Le mot de "Gerouche"

Le mot de « Gerouche »: STATS DEMENTIES !

Chers supporters,

Eh oui, une fois n’est pas coutume, notre équipe a déjoué ce dimanche, en terre limbourgeoise, tous les pronostics !

Les prévisions se basent, comme toujours, sur les antécédents, et ceux-ci ne parlaient pas vraiment en notre faveur !

Et pour cause ; le Standard ne parvenait pas à aligner deux victoires d’affilée, depuis de nombreux mois.

Pire encore, il ne parvenait que rarement à gagner hors de ses bases, surtout quand il se trouvait mené au score !

Ajoutons à ce vilain tableau que le Standard parvenait difficilement à mettre plus d’un but dans la cage adverse, et que nous jouions à St Trond, notre bête noire en déplacement, essentiellement en l’absence de vrai gazon, et vous aurez compris, qu’après trois petites minutes de jeu, les choses paraissaient bien mal engagées pour nos couleurs !

Ce qui me fit écrire, dépité et dans la foulée, sur le forum du site, que la messe « était dite », ce qui me paraissait logique sur le coup !

Bien mal m’en pris d’oser afficher ça, car la suite démentit mon ressenti après ce coup du sort.

Non seulement les joueurs ne se sont pas affolés, continuant à appliquer les consignes à la lettre sans jamais se départir de leur positionnement, mais, à partir de là, notre équipe s’est mise à jouer davantage vers l’avant, se procurant au final les plus belles occasions de cette première mi-temps, sauvé que nous fûmes par ce pénalty oh combien bienvenu et brillamment converti par notre Zequiri !

A vrai dire, si, sur l’action, ce coup de réparation m’est apparu logique, j’ai revu à plusieurs reprises cette phase, pour finalement constater qu’Ayensa a joué sacrément bien le coup, terminant son action en ayant poussé son ballon trop loin, mais étant suffisamment intelligent pour aller chercher le pied du défenseur Trudonnaire plutôt que l’inverse et plonger au sol, coup de réparation que le var fort heureusement ne contredit pas, pas plus que les commentateurs du reste…..

Je peux certes me tromper, le joueur adverse n’ayant certes pas retiré sa jambe du chemin, mais quand même, ça me parait un peu léger. Mais on ne va pas s’en plaindre !

Et ensuite ?

Ensuite nous eûmes encore droit à une équipe bien appliquée, parvenant à exploiter les brêches qui se présentaient dans le camp de St Trond pour nous offrir un second but synonyme de victoire, même si, comme de coutume, nous eûmes peur jusqu’au bout, sans céder cette fois encore ! Bravo !

Néanmoins, plusieurs constatations et conclusions peuvent et doivent être tirées au lendemain de ce succès hyper important, tant pour la perspective du maintien, le moral et la revente du club, car il est toujours mieux d’afficher une bonne image que celle de « looser » mais aussi, qui sait, en vue d’une place qui paraissait impossible à l’aube de cette saison, mais qui ne l’est plus tant que ça !

Tout d’abord, je retiendrai que l’absence d’O’Neil, notre capitaine, ne s’est pratiquement pas ressentie, loin de là même, son remplaçant Kamaroko, bien qu’ayant mis de longues minutes à trouver sa place et son rythme, faisant mieux que se défendre et nous rassurant sur ses possibilités, la garçon semblant jouer juste et en imposer physiquement !

De bon augure pour la suite tant les solutions de remplacement de notre Australien ne paraissaient pas légion.

Ensuite, je pointerais la bonne tenue, encore et toujours, de notre trio défensif inédit ! IL sera désormais difficile à Sutalo et au nouveau Szalai de se faire une place au détriment d’un de ses trois-là, aussi surprenant que ça puisse paraitre !

Leko, en tous cas, ne pourra plus dire qu’il ne dispose pas de solutions à ces places ! Et que fera t’il quand N’Goy et Bates seront de retour ?

En guise de confirmation, par contre, il s’avère que Camara est un véritable poison sur son flan et qu’Ayenza et Zequiri paraissent s’entendre et se trouver de mieux en mieux sur le terrain ! Or, le football restant avant tout un sport d’équipe, la cohésion d’un groupe et les automatismes sont essentiels à mes yeux, plus que tout autre paramètre !

Espérons ici aussi que le nouveau et longiligne Houtondji, dont Wilmots dit le plus grand bien, puisse faire son trou dans cette équipe et renforcer notre potentiel offensif loin d’être notre meilleure arme, soit la seule chose qu’il faille encore bien travailler en coulisse.

A vrai dire, faire reculer Ayensa à la place de Price en partance ne serait pas pour me déplaire, au vu de l’abattage de notre homme derrière l’attaquant, même si des contacts ont été pris avec Ndenge en guise de remplacement.

Enfin, je pointerai la prestation assez surprenante et convaincante d’Isaac Price, justement, dont il s’agissait selon toute vraisemblance de la dernière parution sous nos couleurs, un peu comme si ce trop gentil garçon aurait voulu nous quitter sur une note positive, son séjour en bord de Meuse n’ayant pas été des plus convaincants, statistiques à l’appui.

Bizarrement, ça fait deux fois que je vois notre jeune Irlandais évoluer avec une tenue semblable à celle qu’il porte avec l’Irlande, et les deux fois, il a été bon ! A quoi ça tient, parfois …. Mais blague à part, je reste convaincu, comme le staff, que ce joueur avait du foot dans les pieds et qu’un avenir brillant l’attend sans doute, mais que le contexte et l’environnement n’étaient sans doute pas propices à sa pleine éclosion.

Toujours est t’il qu’il part, une fois encore, pour une bouchée de pain en comparaison d’autres transferts réalisés par des clubs de la Jupiler League, pour des joueurs guère meilleurs, ce qui me fait dire et écrire qu’il serait grand temps que le Standard retrouve son statut d’antan et parvienne à mieux valoriser son effectif, sans quoi jamais nous ne parviendrons à rejoindre le haut du panier !

Rayon déception, selon moi, et même si ce joueur a de nombreux partisans, à commencer par l’entraineur himself, je continue à me demander ce que ce Kuavita fait sur le terrain, me demandant le plus souvent en cours de rencontre s’il est bien aligné, le nombre de ballons touchés par ce joueur étant dérisoire, les actions percutantes aussi !

C’est à vrai dire le seul bémol de mon analyse de ce jour, et, là, au risque de me faire démolir par une majorité, je ne comprends pas Leko, encore moins ce qu’il lui trouve !

Très bonne semaine à tous

Gérouche

Webmaster

View Comments

  • Deux petites divergences, une fois n’est pas coutume, mon cher Gerouche.
    Le pénalty peut sembler léger en effet mais pour moi il est mérité surl’ensemble de la phase, à savoir qu’il est déjà déséquilibré sur le premier contact sans tomber à l’entrée du rectangle, ce qui le fait pousser la balle un peu loin comme tu dis.
    Deuxièmement, Price parti pour une bouchée de pain? 3 millions comme j’ai pu lire, c’est inespéré pour moi pour un joueur dont j’ai des doutes quant à son avenir s’il n’acquiert pas un peu de puissance et « gnaque »

    • Evidemment lui parti, enfin j’attends encore l’officialisation, et Kuavita invisible, et en l’absence de transfert dans le milieu sauf Karamoko comme demi défenseur, faut-il encore plaider pour Sotiris? Ça en devient lassant.

  • On a enfin vu une équipe en confiance qui pouvait remonter le ballon proprement et rapidement. la prestation de Karamoko n'y est pas étrangère. Il joue vers l'avant en récupération ce que ne fait pas O;neil.

Recent Posts

Le Standard a su profiter des erreurs de Saint-Trond, dimanche : « On ne peut pas perdre ce match, on leur a donné trois points »

C'est avec beaucoup de regrets que Felice Mazzù évoquait la défaite de Saint-Trond contre le…

9 heures ago

Et dire que le Standard pensait s’en débarrasser facilement : retournement de situation dans le dossier Djukanovic

Le cas Viktor Djukanovic est encombrant pour le Standard. D'autant qu'Hammarby ne coopère pas. L'été…

10 heures ago

Grâce à Ivan Leko, le Standard est redevenu lui-même : « Les joueurs aiment souffrir, ils apprécient ça »

Dans la mentalité, ce Standard version 2024-2025 n'a plus rien à voir avec celui des…

11 heures ago

Ivan Leko continue les miracles à Sclessin : « C’est plus facile d’être champion avec Bruges ou Genk que d’être dans le top 6 avec ce Standard »

Avec les statistiques d'une équipe courant après son maintien, le Standard est aux portes du…

13 heures ago

La pire attaque du championnat, et pourtant : pourquoi le Standard est devenu ultra dépendant de son duo Zeqiri – Ayensa

Andi Zeqiri a inscrit sept buts pour le Standard en championnat, Dennis Ayensa trois, et…

19 heures ago

Ivan Leko, sauveur du Standard…et future épine dans le pied du club ? « Pour moi, c’est un problème »

Le Standard a le vent en poupe et chasse même les Playoffs 1. Mais les…

1 jour ago