Categories: Walfoot

Sclessin n’a pas rempli son rôle : le Clasico s’est avéré moins bouillant que prévu

On a assisté à un Clasico décevant ce dimanche. Sur la pelouse, où le niveau était dramatique, mais aussi en tribunes.

On leur promettait l’enfer. Les joueurs d’Anderlecht ont été vaguement mis sous pression en début de seconde période, et n’ont jamais craqué. Un craquage de fumigènes en avant-match, quelques huées, une vague hostilité : Sclessin n’a pas reçu les Mauves comme il se devait vu le contexte.

L’opportunité de battre le rival historique pour se rapprocher du top 6 aurait dû rendre l’atmosphère irrespirable à Liège ce dimanche. On sentait l’enthousiasme autour du stade, avec notamment une impressionnante marche d’ultras : elle ne s’est pas transmise aux tribunes.

Pas de supporters adverses, pas de Clasico

Une expression anglaise résume tout : « it takes two to tango ». L’absence de supporters du RSC Anderlecht change beaucoup de choses. Elle nous a déjà privé de ce qui aurait probablement été un impressionnant tifo en avant-match. La T3 en avait prévu un, mais en soutien aux visiteurs, a décidé de l’annuler.

Durant la rencontre, c’est aussi la façon dont la tribune visiteurs (traditionnellement remplie par les plus acharnés des supporters) peut provoquer l’animosité du public local qui aurait pu créer l’atmosphère nécessaire au Standard.

Par moments ce dimanche, Sclessin s’est en effet fait… presque silencieux. Inimaginable si des supporters du RSCA avaient été présents : les « Come on you Mauves » qui auraient alors retenti auraient provoqué la fureur du stade, et l’ambiance aurait décuplé.

Mais c’est aussi un problème plus global. De nombreux supporters acharnés du Standard regrettent que pour les plus grands matchs, paradoxalement, l’ambiance baisse parfois d’un cran. La raison ? La présence de nombreux « touristes » venus pour assister à un Clasico mais n’en maîtrisant pas toujours les codes ou ne chantant pas.

Une chose est sûre : cette équipe d’Anderlecht n’a pas tremblé, alors qu’elle y a pourtant une fâcheuse tendance. Et c’est aussi la responsabilité des joueurs du Standard qui, sur la pelouse, n’ont pas sû mettre l’impact et le rythme nécessaire à faire s’emballer Sclessin…

Webmaster

Recent Posts

« C’est maintenant que les décisions se prennent » : le timing de l’annonce du départ de Fergal Harkin interroge au Standard

Les grandes manoeuvres vont bientôt commencer au Standard. Le club a déjà acté le départ…

13 heures ago

Souleyman Doumbia, titulaire annoncé au rendement catastrophique au Standard : son prêt en MLS pourra-t-il relancer son aventure à Sclessin ?

En début de saison, Ivan Leko citait continuellement Souleyman Doumbia parmi les joueurs sur lesquels…

13 heures ago

La mauvaise nouvelle se confirme pour le Standard et Ibe Hautekiet, sorti blessé à l’Union

Touché au mollet dès la demi-heure de jeu, le défenseur central a finalement cédé sa…

23 heures ago

« Personne ne s’attendait à la voir aussi haut dans le classement » : un ancien Diable Rouge surpris par le niveau du Standard

Le Standard de Liège s'est incliné sur le score de 3-0 dimanche soir contre l'Union.…

23 heures ago

OFFICIEL : le Standard de Liège annonce le départ d’un membre important du club

L'histoire entre le Standard de Liège et Fergal Harkin touche à sa fin. Le directeur…

23 heures ago

Retour raté pour Lazare Amani à l’Union : « Les Europe Play-offs ? Le coach trouvera les mots pour motiver tout le monde »

La déception régnait naturellement au Standard après la défaite concédée à l'Union. Les Rouches disputeront…

23 heures ago