Le Standard a bien démarré la saison. La méthode Leko commence à prendre, même si elle est éprouvante pour les joueurs.
Pour l’avoir défié dix fois dans le championnat belge, Hein Vanhaezebrouck sait de quoi il parle lorsqu’il évoque Ivan Leko. L’ancien entraîneur de La Gantoise s’est exprimé sur son homologue croate dans Het Nieuwsblad.
« Ce succès contre le Club de Bruges, c’est le mérite des supporters. Ils ont une fois de plus fantastiques dans leur soutien, alors que leur club n’était pas loin de disparaître. Mais Ivan Leko a aussi joué un grand rôle. Il est aussi tranchant qu’un couteau. C’est ça, le vrai Leko ».
Vanhaezebrouck est marqué par le management sans concession de Leko : « Il est en équilibre, avec son style agressif. Il n’hésite pas à charger ses joueurs lorsqu’ils font quelque chose de mal, c’est très conflictuel ».
Ivan Leko ne fera aucun cadeau à ses joueurs
Selon lui, commencer par un 4 sur 6 était très important, malgré la rudesse du calendrier : « S’il ne prenait pas de point contre Genk et le Club, il poussait ses joueurs au-delà de ce qu’ils peuvent réellement endurer et cela aurait pu avoir un résultat négatif. Cela peut s’effondrer comme un pudding, surtout si, comme le Standard, vous ne débordez pas de qualité ».
En matière d’entraîneur à poigne, Hein Vanhaezebrouck sait également de quoi il parle. Et il sait que le retour de flamme peut être brutal.