1. L’imbroglio Bodart – Epolo : Le Standard avait profité de Playoffs 2 sans pression pour lancer Matthieu Epolo, puisqu’il était entendu qu’Arnaud Bodart allait partir. Le ‘neveu de’ a tout tenté pour quitter Sclessin mais personne n’a consenti à offrir la somme espérée par le club. L’échange fantasmé avec Anthony Moris n’ayant pas non plus abouti, Bodart s’est retrouvé à l’écart du groupe. Une situation d’autant plus fâcheuse qu’il incarnait une forme de continuité dans un Standard en mouvement perpétuel. Deuxième problème : Matthieu Epolo, en qui la direction avait remis sa foi, a accumulé les erreurs, au point de relancer son concurrent. Mais voilà aujourd’hui Bodart blessé et Epolo numéro un par défaut. Un gâchis.
2. Un trop maigre mercato sortant : Toujours soucieuse de redresser les comptes, la direction liégeoise a chapeauté un dégraissage du noyau cet été. Mais outre la sortie manquée de Bodart, le club a échoué à vendre Nathan Ngoy, dont le transfert à 5 millions d’euros pour Luton Town a capoté. Des salaires pesants comme Stipe Perica et Kostas Laifis ont été libérés mais les ventes de Kawabe, Canak ou Balikwisha n’ont pas entièrement rempli la trésorerie. Périlleuse est la mission de Fergal Harkin, le directeur sportif, qui tente de monnayer des joueurs dont la valeur marchande n’a fait que baisser ces derniers mois.
3. Le déclin du SL16FC : Le Standard avait eu l’immense privilège de pouvoir aligner son équipe réserve en Challenger Pro League, au même titre que Genk, le Club Bruges et Anderlecht. Mais la saison dernière, les Liégeois ont laissé filer leur équipe bis en Division 1 ACFF, afin de ne plus avoir à supporter les coûts qu’engendre une deuxième équipe pro. Pire, le SL16FC végète aujourd’hui au fin fond de la troisième division. Fleuron de la formation à l’échelle nationale il y a encore quelques années, le Standard a perdu sa meilleure vitrine pour exposer les jeunes à moindre risque. Inquiétant pour l’avenir du SL16 Football Campus et, plus globalement, pour la formation en région liégeoise.