Chers supporters,
Au terme des 94 minutes de jeu, pas spécialement spectaculaires mais efficaces dans notre chef, il n’aura fallu que deux secondes pour perdre autant de points et ne ramener en fin de compte qu’un maigre et insuffisant partage de notre déplacement à Charleroi.
Issue heureuse pour les uns, triste pour les autres, et, le pire, c’est que durant les derniers instants de la rencontre, je pressentais à nouveau cette inévitable déconvenue, même si, au fil des secondes, on s’est tous dit que c’était dans la poche.
C’était sans compter sur ce diable de Dabagh, même si, il faut bien le reconnaitre, cette égalisation était amplement méritée pour nos rivaux d’outre Meuse, bien plus présents et entreprenants en seconde période.
La faute, selon mon point de vue, à une approche trop frileuse, en seconde période, ayant juste misé sur les difficultés des zèbres à marquer un but, à la qualité de notre défense avec un Arnaud Bodart retrouvé entre les perches, et donc ayant poussé l’ensemble à conserver ce maigre viatique, à trop reculer, au lieu de tenter d’en mettre en second pour nous mettre à l’abri.
Dès lors, on peut encore et toujours se poser la même question : les choix initiaux étaient t’ils les bons ?
Certes, depuis deux rencontres, Leko a pris l’option d’abandonner la circulation du ballon au niveau de l’entrejeu, passant par-dessus lors des actions offensives sans vraiment soigner les relances, et donc se dispensant d’aligner le brillant Sotiris, plus à même de jouer dans les petits espaces et de donner des bonnes passes, au profit de Kuavita et …. De Price.
Passe encore pour le premier, bon en première mi-temps et étant le seul à faire tourner le marquoir, mais le second !? Apporterait t’il plus d’impact physique que notre grec ? J’en doute !
Et puis, devant, la paire Zequiri – Ayensa peine toujours à trouver cette complémentarité qui serait bien nécessaire pour nous montrer plus conquérant.
A se demander si un Badamosi, bien monté en fin de rencontre, ne serait pas à même de faire mieux aux côtés du Suisse, ceci sans le moins du monde dénigrer l’énorme travail entre les lignes effectué par Ayensa, empêchant le plus souvent les reconstructions adverses. Mais est-ce bien ce qu’on attend d’un attaquant ?
L’impact physique entrevu lors de sa montée au jeu par le géant Gambien me semblerait plus utile dans le rectangle adverse, malgré ses quelques lacunes de vitesse et de technique.
Bien sûr, dans le premier acte, les options de Leko semblaient être les bonnes, notre entrejeu contrant aisément celui des zèbres, mais sans doute pas jusqu’au terme, certains marquant visiblement des signes d’essoufflement qui auraient nécessité plus vite une réaction sur le banc, au lieu d’attendre trop longtemps.
Au lieu de ça, les carolos prirent progressivement le dessus, avec l’issue finale que l’on connait !
Jusqu’à présent, avoir réussi à prendre 22 points avec seulement 11 buts relève certes de l’exploit tactique, voir même historique, mais émerger à chaque fois avec seulement un but d’écart devait finir par nous jouer des mauvais tours !
Voilà qui est chose faite !
En fin de compte, la SEULE chose positive que je retiendrai vraiment de ce choc Wallon, indépendamment de la piètre prestation des deux équipes, c’est l’attitude des supporters des deux camps !
Enfin un peu de respect de part et d’autre, notamment durant cette minute de silence suite au décès d’un supporter zébre, respectée par tous, pas de jets de fumigènes sur le terrain, juste de la taquinerie bienvenue quand elle reste sobre sans atteindre des excès ! Bref, on était loin des sempiternels dérapages qui avaient marqué les précédents chocs entre les deux formations, et c’est tant mieux, tant pour le football que pour l’image des Wallons !
En attendant, le Standard a bel et bien raté l’occasion incroyable d’intégrer le TOP6, chose inimaginable voici trois mois seulement, où on nous promettait une saison en enfer, avec les affres de la relégation à la clef !
Il semble bien qu’on s’éloigne de plus en plus de ce scénario catastrophe, même s’il nous faut rester vigilant et attentif, chaque rencontre nécessitant l’implication de tous.
A cet égard, l’absence de Sutalo le weekend prochain, face à l’OHL, va nous être grandement préjudiciable, à moins que Bates ne signe son retour, tout comme l’a sans doute été l’absence de Haymans du côtés Carolo ce samedi. Voilà un gars qui ne dépareillerait pas dans notre entrejeu, en lieu et place des titulaires actuels qui ne parviennent guère à convaincre !
IL suffit de voir comment évoluent les zèbres avec lui et sans lui pour se faire une meilleure idée de son impact !
A très bientôt
Gérouche
Merci pour ton mot Gerouche. Je suis d’accord avec toi quand à la conduite des supporters. C’était un match très agréable à suivre avec cette ambiance.
Pour ce qui est de la compo, il faut reconnaître que ça a plutôt bien fonctionné durant la majeure partie du match. Peut=être que les changements auraient pu être plus pertinent…
Pour avoir des changements pertinents il faut du monde sur le banc et voilà … morne plaine on n’a rien… critiquer Leko est facile mais faire ce qu’il fait avec ce groupe plus que limite … respect!
Exact Phil, mais il faut aussi arrêter de comparer le standard actuel à celui du passé ! Notre noyau de joueurs n’est certes pas à la hauteur du standard, mais bien aussi bon que ceux de nos concurrents, mis à part 5 ou 6 équipes max ! Je ne vois donc là dedans aucun exploit, mis à part le fait de prendre autant de points en marquant si peu…..
Pour 1 x, je vais critiquer Leko car comme tu le dis bien, Gerouche, quand tu mènes au score d’1 but et que tu veux le préserver tu finis par le prendre. Quand tu as un bon manieur de ballon comme Sotiris, tu dois le faire monter au jeu pour soulager la défense et espérer inscrire le 2e but. En plus, on détient la palme de l’absurde en alignant » The invisible man » pendant 90 minutes. J’ai nommé Price.
Price et O’Neil au milieu ? Pffff…..