Défensivement, le Standard tient la route. Offensivement, il est, sur le plan statistique, la pire équipe de Pro League. Le milieu de terrain des Rouches n’amène pas le liant nécessaire au style d’Ivan Leko.
Pourtant, la qualité intrinsèque des attaquants est loin d’être le problème majeur du Standard. Même s’il n’a pas marqué au stade olympique d’Anvers, Andi Zeqiri est en très bonne forme, tandis que Dennis Ayensa, moins décisif, réalise énormément d’efforts et semble souvent en manque de jus en zone de conclusion.
Le problème majeur du Matricule 16, cette saison, c’est bien la création d’occasions. Sur le terrain de la lanterne rouge, les Rouches ont cadré deux tirs, un dans chaque mi-temps, et n’ont pu compter que 35% de possession de balle.
On le sait, au Standard, Ivan Leko prône le jeu direct et les reconversions rapides. Celles-ci peuvent se jouer de deux manières différentes : via une longue balle directe dans le dos de la défense, ou à l’aide de plus petites combinaisons.
C’est donc la première solution que les Rouches tentent de mettre en place… sauf qu’elle ne paie pas du tout. Car, souvent, alors qu’Ayensa a décroché pour essayer d’amener le surnombre dans le cœur du jeu, Zeqiri se retrouve bien trop seul sur son île pour jouer un ballon face à quatre défenseurs. Parce que, en Pro League, tout le monde a compris la manière d’attaquer du Matricule 16.
L’autre possibilité, en gardant ce jeu direct, serait donc d’utiliser davantage les petites combinaisons au sol. Et c’est là qu’on peut rejoindre Ivan Leko lorsqu’il estime ne pas avoir l’effectif suffisant pour le faire. Car le milieu de terrain du Standard manque cruellement de liant… et de qualité individuelle.
Porteur du brassard, Aiden O’Neill est un profil de pur récupérateur, arracheur de ballons. Et si son statut de capitaine a longtemps été remis en question par les supporters, l’Australien se démène et assure plutôt bien sa tâche. Même réflexion pour Léandre Kuavita, qui court énormément et ferme de nombreux espaces. Cependant, aucun de ces deux joueurs ne semble, pour le moment, en mesure d’initier une action propre, sans manquer la transition et en jouant juste. Une qualité cruciale.
Cette tâche revient à Isaac Price, qui n’arrive décidément pas à reproduire ses prestations en équipe nationale avec le Standard. Dans un rôle de milieu offensif à la tâche tout de même défensive, le joueur de 21 ans a le même problème que les autres. Doté d’un très gros volume de course, Price semble souvent à bout de souffle lorsqu’il reçoit le cuir. Les mauvaises passes s’enchaînent, les duels perdus aussi. Intéressant la saison dernière, le Nord-Irlandais n’est que l’ombre de lui-même.
La faute à une tâche trop importante ? Peut-être. Pour amener ce liant entre la défense et l’attaque, l’ancien d’Everton semble seul… et bien incapable d’assumer ce rôle. Ayensa essaie de l’aider en décrochant, mais ce n’est, bien souvent, pas suffisant. Clairement, l’entrejeu du Standard manque d’un joueur un petit peu plus doué balle aux pieds, capable de garder le ballon, faire remonter le bloc, et jouer juste en direction des attaquants. Et pour cela, se passer de Sotiris Alexandropoulos semble de plus en plus incompréhensible.
La Pro League a dévoilé le calendrier provisoire de la saison 2025-2026. La Jupiler Pro…
Le Standard est plongé depuis des années dans une crise financière, avec notamment une dette…
Ole Martin Årst sera un spectateur attentif du Standard - La Gantoise de ce dimanche.…
Chers supporters, J’ignore si ce titre est bien choisi, car, même en déplacement chez la…
Le Standard de Liège a quitté le Beerschot sur un score vierge le week-end dernier.…
Le Standard n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul (0-0) face au Beerschot.…
View Comments
Il y en d’autres qui le disent..
Ce n'est pas parce queDe Gernier et Albert le disent que c'est chose acquise. Quel est leur palmares en temps qu'ntraineur et que savent-ils des prestatios d'Alexandropoulos à l'entrainement. Ils le savent ?
Je suis bien d'accord sur ta remarque, Serge.
Ces commentaires qui n'ont comme but que de "bêtement" justifier leur jeton de présence m'agacent au plus haut point.
Comme tu le dis très bien, le coach l'a déjà précisé à plusieurs reprises, c'est à l'entraînement (dans les phases de jeu et entre autres celle de reconversion) qu'il peut voir la qualité des uns et des autres.
Au delà de la simple manipulation du ballon sur quelques phases de jeu.
Faisons lui confiance !!!
Pour une équipe comme le standard, Robert Waseige le disait très bien, il faut que les joueurs aient la gnac au delà de l'aspect purement technique.
Ceci dit, au delà de notre entrejeu qui est d'une faiblesse sans nom, se farcir l'enfant de cœur de Price devient insoutenable ...
Mais, le dire est une chose, le remplacer par un vrai joueur distributeur en est une autre.
Car, nous n'en avons tout simplement pas pour l'instant ....(voir les commentaires avisés de Proto).
Il ne reste plus qu'à attendre des jours meilleurs, via le mercato ou via un repreneur avisé.
Il faut garder espoir surtout dans les périodes sombres ....
tout à fait d'accord avec vous autres, Sotiris a sortis une mi-temps potable quand son opposant jouait à 5 mètres et le laissait faire puis en 2e plus rien car il a été marqué à la culotte et il doit être terriblement motivé à l'entrainement pour être ainsi considéré... la ou je suis ok c'est la présence de Price la franchement j'hallucine...
Faudrait que vous compreniez une chose: Sotiris est-il si épouvantable que pour être systématiquement sur la banc au profit de Price unanimement décrié.. À supposer que l’un est déçu au cours de ses maigres apparitions, combien de fois a-t-il reçu sa chance par rapport à l’autre systématiquement aligné ?
A supposer que l’un ait déçu.. foutu correcteur
ma remarque dans le mot de Gerouche reste valable.... "Un bon entraineur?????? il n’est pas bon Leko, doublé championnat-coupe avec Bruges, la coupe avec l’Antwerp … MPH pas bon, Elsner pas bon; Leye pas bon , Montagnier pas bon je dis simplement que nous ne voyons pas les entrainements de Sotiris et Djukanovic…. Wilmots disait à raison on joue comme on s’entraine et vice et versa…"
Il doit être obligé d'aligner Price pour être vendu en même temps que Fossey et Bodart, car ACaps serait au bord du précipice lui aussi , c'est la seule explication possible... mais vive Leko sans lui on serait avec 10 points de moins
Price doit être vendu? A quel « prix »..si on continue à l’aligner et montrer ses carences.