Chers supporters,
A l’issue de la rencontre de samedi soir, qui nous permit d’arracher in-extrémis un match nul et un point précieux, je ne vais pas encore répéter les griefs et constats mentionnés depuis plusieurs fois, ça s’avérerait autant lassant qu’inutile, puisque de toute façon rien ne change …. Et ne changera pas!
Mais bon, je me dois d’être honnête, au vu de la composition de départ, j’avoue avoir pester méchamment !
Certes, l’adage dit « on ne change pas une équipe qui gagne », personnellement, je trouve cet adage stupide, car dès l’instant où, malgré la dernière victoire, on peut estimer qu’on aurait pu et dû faire mieux encore, avec un ou deux autres cadres sur la pelouse, ce raisonnement ne tient plus debout.
En dehors de cette remarque, dont je ne doute pas qu’elle va trouver plus de détracteurs que d’approbations, force est de constater que le Standard et Leko bénéficient actuellement d’une jolie patte de lapin, soit tout le contraire de la poisse qui semblait nous coller aux basques en décembre.
Un peu comme si, au final, le hasard voulait compenser ce que l’on croyait perdu.
Hier encore, sans cet arrêt en deux temps remarquable de la part d’Henkinet, sans le bon sens affiché par l’arbitre malgré l’intervention du var, certains osant déjà crier à l’injustice, Marc Delire le premier à l’antenne paraissant s’étrangler, sans ce but tombé de nulle part du pied de Lazare, à la dernière seconde, jamais le Standard ne l’aurait emporté, quand bien même un match nul paraissait équitable entre les deux équipes !
Quant à notre prestation collective, on pourrait la qualifier de correcte en première mi-temps, voire assez convaincante, beaucoup moins en seconde, surtout une fois menés au score, notre équipe, malgré quelques changements un peu tardifs, semblant incapable de prendre le jeu à son compte et plus encore à se montrer dangereuse dans les seize mètres adverses.
Pas vraiment une surprise, quand, depuis des semaines voire de longs mois, nous nous refusons à nous projeter vers l’avant, à construire efficacement, et donc pas évident de modifier notre façon d’évoluer d’une minute à l’autre !
Plus difficile encore de nous montrer dangereux quand l’entraineur se décide enfin à faire monter un autre élément offensif, à savoir Houtondji, mais uniquement pour remplacer et donc sortir Zequiri, certes pas dans son meilleur jour, mais comme trop souvent bien seul devant, alors que l’association des deux aurait probablement apporter davantage !
Idem pour la montée de Sotiris en lieu et place de Bulat, de Lazare dans le rôle de Kuavita, la ligne de conduite évidente du coach étant avant tout de conserver à l’identique le schéma tactique de départ, disposition ayant fait ses preuves certes, mais donc sans la moindre surprise et plus encore sans la moindre prise de risque, alors que le score au marquoir l’exigeait.
Pourtant, ce Cercle de Bruges là était à prendre, me semble t’il, mais encore fallait t’il vraiment le vouloir.
Ce qui me fait dire que j’ai hâte de voir jouer notre équipe contre des adversaires plus réputés même si théoriquement plus difficiles à jouer, et voir plus encore si Leko va enfin oser bousculer quelque peu ses principes défensifs pour oser davantage. Toujours est t’il que, pour l’heure, des garçons comme Houtondji et Szalai, notamment, doivent se demander ce qu’ils sont venus faire chez nous !
Toutefois, revenons à l’essentiel, soit les offres reçues en fin de mois et qui, selon les articles parus dans la presse, ne se résumeraient désormais plus qu’à deux véritables candidats, à savoir le groupe « émiratis », emmenés par une vieille connaissance, Pol José M’Poku, et un groupe européen, dont le personnage le plus représentatif serait Luciano Donofrio, cet autre faiseur de miracles !
Les premiers, d’après ce que j’ai pu lire dans la presse, serait constitué d’investisseurs d’état, et ne me demandez pas de quoi il s’agit exactement, mais, toujours selon cette même presse, sans la moindre connaissance du monde du foot, et donc soucieux de confier leurs intérêts à des personnes plus proches du Standard, voir même locales, ce qui ne serait pas plus mal !
Quant au second candidat, soit celui qui aurait déposé une offre de dernière minute, elle serait probablement plébiscitée par la majorité des supporters, le seul nom de Donofrio étant suffisamment introduit chez nous pour dissiper toutes les craintes !
Bien malin par conséquent est celui qui pourra dire lequel des deux va emporter « la mise », même si mon choix irait, sans le moindre à priori, vers celui qui offre le plus de moyens financiers et donc de garanties !
Une chose est certaine par contre, les jours de Pierre Locht, au Standard, sont désormais comptés, et, quoique pensent la plupart, cet homme mériterait d’être mis à l’honneur, non seulement pour n’avoir jamais lâché le bateau, quand bien même ce dernier était en pleine tempête, voire même carrément en train de couler, coincé qu’il était entre ses obligations envers les patrons américains d’une part, et la vindicte populaire d’autre part, sans avoir le moindre moyen d’inverser le cours des choses ! Chapeau bas, monsieur Locht.
Idem pour Fergal Harkin, qui, jusqu’à la dernière minute, aura tout fait pour maintenir le navire à flot, sportivement du moins, tentant d’aller chercher l’impossible sans aucun moyen disponible ! Comme exercice d’équilibriste, il faisait difficile d’affronter plus pénible, comme situation, alors que cet homme était habitué à bien plus d’ambitions !
Quant aux jours de Leko à la tête de l’équipe, là aussi je serais bien curieux de voir ce qu’il va se passer dans quelques mois, surtout si les futurs acquéreurs sont fréquemment présents en tribune ou regardent des résumés via la télé.
La cohésion du groupe, que notre entraineur a pu créer, n’a échappée à personne et est aussi belle à voir …. Que notre équipe est moche à regarder quand il s’agit de créer du jeu ! Au point que je me demande sincèrement si nos rencontres ne sont pas les pires du championnat auxquels nos supporters et les spectateurs sont amenés à assister, bon gré mal gré, seul notre enthousiasme restant intact malgré ces longs mois de disette !
Certes, les résultats sont là, inespérés ne fusse qu’au regard de notre average défavorable, et qui pourrait être pire encore si nous n’avions pas obtenus tous ces pénalties !
Mais, comme l’a très bien dit Cécile de Gernier, à la tribune lundi dernier, avec de tels joueurs en notre possession, avec surtout les nouvelles arrivées, il est sot de continuer à penser et à dire que nous n’avons pas les moyens de faire mieux ! A un moment donné, il va quand même falloir penser à jouer !
Le total des 35 points étant atteints, j’aimerais que nous nous décidions enfin à montrer autre chose.
Bonne semaine à tous
Gerouche
Le SL16 FC a été battu sur la pelouse de Virton, ce samedi. Les U23…
Le Cercle pensait mettre fin à la bonne série du Standard, ce samedi soir. C'était…
Lucas Noubi ne va pas rejoindre le RWDM. Yannick Ferrera confirme que des interférences dans…
Le mercato hivernal est bientôt terminé. Deux pistes liégeoises seraient cependant toujours à l'ordre du…
C'était un Ivan Leko soulagé, au coup de sifflet final. Grâce à la mentalité qu'il…
Libéré par un but dans les derniers instants du match de Lazare Amani, le Standard…