Categories: Walfoot

Le Standard en faillite ? Le club est bel et bien dans une situation délicate, mais il garde espoir…

Le Standard est plongé depuis des années dans une crise financière, avec notamment une dette qui s’élève à près de 70 millions d’euros. Les propriétaires américains, 777 Partners, ont fait faillite, ce qui a conduit le club entre les mains de la compagnie d’assurance A-CAP.

Le sport économiste Thomas Peeters affirme que le Standard est « maintenu en vie seulement par la volonté d’A-CAP de continuer à soutenir un club virtuellement en faillite », tel qu’il le mentionne dans Het Nieuwsblad. Le Standard continue d’exister uniquement grâce à A-CAP qui fournit les ressources nécessaires.

Cela permet au club de répondre chaque mois aux exigences de la commission des licences, telles que le paiement des salaires des joueurs et des cotisations sociales. A-CAP continue d’investir dans le Standard en raison de « la valeur de la marque, de la formation des jeunes et du matériel des joueurs », estime Peeters, ce qui est estimé à 56 millions d’euros. « En outre, la fidélité des supporters du club joue un rôle important dans le maintien de l’espoir d’une relance financière. »

Selon le PDG Pierre Locht, le club se porte mieux depuis juin grâce aux revenus des transferts et à une injection de capital de 25 millions d’euros, ce qui a permis de « réduire les dettes de 30 millions ». Si le Standard réalise de bonnes performances, « la perte cette saison peut être limitée à 5 à 10 millions d’euros ».

Malgré la stabilisation de la situation, il est urgent de trouver un repreneur qui puisse « sortir le club de son coma financier ». La question demeure de savoir qui est prêt à prendre le risque et à faire les investissements nécessaires.

Selon Locht, la vente est dans sa dernière phase. « La banque américaine Moelis & Co s’efforce de parvenir à un accord de principe avec un repreneur d’ici la fin janvier, de sorte que le Standard puisse avoir de nouveaux propriétaires d’ici la fin mars. »

Webmaster

View Comments

  • Rien de bien nouveau au final. Pour ma part, je ne vais pas enjoliver le tableau, mais une chose évidente saute aux yeux : l'actif du standard est égal à son passif. Rien d'exceptionnel ici non plus, car ça doit être le cas dans tous les bilans d'entreprise, lol. La différence, c'est que le capital ne nous appartient pas et constitue donc une dette, non pas vers le standard himself mais vers des externes. Ceux qui revient à dire que pour racheter le standard, qui vaut à l'actif plus de 50 millions, il faut juste rembourser les dettes pour posséder le tout. Mais il n'y aurait pas un rond dans les caisses ! Ce qui me laisse perplexe par contre, c'est qu'un investisseur roumain n'a pas hésité à racheter la genoa récemment alors que l'actif du club était de près de 150 millions , mais le passif de 277 millions , soit bien plus que sa valeur ! Il aura du au minimum verser cette somme pour acquérir le club italien ! Alors la dette du standard à côté, c'est du pipi de chat

Recent Posts

Le calendrier de la saison prochaine en partie dévoilé : voici quand reprendront la Jupiler Pro League et la Challenger Pro League en 2025-2026

La Pro League a dévoilé le calendrier provisoire de la saison 2025-2026. La Jupiler Pro…

7 heures ago

Le mot de « Gerouche »: ENFIN UN EXPLOIT

Chers supporters, J’ignore si ce titre est bien choisi, car, même en déplacement chez la…

4 jours ago

« Price n’a rien à faire dans une équipe de Jupiler Pro League » : un ex-Mauve pas convaincu par le joueur liégeois

Le Standard de Liège a quitté le Beerschot sur un score vierge le week-end dernier.…

4 jours ago

Le problème principal du Standard d’Ivan Leko : se passer de cet homme devient de plus en plus incompréhensible

Défensivement, le Standard tient la route. Offensivement, il est, sur le plan statistique, la pire…

4 jours ago