Le Clasico sera au programme, ce dimanche. Et en plus de la rivalité habituelle, l’enjeu sera de taille pour les Rouches, qui cherchent à accrocher le top 6. De son côté, Anderlecht aimerait relever la tête, mais les Mauves ne connaissent pas une très bonne préparation.
Dimanche, l’Enfer de Sclessin devrait bien porter son nom. Un Clasico à l’enjeu capital pour les Rouches aura lieu, sur le coup de 18h30. Une rencontre pour laquelle, comme à chaque affrontement entre les deux clubs depuis les derniers incidents, les supporters visiteurs ne seront pas autorisés, ce qui a poussé les Ultras Inferno à annuler leur tifo prévu pour l’occasion, en guise de protestation et de soutien à la liberté des Ultras.
Cela ne change pas une donne déjà établie depuis plusieurs semaines : Sclessin sera plein à craquer et affiche sold-out pour la première fois de la saison. Et dans ces conditions, aucune équipe n’aime se rendre en Cité Ardente. Encore moins Anderlecht, qui sera privé de plusieurs joueurs d’expérience capables de garder leur sang-froid dans une situation difficile.
Il serait en effet miraculeux de voir Kasper Dolberg en forme d’ici à dimanche. Le meilleur buteur des Mauves manque encore cruellement de confiance en son genou. Le Danois pourrait techniquement jouer, mais il ne se sent pas très à l’aise et le RSCA ne veut pas prendre de risque inutile avant les Playoffs.
L’évolution de la blessure à la cheville de Mario Stroeykens s’annonce par contre positive et le milieu offensif sera probablement sur le banc. Samuel Edozie pourrait également s’y trouver, car ses problèmes aux ischio-jambiers semblent résolus. Pour Yari Verschaeren, le match arrive trop tôt.
Des joueurs qui connaissent l’Enfer de Sclessin, ce qui n’est pas le cas d’Adryelson, Huerta et Hey. Tout juste de retour de blessure, Jan Vertonghen pourrait donc revenir dans le onze de base pour guider l’équipe et la ligne défensive. Selon nos informations, le défenseur central pousserait même en interne pour déjà retrouver sa place.
Anderlecht est donc dans une situation délicate, ne connait pas la meilleure préparation, et va affronter un adversaire particulièrement motivé. Car en cas de victoire de Bruges à Gand et de succès des Rouches face à Anderlecht, les joueurs d’Ivan Leko seraient de retour dans le top 6. La victoire au Jan Breydel a ravivé la flamme, à Sclessin, après un 0/6 contraignant.
Dernière donnée à prendre en compte : combien de fois Anderlecht s’est-il déjà cassé les dents contre une équipe bien organisée, qui joue les coups en contre-attaque ? Le style de jeu des Rouches ne convient pas aux Mauves, et nul doute que David Hubert a insisté sur ce domaine, cette semaine à l’entraînement.
C'est l'un des hommes forts du Standard cette saison. Prêté avec option d'achat par Genk,…
Lucas Pirard aurait pu rejoindre le Standard cet hiver. Il en veut à Courtrai de…
La réforme du championnat a finalement bien été votée. Tout le monde a dû mettre…
L'ancien entraîneur de La Gantoise, Hein Vanhaezebrouck, s'est exprimé concernant le nouveau format de compétition…
C'est ce jeudi que sera voté le nouveau format de compétition. Une chose est presque…
L'Union Belge entre dans une phase cruciale, où plusieurs binationaux sont à l'heure de faire…