Philippe Albert réagit à la nouvelle défaite du Standard. Selon lui, les Liégeois sont là où ils doivent être au classement.
Le Standard semble avoir presque mis définitivement un terme à ses rêves de playoffs 1. Les atteindre semble désormais extrêmement compliqué pour Ivan Leko et ses joueurs. Les Rouches se sont inclinés face au leader, le KRC Genk, vendredi dernier, ce qui fait que les Liégeois enchaînent une deuxième défaite de rang. Philippe Albert ne manque cependant pas de saluer le travail du coach croate.
« On attend d’un entraîneur qu’il retire le maximum du noyau mis à sa disposition et Ivan Leko répond à ce critère », souligne l’ancien carolo au micro de Sudinfo. « Même s’il prône un jeu qui n’est pas celui qu’il affectionne, il fait en fonction des moyens mis à sa disposition. S’il ne sera pas élu coach de l’année, il est certainement dans le top 3 cette saison. »
Un Standard qui est là où il doit être pour le consultant : « Mais comme je le souligne depuis le mois d’août après le transfert des deux attaquants Zeqiri et Ayensa, le Standard est à son rang, entre la 7e et la 12e place. »
« Face à une équipe du calibre de Genk, tu vois que les Liégeois sont trop courts », pointe Albert. « Ils ont mal négocié la première de leurs cinq ‘finales’, pour paraphraser l’expression qu’ils ont utilisée pour qualifier leur programme démentiel. »
Un manque de réalisme criant : « Pour faire la différence, tu dois concrétiser tes occasions et ne rien laisser à l’adversaire. À l’inverse, le Standard s’est permis de manquer ses opportunités, comme la balle d’égalisation pour Camara à un moment où le Standard n’était pas bien. »