Le Standard se déplace à Dender demain. Une victoire ferait le plus grand bien aux troupes d’Ivan Leko, surtout à l’extérieur.
Après avoir perdu 2-0 sur le terrain de Louvain, le Standard a l’occasion de repartir sur de meilleures bases à Dender. Mais la tâche ne sera pas simple, loin de là. Parce qu’il s’agit du surprenant leader de la compétition ? Sans conteste. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un match à l’extérieur.
Gagner hors de ses bases, voilà qui est véritablement devenu un exploit pour les Rouches. Si Sclessin reste un enfer pour ses adversaires, l’équipe attend désespérément de regoûter au parfum d’un retour en car avec les trois points dans les valises.
Le mal des transports ?
Le Standard ne s’est tout simplement jamais imposé à l’extérieur depuis l’arrivée d’Ivan Leko en début d’année civile. La dernière victoire loin de Sclessin ? Il faut remonter au 30 septembre dernier (il y a presque un an) pour en trouver trace : un succès 1-2 à Louvain sous les ordres de Carl Hoefkens. Des 11 joueurs alignés à Den Dreef ce jour-là, 2 étaient encore dans le onze de base il y a deux semaines (Julien Ngoy et Marlon Fossey).
Depuis, les Liégeois ont enchaîné 20 matchs de rang sans victoire hors de leurs bases. 20. Cette saison, le Standard n’a toujours pas marqué le moindre but en trois matchs à l’extérieur.
Vu sous cet angle, aller gagner à Dender ne sera pas de la tarte. Mais attention : en cas de nouvelle contre-performance, l’équipe franchirait cette barre symbolique d’un an sans victoire à l’extérieur. Le prochain déplacement aura en effet lieu le 6 octobre…à Anderlecht.