Menu Standard
Add more content here...

Saint-Trond a-t-il été volé d’un point au Standard ? Le règlement est très clair

Le but annulé d’Adriano Bertaccini contre le Standard a fait couler beaucoup d’encre. Nous avons consulté le règlement relatif à la phase en question.

Adriano Bertaccini pensait bien avoir assuré un point pour Saint-Trond à Sclessin hier. Mais son but a été annulé pour hors-jeu. Si la position est bien manifeste, c’est le fait qu’il s’agisse d’une autre phase à partir du moment où Matthieu Epolo se saisit du ballon qui irrite les Canaris.

‘Un joueur en position de hors-jeu et qui reçoit la balle d’un adversaire qui a consciemment joué la balle (…) n’est pas considéré comme un joueur qui tire avantage de cette position, sauf s’il s’agissait d’un sauvetage délibéré d’un adversaire’, lit-on dans le règlement.

Et quand joue-t-on la balle de manière consciente ? ‘Jouer consciemment’ (à l’exception de la main délibérée) s’applique lorsque qu’un joueur a le contrôle du ballon et a la possibilité de : passer la balle à un coéquipier ; récupérer la balle ; éloigner la balle (par exemple la dégager).

Le VAR a sauvé Epolo

Matthieu Epolo aurait pu passer le ballon à un coéquipier ou le dégager, mais ne l’a pas fait. ‘Si le joueur qui essaye de prendre possession de la balle ou de l’éloigner le fait de manière imprécise ou infructueuse, cela ne signifie pas que le joueur n’a pas « joué consciemment la balle » stipule encore le règlement.

À la fin du match, Felice Mazzu, a rapidement déclaré que son équipe avait été ‘volée d’un point’. En consultant le règlement, il semble qu’il ait raison. Reste à savoir quelle suite donnera le département arbitral dans son débriefing du weekend, et surtout Saint-Trond, qui a déclaré prendre le temps de la réflexion avant de demander un potentiel match à rejouer.

One thought on “Saint-Trond a-t-il été volé d’un point au Standard ? Le règlement est très clair

  1. Et si le VAR avait jugé la phase précédente où le joeur était bel et bien hors jeu qui n’a pas été sifflé « pour ne pas freiner le jeu inutilement » ? Ce genre de fautes était toujours sifflé par le passé; maintenant on attend si l’attaquant n’en tire aucun avantage avec un but. Il est temps que le siffle à nouveau TOUS les hors-jeu

Laisser un commentaire