Categories: Walfoot

« On court tout le temps dans tous les sens parce qu’il n’y a pas de contrôle » : Leko très cash sur les axes de travail du Standard en 2025

Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Ibe Hautekiet était en tout cas satisfait après le 0-0 du Standard à Malines, Ivan Leko un peu plus partagé.

Ibe Hautekiet invoquait une donnée tactique au moment d’expliquer pourquoi le Standard a d’abord eu tant de mal : « Malines a identifié un problème chez nous en première mi-temps : nos trois milieux de terrain n’ont pas suffisamment basculé à la perte du ballon. En deuxième mi-temps, nous avons rectifié le tir, c’était un vrai problème ».

« Défensivement, nous avons une certaine tactique que nous appliquons à chaque match », explique le défenseur central. « Bien sûr, c’est un peu différent à chaque match, mais ce sont nos tactiques de base. Nous les avons appliquées une nouvelle fois et nous avons tout de même rencontré des problèmes. Sur la vidéo, nous avons pu voir quel était le problème, l’entraîneur est alors intervenu ».

Le Standard a sauvé les meubles

Ivan Leko confirme : « En deuxième mi-temps, nous étions mieux défensivement. Nous avons été plus intelligents, les joueurs de Malines n’ont eu le ballon que dans des zones où ils étaient moins dangereux. Nous avons des automatismes défensifs, nous savons fermer les espaces et nous sommes bons dans la surface. Maintenant, il nous faut encore plus de calme avec le ballon et dans les changements de rythme. On court tout le temps dans tous les sens parce qu’il n’y a pas de contrôle ».

La prochaine étape reste donc à franchir, mais en attendant, Hautekiet savoure ce point acquis dans des circonstances compliquées : « Un match nul est toujours une petite victoire pour un défenseur », se réjouit-il.

Un positivisme qui s’est confirmé auprès des supporters à la fin du match. Ces derniers ont chaleureusement accueilli les joueurs pour récompenser leur abnégation, à défaut d’avoir un jeu chatoyant à se mettre sous la dent. C’est aussi ce qu’a choisi de retenir Hautekiet, qui savoure son importance croissante dans l’arrière-garde.

Webmaster

Recent Posts

La belle promesse de Nicolas Raskin aux supporters du Standard : « J’ai même regardé Dender-Standard… »

Nicolas Raskin le promet depuis qu'il est parti : il reviendra un jour au Standard.…

8 heures ago

Un grand club belge et des équipes étrangères prêtes à acheter Ilay Camara au Standard de Liège ?

Le Club de Bruges se prépare à un été de transferts mouvementé. Après de solides…

8 heures ago

Énorme surprise : Pierre François est de retour au Standard !

Pierre François a déjà trouvé un nouveau défi : il rejoint le Standard de Liège.…

9 heures ago

Renfort précieux pour Ivan Leko : un absent de très longue date a fait son retour à l’entraînement collectif du Standard

Absent depuis la fin du mois d'octobre, David Bates a fait son retour à l'entraînement…

1 jour ago

C’est officiel : après Ayensa, le Standard lève une autre option d’achat très attendue et continue les grandes manoeuvres !

Le Standard frappe fort sur le marché des transferts avant même son ouverture. Considérée comme…

1 jour ago

Le Standard serait en discussions pour son prochain renfort estival !

Le Standard pourrait bien s'offrir un jeune talent africain. Les Rouches seraient en discussions pour…

1 jour ago