Ce vendredi, une annonce a été faite concernant le recrutement de Carl Hoefkens, l’ancien entraîneur du Club de Bruges, par le Standard de Liège. Il prend la place de Ronny Deila, qui, lui, a récemment rejoint les rangs des Brugeois. Dans l’émission Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè et Clément Tainmont ont discuté de cette arrivée sur les rives de la Meuse.
« Une association entre Hoefkens et Touré aurait un impact impressionnant »
Selon Clément Tainmont, notre consultant, la décision du Standard de Liège d’engager Carl Hoefkens en tant qu’entraîneur est « un excellent choix » de la part des dirigeants liégeois. « Ils ont opté pour quelqu’un qui est familier avec le championnat, ce qui est important car le Standard est confronté à un véritable chantier à l’heure actuelle. Il faut pratiquement tout reconstruire. Le club doit se remettre du départ de Deila et rebâtir son effectif. Ce projet est très prometteur. Et pour aller plus vite, il est judicieux de choisir un entraîneur qui connaît le championnat belge. »
Pascal Scimè, notre journaliste, partage également cet avis. « C’est un choix judicieux à la fois pour Carl Hoefkens et pour le Standard. Il ne sera plus dans sa zone de confort comme il l’était en début de saison à Bruges. De plus, je pense que lorsque l’on est Carl Hoefkens, on ne peut pas refuser une offre du Standard. On lui a également proposé de renforcer son staff. Le dernier nom pressenti pour le poste d’adjoint est Yaya Touré. Ce n’est pas n’importe qui. Une association entre Hoefkens et Touré au Standard aurait une certaine prestance en tant que binôme. »
Le choix de Carl Hoefkens est logique et cohérent
Clément Tainmont confirme que ce choix est cohérent pour Carl Hoefkens. « Lorsqu’il a été limogé de ses fonctions à Bruges, on a mentionné des problèmes relationnels dans le vestiaire ou avec la direction. À mon avis, en tant que jeune entraîneur qui découvrait le métier dans un grand club avec des exigences élevées, il était inévitable de faire des erreurs. Je pense qu’il tirera des leçons de ses erreurs et adoptera une approche différente en termes de relations et de communication. » Il poursuit en disant : « Alors qu’il avait une base solide pour construire à Bruges, il arrive maintenant dans un contexte différent où il pourra grandir en même temps que le club. Pour un entraîneur débutant, cela est cohérent. »
Selon Pascal Scimè, l’expérience de Carl Hoefkens en tant qu’entraîneur d’équipes de jeunes a également joué un rôle dans la décision du Standard. « Il sait comment gérer les jeunes joueurs. Il a entraîné toutes les catégories d’âge à Bruges. C’est lui qui a repéré des joueurs comme Charles de Ketelaere et Ignace Van der Brempt. Au Standard, le projet est clair. Nous devons recruter de jeunes joueurs, qu’ils viennent de l’académie ou d’ailleurs, et les développer pour qu’ils deviennent des titulaires potentiels que nous pourrons éventuellement vendre plus tard. Tout en faisant également progresser l’équipe sur le plan sportif. Le Standard doit terminer dans le top 6 l’année prochaine, et il doit se donner les moyens d’y parvenir. »
Deila et Hoefkens : une divergence de personnalité
Pascal Scimè souligne également la différence de style entre Carl Hoefkens et son prédécesseur, Ronny Deila. « Hoefkens ne va pas interagir avec les supporters de la même manière que Deila. Il est plutôt réservé, peut-être même un peu trop. À Bruges, il montrait rarement d’expression de joie. J’espère que son expérience au Club de Bruges lui aura servi et qu’il se montrera un peu plus ouvert. Ce qui me dérangeait par moments, c’était le manque d’émotion et de sourires. »
Clément Tainmont réplique en affirmant que le comportement de Carl Hoefkens peut évoluer, et que sa manière d’agir était peut-être influencée par son expérience au Club de Bruges. « Si l’on compare à Felice Mazzu, il est très différent à Charleroi par rapport à ce qu’il était à Anderlecht ou à l’Union Saint-Gilloise. Ici, Hoefkens a observé Ronny Deila s’adresser de manière véhémente aux supporters liégeois. Il a vu cela et il se dit peut-être que cela fonctionne. On a l’impression qu’il est froid et rigide, mais peut-être qu’au Standard, il sera quelqu’un de différent. C’est une surprise qui nous attend. »
On s'attendait à ce que les supporters adressent un message à Olivier Renard, peut-être ironique,…
Olivier Renard est le nouveau directeur sportif d'Anderlecht. L'ancien gardien a vécu un été indécis.…
Matthieu Epolo a encore sauvé le Standard. Grandement critiqué après sa prestation loupée à Anderlecht,…
Ivan Leko voyait le bon côté des choses après la qualification du Standard, via les…
Après une demi-heure, le Standard était mené dans ce 1/16e de finale de Coupe de…
Ne dites plus Dennis Eckert Ayensa : désormais, l'attaquant du Standard s'appellera Ayensa. Le club…
View Comments
Hoefkens a surtout échoué en championnat, voir aussi en coupe de Belgique.... Mais c'était sans doute prévisible, avec un groupe un peu blasé de jouer le titre chaque année, et qui a préféré tout miser cette fois sur la League des champions. Sans oublier vque Vormer vieillissant a dû quitter le navire ! Or, son impact sur l'effectif brugeois était énorme....
Je ne trouve pas qu’un entraîneur calme sur le bord du terrain soit un défaut et ce n’est pas sa place sur le terrain sauf pour les grandes occasions.
Pour moi il n’a pas besoin d’imiter le juda scandinave.
Pour ceux qui se rappellent de Ersnt Happel, il affichait une tête comme une porte de prison et ne quittait pas son banc comme les entraîneurs de l’époque et cela ne l’empêchait pas d’être apprécié et respecté par ses joueurs.
Tout à fait Vanmoer. Je préfère un calme à un excité qui trahi son employeur après 6 mois......et qui ose se présenter devant les supporters comme à Westerlo.
De toute façon, cela dépendra de l'effectif mis à sa disposition.....ce qui est certain, c'est que s'il n'a pas 2 ou 3 joueurs d'expérience dans son onze de base, on ira à la catastrophe.....et lui aussi.
Pas d'accord, mettons l'effectif actuel dans de bonnes conditions grâce au magnifique staff créé par Messieurs Harkin et Loch, provoquons la réussite, amenons plus de danger dans le rectangle adverse, pressons , gagnons et soutenons nos couleurs
Tabsoba, Ohio,Dragus, Emond, Balik, Canak, Donnum, Foley, Dewaele, N'Goy, Noubi,Bope,Hautekiet,Calus avec O'Neil, Olaigbe, Price et peut-être Mundle, au diable les mercenaires hyper coûteux
Voilà un bien beau noyau !!!!!! et j'en oublie