou une bouteille vers des supporters se rendant au stade ou leur véhicule ; etc.
Exemples : Lorsque le spectateur est sous l’effet d’alcool ou de drogues, ou en cas de refus de fouille, ou de refus de déposer un objet interdit.
PÉNÉTRER, ou tenter de pénétrer, irrégulièrement dans le périmètre* pour un spectateur faisant l’objet d’une interdiction de périmètre administrative ou judiciaire. (Art 21).
Exemple : Ne pas obtempérer à la directive d’un steward qui demande de ne pas stationner dans un escalier.
Exemple : Prêter un ticket ou un abonnement à un interdit de stade.
Exemple : Changer de tribune ; pénétrer sur le terrain de jeu, dans les couloirs de séparation; grimper sur les clôtures ou les grillages.
Exemples : Gestes provocateurs, insultes… à l’égard de personnes se trouvant sur le terrain, les tribunes ou vis-à-vis de personnes se trouvant dans ou à l’extérieur du périmètre*.
En groupe, inciter à la violence, à la haine ou à l’emportement sur le territoire du Royaume. (Art 23bis)
Exemple : Provocations entre les occupants de deux bus de supporters sur un parking d’autoroute.
Exemples : Utiliser un feu de Bengale ; dissimuler des pétards pour pénétrer dans le stade.
* La notion de périmètre de sécurité désigne une zone dans un rayon de 5 km autour des stades.
UNE INTERDICTION DE STADE ADMINISTRATIVE DE 3 MOIS À 5 ANS et UNE AMENDE DE 250 à 5.000 EUROS peuvent être infligées (y compris au mineur de plus de 14 ans pour ce qui concerne l’interdiction de stade).
L’interdiction peut être accompagnée d’une obligation de se présenter au commissariat et/ou d’une interdiction de périmètre et/ ou d’une interdiction de quitter le territoire.
Exemples :
Source : Site officiel du Standard de Liège