Quelle victoire pour le Standard ! Face à Genk, leader de Pro League, les Rouches ont sorti une prestation aboutie pour s’imposer 2-0 et conforter leur sixième place, à trois petits points du top 4. Au micro d’Eleven Sports, le capitaine Noë Dussenne était bien sûr ravi de la prestation collective.
Comme face à Zulte, comme face à Ostende, le Standard a rapidement pris les commandes face à Genk ce dimanche, via un doublé de l’inconstant Philip Zinckernagel. Comme lors de ces deux rencontres, les Rouches ont reculé en seconde période. Mais cette fois, malgré plusieurs grosses occasions limbourgeoises, les hommes de Ronny Deila sont restés maîtres de leur sujet et ont conservé la clean sheet.
Noë Dussenne a tenu à saluer la prestation du collectif liégeois, deux jours seulement après son anniversaire. « C’est un beau cadeau. Magnifique victoire de l’équipe, très grosse prestation, on monte en puissance. Genk reste une top équipe. Ils sont premiers, ce n’est pas pour rien, mais on peut être très fiers de ce qu’on a proposé aujourd’hui. La volonté et l’agressivité qu’il y avait dans les duels, c’était exemplaire. »
Très convaincant en seconde période, le Standard a dû faire face à une équipe de Genk revigorée au retour des vestiaires, et a reculé. « La première mi-temps était pour nous, et la fin de seconde mi-temps pour eux« , comme le résume bien Dussenne. Qui estime aussi qu’avoir reculé face à la révolte adverse est compréhensible. « Quand on met moins de pression devant, c’est difficile de rester très haut car on doit surveiller notre dos. Je pense que leur tactique, c’était clairement d’essayer de mettre des ballons dans notre dos pour nous prendre de vitesse car ils ont des attaquants très rapides. Mais on a su bien les contrer. Les 15-20 dernières minutes ont été difficiles, mais ça reste Genk et on a quand même été très constants aujourd’hui. »
Un grand Bodart
Pour se maintenir à flot, les Rouches ont pu compter sur Arnaud Bodart, décisif à de multiples reprises. « Arnaud fait une grosse prestation, bravo à lui. Il nous en sort trois très dangereuses. » La suite pour le Standard, c’est bien sûr le très attendu duel face à Charleroi, ce vendredi, qui se jouera à nouveau à Sclessin.
Au-delà de l’enjeu sportif (le top 8 pour Charleroi et pourquoi pas le… top 4 pour les Rouches), Noë Dussenne est conscient de l’importance du match pour les fans. « On sait que c’est une rencontre qui tient à cœur aux supporters. Ce n’est pas un derby mais c’est un choc wallon qui va tenir toutes ses promesses. On sait bien que maintenant, Charleroi est dangereux dans les fins de matches, ils arrivent à marquer beaucoup de goals. À nous d’être très attentifs là-dessus et de les prendre à la gorge dès le début du match. » Rendez-vous vendredi pour un match qui promet entre deux rivaux qui engrangent des points importants ces derniers temps.