Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: RDV MANQUE

Chers supporters,

J’aurais aimé prendre la plume (ou plutôt le clavier à vrai dire), ce dimanche matin, pour un mot qui se serait voulu enjoué et résolument optimiste. Hélas, il n’en sera rien.

La faute essentiellement à des buffles à l’eau, qui cette fois, et donc tout au contraire de leur dernier match de la phase classique face à Ostende, n’ont pas pris l’eau et n’ont rien laissé, tant en défense que lors de leurs rarissimes incursions dans notre rectangle. La faute plus encore à ce diabolique joueur, Orban, déniché je ne sais où à l’intersaison, et qui a éclaboussé la rencontre de toute sa classe.

La faute enfin à notre défense, prise par deux fois au moins en défaut pour des erreurs de placement, ayant à chaque laissé le dit Orban ou son comparse Cuypers bien seul et sans la moindre surveillance ni marquage.

Tenir l’homme de pointe, il me semble pourtant qu’il s’agit là de l’ABC du football comme on dit, surtout pour un défenseur !

Difficile dans ces conditions de revendiquer quoique ce soit, surtout quand on sait que, devant, nos attaquants ne font pas le poids, ou alors très rarement.

Ajoutons à cela l’absence de William Balikwisha, même si Canak fit son possible pour le remplacer mais dans un registre bien différent, et vous comprendrez mieux l’issue défavorable d’une rencontre qui revêtait un enjeu primordial, sans doute la plus importante de la saison, et que nous avons cette fois galvaudée…. Comme à l’accoutumée, diront certaines mauvaises langues.

A vrai dire, et pour être tout à fait honnête avec vous, ce n’est pas tellement l’absence de joutes européennes qui m’inquiète, sachant que les clubs Belges ont rarement l’occasion de s’y illustrer, que même notre public ne suit pas nécessairement, comme du temps hélas révolu de ces rencontres à élimination directe où le stade était comble et en feu, formule qui convenait davantage au Standard, plus à même de se concentrer sur deux rencontres en aller-retour que d’accumuler des points. Non, ce qui m’inquiète par contre, c’est l’attrait que les soirées européennes peuvent représenter pour des joueurs ayant des envies d’ailleurs, pour notre entraineur plus encore, alors qu’attirer chez nous de bons éléments risque de se révéler plus ardu encore.

Voilà en réalité tous les enjeux de ces playoff2, à priori pas spécialement attractifs compte tenu de nos adversaires, mais bien réel.

Alors, la question ce matin est la suivante : tout espoir est t’il vraiment perdu d’aller chercher cette première place synonyme de conférence league ?

Personnellement, je dirais non ! Après tout, si une équipe comme Ostende a pu aller gagner à la Ghelamco Arena, lors d’un match que les buffalos avaient l’interdiction de perdre, pourquoi le Standard ne pourrait t’il pas le faire et repasser devant les Gantois ?

A une condition toutefois, y croire jusqu’au bout, jouer les rencontres à venir avec envie, détermination et abnégation. Si on réalise cela, soit presque un sans-faute, il y a fort à parier que cette belle équipe de Gand perde l’une ou l’autre plume en chemin, les déplacements au CS Bruges et à Westerlo n’étant pas des promenades de santé, loin de là. Ce raisonnement vaut évidemment pour nous aussi !

Mais bon, soyons tout aussi honnête, nous ne disposons pas dans nos rangs d’attaquants de la trempe d’Orban ou même de Cuypers ! Là est bien tout notre problème et depuis trop longtemps !

Sans la venue d’un vrai 9, il sera probablement vain d’espérer pouvoir garder notre entraineur fétiche, en mal d’ambitions !

A ce titre, aller rechercher un garçon comme Michy Batshuayi, parti à Fenerbahce pour trois millions d’euros, si j’ai bien lu, serait un plus indéniable, sachant qu’un jeune attaquant doué n’est pas dans nos cordes, pas plus qu’un joueur sous la trentaine, alors qu’un attaquant en fin de carrière, ça peut le faire.

Croisons donc les doigts pour que le groupe 777 accepte de délier légèrement les cordons de la bourse, sans quoi, la prochaine saison déjà dès maintenant, ça craint, sachant qu’on ne pourra guère espérer conserver Zinckernagel et plus encore Alzate, dont le niveau ne cesse de monter au fil des rencontres, malgré des cartes rouges évitables.

D’accord, elles sont de la même couleur que notre maillot, mais il vaut mieux éviter de les collectionner !

Alors, j’en appelle à tous les supporters, qu’ils aillent au stade ou pas ; restons derrière notre équipe, n’abandonnons pas tout espoir et, plus encore, évitons de tomber dans le piège de la critique trop facile, comme j’ai pu déjà le voir ce matin ci et là, le pauvre Arnaud Bodart n’étant pas le dernier à être pris pour cible.

Gérouche.

7 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: RDV MANQUE

  1. Bonjour Gerouche,
    Un simple avis sur tes réflexions.
    Nous n’avons pas de numéro 9 et notre jeu penche trop sur la gauche.
    Voilà un constat probablement trop bref mais qui signifie que nous n’avons aucune chance d’être compétitif par rapport à Gand qui en a trois (d’attaquants) et dont le jeu est nettement moins prévisible !!!!
    As-tu noté le nombre de tirs de nos joueurs en première mi-temps …. non-cadrés ?
    Où je te rejoins totalement c’est qu’il est décevant voir ridicule de s’arrêter aujourd’hui, après une défaite qui n’a rien d’humiliante, à critiquer tel ou tel joueur.
    Pour les joueurs devenus indispensables dans le futur noyau, ben je n’en vois pas beaucoup !!!
    Des joueurs moyens … oui certainement et qui surjouent probablement grâce au coach OK;
    Une exception pour Alzate qui est devenu la plaque tournante, lui à ce jour quand il n’est pas présent ce n’est plus le même standard, cela s’est confirmé.
    Il y a, heureusement, quelques jeunes qui bien encadrés pourraient faire partie du noyau de la prochaine saison.
    Espérons, comme tu dis que les US de 777 vont sérieusement se pencher sur l’avenir de nos deux équipes (ne pas oublier les jeunes de SL16) tout en se séparant de quelques joueurs qui n’ont plus leur place en j.L..dans le top 4.
    L’avenir est en tous cas plus positif et la clef sera de conserver R.D. qui ne restera pas (c’est ce qui constitue peut-être notre « sécurité ») si le noyau n’est pas renforcé pour 2023/2024.
    Bonne semaine à tous.

  2. D’accord avec toi cher Gerouche.
    Ne pas descendre/critiquer l’équipe alors que notre saison est malgré tout réussie&qu’on est en avance sur notre tableau de marche.
    Mais on peut malgré tout reconnaître qu’on leur a donné 2 goals et regretter que 2 joueurs, qui ont été bien souvent bons à très bons cette saison, soient fautifs et responsables sur les 2 goals Buffalos.
    Dommage, alors que notre défense était mise en avant comme 1pt fort ces derniers mois, que ça n’ait pas été le cas hier. Comme tu l’as dit, y avait 2 joueurs à ne pas lâcher d’1 semelle&on a pas réussi cette mission…
    Des PO pas spécialement attractifs comme tu dis mais à l’enjeu bien réel. J’ai envie de regoûter aux soirées européennes&je ne regrette pas d’avoir pris le mini-abonnement, peu importe les adversaires même si un Standard-Westerlo n’a pas la même saveur qu’un Standard-Anderlecht ou Charleroi. Mais on ne peut pas en même temps se réjouir qu’ils soient éjectés du top8 et déjà en vacances et regretter les affiches moins attrayantes.
    La victoire du Cercle aujourd’hui me redonne espoir&j’irai à Sclessin samedi en espérant qu’on puisse encore revenir sur Gand.
    Il nous manque 1 vrai buteur et il suffit d’additionner les goals marqués par Cuypers&Orban pour avoir le tournis !
    D’1autre côté, on s’en est qd même sortis et de belle façon contre Bruges, Anderlecht, Genk, l’Antwerp + l’Union en déplacement, d’où la déception hier ! &là, que des louanges, pas de critiques ni sur la défense ni sur le secteur offensif ! Mais on ne pas tout gagner et on savait que la faiblesse de notre banc était 1 point faible. Cela fait 3 matchs qu’on a + notre équipe type, y a chaque x au moins 1 changement comme hier Balikwisha blessé, même si Çanak n’a pas démérité.
    Si le RWDM est champion, Beveren restera en D2 et il faudrait aller chercher leur buteur Barry Thierno ! J’imagine que peu de gens, comme moi jusqu’à peu, ne le connaissent. Meilleur buteur de D2, jeune, qui ne devrait pas coûter 1 fortune et qui ne restera pas en D2 !
    Si on perd Deila, on pourra jeter à la poubelle tout ce qui a été positif cette saison ! &si 777 ne fait pas 1 mercato estival à la hauteur, ce sera pareil. Si on ne conserve pas Zinckernagel et Alzate, faudra aller chercher des remplaçants aussi bons et recommencer tout à zéro car les nouveaux devront s’adapter au système et aux coéquipiers…
    Mais bon, poursuivons d’abord nos PO et on aura assez de temps pendant les prochains mois pour discuter de la future saison ; -) !

  3. Bonjour tout le monde. Nous sommes simplement tombés sur une équipe plus forte que nous …..ils ont 3 excellents joueurs…..dont 2 formés…..chez nous. Cuypers et De Sart. Ce dernier a pris de l’envergure. J’ai toujours aussi l’impression que notre attaquant coure en pure perte…..nous sommes à notre place tout compte fait.

  4. Bonjour à tous,
    Voilà, je me fais rare mais je vais encore me faire plus d’ennemis que d’amis mais j’essaie d’être intrinsèque avant tout.
    Je dois vous avouer que j’en ai vraiment marre de l’acharnement que beaucoup portent au sujet de nos trois n° 9 que encore contre Gand, l’on compare scandaleusement à Orban (qui pour le moment à le vent en poupe) et Cuypers.(qui voit le ballon lui retomber miraculeusement dans les pieds)
    Pour rappel Ohio nous a marqué deux fois le même but.
    Et pour Emond et Perica, il faut voir le boulot fait dans l’ombre.
    Les deux (presque trois) buts relevant tous d’un mauvais placement de défensif , bien sûr mais aussi de bourdes de notre Arnaud Bodard, chaque fois trop avancé et dont je crains qu’il n’apparaisse jamais en équipe nationale.
    D’accord, il nous a sauvé souvent mais Henkinet ne l’auraitil pas fait aussi !!!!!
    Comment voulez-vous que aussi bien nos avants ou gardien retrouvent confiance lorsqu’ils voient de tels déferlements d’injures, de critiques, de moqueries ou autres méchancetés.
    Croyez-vous que Slimani ou M’bapé feraient mieux !
    Alors, pour l’an prochain, perso et sans POMPER dans la caisse, j’essaierais de garder le même noyau, le même entraîneur, la même mentalité mais améliorer la matière grise de certains supporters qui oublient trop souvent que le foot même au plus haut niveau n’est rien sans la réussite et une grosse part de chance (voir la frappe d’Orban au début de la 2de mi-temps).
    Pour terminer, retirer le titre de supporter à TOUS CEUX qui se permettent de vômir leur haine sur des joueurs qui demandent une part de respect. Pour cela BRAVO à nos trois numéros 9
    Bonne journée à tous

    1. Ah ah, sacré Franky, toujours le roi des défenseurs des causes perdues. Même si suis un peu comme toi, je ne vais pas aussi loin, lol. Ceci dit, et pour te soutenir un rien dans ton analyse, il est vrai que nos attaquants ne reçoivent que très peu de bons ballons exploitables. Sans doute aussi parce-que les défenses adverses sont parfois supérieures à la nôtre. Bref, tout n’est pas faux mais de là à plébisciter nos attaquants ! Ok, Ohio a de la vitesse et peut mettre un but de temps en temps, mais seul, ce n’est pas suffisant ! Tu cites en exemple Orban et Cuypers, mais eux jouent l’un pour l’autre et ont des automatismes que nous n’avons pas dès que Deila tente d’en aligner deux ensemble….

  5. Merci Gerouche,
    Toujours un plaisir d’échanger nos idées.
    Toutefois, je ne suis pas comme tu le penses « le défenseur des causes perdues »
    Simplement, je porte ENORMEMENT d’importance à l’esprit ROUCHE et je hais les MERCENAIRES qui nous plument avant de s’en aller sous d’autres cieux.
    Ce que l’équipe et le staff ont réalisé cette année relève tout bonnement de l’exploit et lorsque l’infirmerie sera vide , chaque poste sera doublé par des garçons qui sont aussi contents sur le banc que sur le terrain, et çà c’est l’esprit ROUCHE.
    Je réclame un peu de patience et de la mansuétude , mais aussi cette fameuse réussite sans qui rien n’est faisable.
    Zinker nous a fait trois matches éblouissants puis moins bien, Donnum c’est le contraire puis il s’éteint un peu, Alzate éclate, Fossey explose, alors du calme et surtout de la tolérance de la part des réseaux sociaux
    Un bête exemple : imaginons que la VAR appelle M. Botenberg et siffle un penalty pour Emond !!!!!!!
    Voilà un tout autre match, tout comme le long tir de Orban aurait pu ricocher sur Bodard et entrer dans le but.
    Le but de l’année et son prix s’élevant de plusieurs millions !!!!!!!!
    Alors, in fine, analysons bien notre situation :
    Un stade magnifique
    Des supporters incroyables
    Une direction qui semble avoir la tête sur les épaules
    Une trésorerie en progrès constant
    Des joueurs à très bonne mentalité qui doublent chaque poste
    Un entraîneur et un staff exceptionnels
    Des jeunes SL16 pleins de qualité
    Etc,etc,etc……………
    Il ne reste plus qu’à rester ROUCHE, sachant que le foot n’est pas une science juste car pratiquée par des humains !!!
    Bien à toi

  6. Tout à fait d’accord mais un peu plus de transparence de 777 et du monde au stade. Car c’est tellement facile de critiquer sur les réseaux sociaux
    Pour nos attaquants c’est les buts qui compte pour les supporters depuis la nuit des temps le travail qu’ils fournissent ne peut se voir qu’en étant au stade à condition d’y prêter attention.

Laisser un commentaire