Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: TOUS ENSEMBLE, PLUS QUE JAMAIS

Chers supporters,

D’ici quelques jours, soit pour la fin du mois, le championnat de Belgique reprendra ses droits, avec, encore en liste, notre CLUB, le STANDARD de LIEGE, toujours moribond et sous assistance respiratoire, mais toujours bien là.

Et à ce propos, quoiqu’en pense les ULTRAS, ayant fait part de leur souhait de ne pas assister aux portes ouvertes de ce mercredi, au vu de la situation sportive, je tenais pour ma part à remercier nos dirigeants en place, qui, contre vents et marées, et Dieu seul sait les difficultés qu’ils rencontrent depuis des mois, font le maximum pour, non seulement, maintenir notre club à flot, mais tente de redresser un effectif décimé par bien des départs. Alors, moi, je dis, bravo à eux, et, tout au contraire de la demande des ULTRAS, j’insisterais pour qu’un maximum d’entre nous soient présents et soutiennent le staff, les joueurs, ce mercredi.

Certes, le rachat du club est sur toutes les lèvres, plus essentiel encore que la constitution d’un noyau de joueurs capable de jouer un rôle, et non la descente, lors du prochain exercice.  Les informations ne filtrent guère, si ce n’est qu’on croit savoir que quatre investisseurs, au moins, sont sur les rangs, à commencer sans doute par le plus attendu de tous, le retour de Donofrio avec un investisseur Indien, ce qui paraitrait à tout le moins comme la meilleure des solutions concernant l’avenir du club.

Notre ciel devrait normalement s’éclaircir dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, l’apport de quelques millions préalables à la signature étant apparemment nécessaire pour débloquer la situation avec nos créanciers, ayant eu recours à la justice pour garantir le remboursement de nos dettes, et donc bloquer le club.

Ah, si seulement le nouvel investisseur pouvait reprendre le projet du stade, laissé sur le côté par 777, ce serait un PLUS énorme, une avancée significative pour que le Standard s’inscrive dans la continuité, avec de meilleures rentrées !

Car il ne faut pas nous leurrer, le futur projet doit tenir compte de nos difficultés passées, et mettre en place une structure censée améliorer notre rentabilité, sans quoi ce ne sera que partie remise.

Mais osons parler du sportif à présent, le reste nous échappant totalement.

Comme dit plus haut, nombre de cadres, et non des moindres, nous ont déjà quitté. Faites le compte ….

Outre les départs attendus de Layfis, de Bokadi, de Vanheusden, de Kanga, et sans doute aussi de Yeboha, même si, pour ce dernier, tout espoir de le revoir n’est pas disparu, sont venus aussi s’ajouter ceux de Balikwisha, dans les circonstances que l’on sait désormais, de Djenepo, que peu d’entre nous regretterons, de DeWaele, en attendant peut-être aussi celui d’Arnaud Bodart…. Ca fait beaucoup, et pourrait faire craindre le pire.

Toutefois, mis à part Kanga, Yeboha et Bodart, on ne peut pas dire que les autres étaient devenus des incontournables, et donc aisément remplaçables qualitativement et quantitativement.

Le nouveau venu, Sutalo, en défense, semble avoir déjà pu apporter une certaine stabilité derrière, bien mise à mal face à Dender, alors que nous attendons toujours l’annonce de l’arrivée de Bronn, le Tunisien n’ayant laissé que de bons souvenirs lors de son passage à Gand, mais, aussi, le retour dans l’effectif de Nathan N’Goy, pion essentiel la saison passée et plein d’avenir, avant qu’il ne se blesse. Si on ajoute à ces noms nos jeunes Hautekiet, Noubi, Lawrence, il y aurait de quoi faire derrière.

Dans l’entrejeu, il semble que le petit nouveau qui n’en n’est plus vraiment un, à savoir Bolingoli, a déjà fait mieux que Djenepo, inscrivant un premier but dès sa première apparition, lors de notre prestation victorieuse face à Nimégue !

De bon augure assurément, Djenepo ayant été l’une des plus grosses déceptions de la saison écoulée.

Et puis n’oublions pas Doumbia, laissé pour l’instant au repos, mais qui a démontré de bien belles qualités lors de ses apparitions sur le terrain, au point d’avoir convaincu tout le monde. Si on y ajoute la nouvelle recrue croate, Bulat, réclamée par Leko, pour épauler non seulement O’Neil, mais aussi les jeunes talents que sont Sahabo et Bansé, alors que Pryce semble parti pour confirmer tout le bien que l’on pense de lui, dans un rôle désormais plus axial qui devrait mieux lui convenir, en complément ou en doublure de Kawabe, ceci sans oublier le jeune Makembo, hélas convoité par notre rival Brugeois, là aussi, il y a du beau monde. Et je m’en voudrais d’oublier Ghalidi, essayé sur le flan droit, dans l’attente de la signature d’un latéral droit, Adjeyi semblant hésiter à signer, voire de Deedson, cité un moment.

Bref, ça remue « vachement » en coulisse, il faut bien le reconnaitre. Pas vraiment de noms « ronflants », comme on dit, mais, à la différence des dernières saisons, les transferts semblent s’effectuer en accord avec le coach, non à son insu, et semblent également suivre une ligne de conduite, non dispersée dans tous les sens.

J’en veux pour preuve la recherche de joueurs latéraux, tant à gauche qu’à droite, paraissant confirmé la mise en place d’une équipe en 4-4-2, soit avec un dédoublement des flans, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Reste, bien sûr, les solutions devant, notre éternel chantier jamais vraiment entamé.

Avec les départs de Kanga et de Yeboha, ce secteur, à priori, parait bien peu à même de pouvoir briller, ne pouvant compter que sur les jeunes. Je citerai ici Tapsoba, le revenant, Benjdida, visiblement pas mauvais et déjà pressenti par Hoefkens début de saison dernière, mais aussi Ziani, Gboua, déjà auteur d’un but et doté d’une pointe de vitesse hors norme, parait t’il, ceci en attendant la première parution de Kiey, désolé pour l’orthographe peut-être mise à mal.

Bref, ici aussi, rien d’exceptionnel, l’acquisition d’un vrai renfort paraissant essentielle, à défaut de quoi, notre goal average risque encore de rester muet.

Mais, et je me répète, c’est TOUS ENSEMBLE et PLUS QUE JAMAIS, que nous pourrons relever la tête, avec comme seul objectif immédiat le redressement financier du Standard, après avoir échappé de la faillite avec toutes les conséquences désastreuses que cette perspective aurait entrainée, et ensuite notre maintien parmi l’élite, toute aussi importante dans un premier temps.

Et, ici aussi, même si j’ai « écorné » le coach en place pour ses choix, je dois lui tirer mon chapeau et lui exprimer au travers de ce mot toute ma reconnaissance, et certainement la vôtre aussi, pour vouloir continuer l’aventure avec le Standard.

Qu’il puisse travailler avec le groupe mis à sa disposition, tout en tentant de l’améliorer par l’une ou l’autre retouche, et l’inscrire dans la continuité de ses idées, plutôt que de parachuter encore et toujours un nouvel entraineur avec lequel il faille à chaque fois tout recommencer, parait aujourd’hui la meilleure et la plus sage décision.

A très bientôt.

Gérouche

3 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: TOUS ENSEMBLE, PLUS QUE JAMAIS

  1. Pour ma part, je trouve très curieux d’organiser un fan Day en milieu de semaine. ….mais bon, les temps changent…..
    Concernant l’effectif, on a transféré des joueurs d’expérience. 2 croates qui je l’espère ont du caractère..ce qui nous manque depuis belle lurette. Apparemment, le recrutement n’est pas terminé. Le plus gros transfert et, c’est vital, c’est le repreneur. J’espère seulement une seule chose…..que ce ne soit pas une galaxie !!

Laisser un commentaire