Menu Standard
Add more content here...

“Le Standard n’aura rien à perdre sur la fin de saison, il peut jouer sans pression”

Ce dimanche soir, dans Complètement Foot, David Houdret, Guillaume Gillet et Christophe Franken sont revenus sur le nul arraché par le Standard dans les dernières secondes face au Cercle de Bruges (1-1). Un match qui illustre le caractère qu’Ivan Leko a réussi à insuffler à son groupe.

Le Standard reste invaincu en 2025. Les Rouches ont ramené un point de leur déplacement au Cercle de Bruges, grâce à une égalisation dans les toutes dernières secondes du match par la recrue Lazare Amani. Pour Guillaume Gillet, ce match « est un nul comme le Standard a l’habitude d’en prendre, au caractère ».

« La première mi-temps était clairement en faveur du Standard, la seconde a été plus compliquée. Ils ont amené peu de danger, mais au final, ils repartent avec un nul logique. Cela démontre une nouvelle fois la force de caractère de ce noyau, notamment en fin de match. On aimerait voir ça dans d’autres équipes », poursuit-il.

« Leko-système » du Standard

De son côté, Christophe Franken, journaliste à La DH, estime que ce point reflète les facultés mentales du Standard « made in Leko« .
« Ce qu’Ivan Leko a réussi à mettre en place au niveau de l’état d’esprit est remarquable. On l’a vu lors de la célébration du but de Lazare en fin de match : c’est un groupe de guerriers. Beaucoup de joueurs ont accepté les limites techniques et tactiques de l’équipe. Le public, lui, a accepté le niveau de jeu actuel du Standard, sans pour autant minimiser son mérite. Il préfère une équipe régulière, qui se bat et qui reste fidèle à ses valeurs, plutôt qu’une équipe capable d’un match exceptionnel avant de s’effondrer sur les trois suivants. »

Malgré l’euphorie de fin de match, Christophe Franken estime toutefois que ce point pris n’est pas une bonne opération comptable pour les Liégeois.
« Ce n’est pas l’opération du siècle. Car, vu le début de match, les trois points étaient prenables. Et ils pourraient le regretter au final, vu le calendrier à venir. »

Lazare déjà décisif

Il aura donc fallu attendre la 24e journée de championnat pour voir un remplaçant marquer du côté du Standard. Et ce n’est pas un hasard si c’est une recrue du mercato hivernal.
« Lazare est un super transfert pour le Standard. Il n’a plus besoin d’être présenté, vu son passé à l’Union Saint-Gilloise. Il arrivait au bout d’un cycle là-bas et voulait partir cet été à l’étranger. Son temps de jeu a été réduit, alors qu’à son niveau, il serait titulaire dans la plupart des clubs de D1. Il va apporter énormément : il peut s’infiltrer et marquer, dans un registre où Isaac Price a montré ses limites. »

Christophe Franken salue lui aussi la performance d’un autre joueur décisif, à l’autre bout du terrain.
« Bravo à Laurent Henkinet, car tout le monde l’avait oublié au Standard en début de saison. Pour vous révéler les coulisses, Henkinet tient une académie de jeunes gardiens, et le club l’autorisait à manquer certaines séances pour s’en occuper. Revenir aussi bien quand on a besoin de lui, c’est très fort. En fonction de la nature de sa blessur

Laisser un commentaire