L’ACFF se réunira en Conseil d’administration élargi, ce mardi, afin d’évoquer la réforme du championnat. Le dernier obstacle majeur pourrait être franchi au terme de ces discussions.
Fin février, un nouveau format de compétition obtenait enfin la majorité des deux tiers des votes : un retour à une Jupiler Pro League composée de 18 équipes, sans Play-Offs, est prévu pour le début de la saison 2026-2027.
Une réforme touchant également la Challenger Pro League, puisque quatre équipes U23 devront participer au championnat de deuxième division, ce qui a pour conséquence de sauver un Jong Genk pourtant lanterne rouge cette saison.
Une réforme qui n’a pas été accueillie avec le plus grand positivisme par tout le monde. L’Union Saint-Gilloise l’a notamment critiquée, tout comme les Francs Borains, qui envisageaient le recours juridique.
L’ACFF se positionnera aujourd’hui quant à la réforme du championnat
Entre-temps, les ailes amateures de notre football, directement impactées par cette réforme, doivent aussi marquer leur accord pour que celle-ci puisse voir le jour. Si c’est déjà le cas au nord du pays, l’ACFF s’apprête à sauter le pas.
En effet, c’est ce mardi 15 février que l’association des clubs francophones se réunira en Conseil d’administration élargi pour évoquer ces nouvelles mesures et ce qu’elles impliqueront dans le monde amateur.
Un vote sera ensuite réalisé et il faudra évidemment que l’ACFF marque son accord pour cette réforme. Il s’agit du dernier obstacle avant que les textes soient soumis au Conseil supérieur, organe chargé de l’élaboration et de l’écriture du règlement.