Le Standard s’est incliné 5-0 à La Gantoise. Une nouvelle prestation très inquiétante à l’extérieur.
Après s’être à nouveau imposé à la maison le weekend dernier, le Standard cherchait à enchaîner à l’extérieur. Mais la tâche ne s’annonçait pas simple : car même si La Gantoise ne respire pas la forme ces dernières semaines, le déplacement chez les Buffalos ne sourit pas aux Liégeois depuis plusieurs années (8 défaites sur les 9 derniers matchs, dernière victoire en 2019).
Pour cette rencontre, Ivan Leko a voulu aligner la même équipe que celle victorieuse de Saint-Trond mais a finalement dû remplacer Henry Lawrence, malade, par Alexandro Calut, qui n’avait plus débuté un match de championnat depuis deux ans.
Les supporters visiteurs ont accueilli leurs joueurs avec des fumigènes pour donner le ton, comme pour pousser l’équipe a afficher la même rage de vaincre qu’à Sclessin. Cela a très mal débuté. Après quatre minutes, Matthieu Epolo a déjà dû s’employer. Sur le corner qui a suivi, son double arrêt n’a pas suffi pour empêcher Watanabe d’ouvrir le score pour les Gantois.
Les troupes d’Ivan Leko ont réagi en se procurant plusieurs occasions, mais Daniel Schmidt (qui remplaçait Davy Roef, devenu père) a empêché Bosko Sutalo puis Andi Zeqiri d’égaliser. Avant ce fameux duel entre Calut et Noah Fadiga.
Le Liégeois a dans un premier temps paru le plus touché, mais c’est Fadiga qui s’est effondré à retardement. De quoi susciter la panique en bord terrain, dans les deux camps. Zeqiri a notamment pris un brancard des mains des secouristes locaux pour aller plus vite pendant qu’Archie Brown se mettait à prier. Fadiga s’est finalement relevé mais a directement filé à l’hôpital pour passer des tests.
Le jeu a donc repris, mais c’est bien le Standard qui n’a pas su se remobiliser. Juste avant la pause, La Gantoise a fait le break d’une superbe frappe de Max Dean, qui a profité de la passivité de la défense liégeoise pour s’autoriser un enchaînement en pleine confiance aux abords du rectangle (42e, 2-0).
Groggys, les Rouches sont définitivement sortis de la rencontre. Même le repos n’y a rien changé, Archie Brown inscrivant le 3-0 sur corner, profitant une nouvelle fois du manque de réactivité adverse sur un deuxième ballon sur corner.
Peu en confiance ces dernières semaines, La Gantoise a mis un point d’honneur à continuer à pousser, enchaînant les occasions. Le score est ainsi passé à 4-0 à l’heure de jeu : sur une relance catastrophique de Souleyman Doumbia (qui a remplacé Calut au repos), Momodou Sonko s’est heurté à Epolo puis à la transversale, mais Max Dean a bien suivi pour s’offrir un doublé.
Les Gantois n’ont pas eu besoin de forcer dans le dernier quart d’heure, le Standard a même encaissé un cinquième et dernier but sur une erreur de Matthieu Epolo dans le temps additionnel. Les Rouches auraient passé la trêve dans le top 6 en cas de victoire, les prochains jours s’annoncent au contraire très longs.
L’intégration du Standard dans le top 6 de Pro League a démontré que tout pouvait…
Aliko Dangote est une piste sérieuse pour le rachat du Standard. Ce dernier aurait proposé…
Prêté par l'Union Saint-Gilloise, le médian ivoirien de 26 ans pourrait être le joueur qu'il…
Chers supporters, Que dire d’autre après ce nouveau et troisième succès de rang, si ce…
Le Standard parviendra-t-il à terminer dans le top 6 ? C'est la question que se…
Le Standard a longtemps navigué dans le ventre mou du classement, il se retrouve désormais…
View Comments
Le déplacement à Gand, on ne devrait plus le faire.....
Haha, sacré Ardèchois. Mais c'est vrai que ça ne nous réussit pas !
Je me rappelle d'autres rencontres mémorables, en coupe de Belgique notamment, où on s'était pris une casserole là bas avant de renverser la vapeur chez nous grâce à l'arrivée de deux nouveaux joueurs ( vos et un danois ). Et c'était pourtant LA grande époque. Mais l'inverse est bizarrement vrai aussi, chez nous, avec ce 7-1 en fin de saison sous rednic !
Je pense que c'était Vos et Molnar, non ? 4-0 au retour. J'y étais. Soirée magique à Sclessin......on en est loin, trèèèès loin