Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: PREMIER BILAN MITIGE

Chers supporters,

Le moment est je pense bien venu et plus encore bien choisi pour tirer les premiers constats de notre début de saison, mi figue mi raisin dirons-nous.

En effet, malgré nos huit points, presque inespérés, au terme des six premières rencontres du championnat, nos perspectives futures sont loin d’être réjouissantes, tant par le contenu de nos prestations que par notre incapacité récurrente à nous créer des occasions de but, condition sinequanone pour espérer avancer et, tout simplement, nous sauver.

Bien des griefs fusent de tous côtés, particulièrement dans la presse, alors que les supporters font à nouveau preuve d’une patience et d’un respect sans égal, malgré les inquiétudes. Bravo à eux !

Mais combien de temps ce calme tout relatif va-t-il encore perdurer, si le même genre de match que celui que notre équipe a proposé à Louvain vient à trop souvent se répéter ?

La première cible, bien sûr, était notre secteur offensif, pratiquement inexistant, ce qui permettait jusqu’ici de justifier les choix d’Yvan Leko, refusant d’envoyer ses troupes au combat plus en avant, le seul but évident étant prioritairement de garder notre cage inviolée, en espérant miser sur l’une ou l’autre contre-attaque ou erreur adverse.

Néanmoins, bon nombre de questions demeurent, malgré cette évidence !

Pourquoi nous passer des pseudo-renforts davantage portés vers l’offensive, et je parle ici de Sotiris et Djukanovic, alors que l’équipe est dans le dur ?

Pourquoi ne jamais aligner qu’un seul attaquant, et encore, sachant très bien qu’en procédant de la sorte, on joue à dix ?

En posant ces questions, on cible bien évidemment le coach, pourtant bien méritant de vouloir continuer l’aventure au Standard dans les conditions que l’on connait, position qui mérite tout notre respect, mais jusque quand ?

Bien sûr, une équipe nouvellement constituée doit d’abord se construire sur sa base, à partir de sa défense, pour ensuite porter le danger plus haut, progressivement.

Personne et aucun supporter un peu sensé n’ira à l’encontre de cette approche, à priori frileuse mais nécessaire… Dans un premier temps !

Mais, personnellement, et peut-être plus encore que nos carences offensives, c’est désormais notre incapacité à remonter correctement le ballon qui inquiète…. Car, sans la moindre animation de jeu, ce dernier reposant la plupart du temps sur des longs ballons balancés devant et nous revenant systématiquement, aucun mouvement, aucun débordement ni aucune combinaison balle au pied ne venant éclairer notre jeu, il est vain d’espérer une amélioration dans les prochaines semaines, quand bien même la Direction parviendrait à dénicher l’oiseau rare devant, pour accompagner Badamosi ou Kieyi et suppléer Benjdida, qu’on peut difficilement pointer du doigt tant ce pauvre garçon est isolé en pointe et ne reçoit aucun ballon négociable digne de ce nom.

Or, ce constat est assez consternant, car, pour autant que je sache, notre entrejeu aurait dû être le secteur où nous avions subi le moins de perte, où les automatismes auraient dû le plus facilement se créer, où les qualités des uns et des autres auraient dû suffire à faire bonne figure dans notre compétition, même face aux meilleures formations !

Jugez plutôt ! Avec O’Neil de retour aux affaires, certes pas un joueur aux qualités hors normes mais au rendement et à l’abnégation rarement prises en défaut, avec un Price dont on continue à affirmer qu’il a toutes les qualités pour devenir un « grand », et qui devait confirmer les prémices entrevus la première année, avec un Fossey à droite et un Marco Bulat au centre, aux qualités déjà mainte fois soulignées, et alors que Lawrence à gauche et à présent Camarra ont montré de très belles choses en peu de temps, que manque t’il à notre entrejeu, surtout si on y ajoute, comme avancé plus haut, Sotiris et Djukanovic, et alors que Sahabo ronge son frein sur le banc et que Doumbia devrait bientôt réintégrer le groupe ?

Serait-ce finalement l’absence de lien entre la défense, certes maitre de son sujet mais qui dégage sans discernement, et cet entrejeu qui expliquerait nos insuffisances ? Possible, à bien y réfléchir, même si je commence à douter des qualités de notre entrejeu, tout simplement.

Quand je vois ce qu’a pu apporter Balikwisha, désormais parti chez l’adversaire, et quand bien même ce dernier manque de régularité, force est de constater que nous n’avons plus ce genre de talent dans nos rangs, exception faite peut-être  de Bulat, et encore ….. C’est que je l’aimais bien, notre petit William, et que je regrette bien, comme il l’a récemment déclaré à la presse, qu’il n’ait pas reçu plus souvent sa chance au Standard, les entraineurs le boudant presque tous systématiquement alors qu’ils n’avaient pas mieux dans leur noyau !

Bref, de toute évidence, la « sauce » comme on dit, ne prend pas ! Et qu’on ne vienne pas me dire que Dender, avec un effectif certainement pas supérieur au nôtre, pratique un jeu sans intérêt et réduit à la défense ! L’entraineur Euvrard, un moment pressenti par notre Direction, semble réaliser des miracles avec peu de moyens là-bas !

Et je n’ose imaginer quels seraient les commentaires et les dégâts si, d’aventure, nous revenions encore bredouille de ce prochain déplacement, avec qui plus est une prestation indigne à la clef, comme celle à l’OHL !

Cette perspective est pourtant bien réelle, voire la plus probable, si rien ne change dans notre chef d’ici cette date,

Nul besoin de nous rappeler la « déculottée » que nous avons subi face à cette même équipe en match de préparation d’avant saison !

Face au Beerschot, j’avais titré « déjà au pied du mur », et, par chance, nous étions sortis indemne de ce piège, mais il ne faudra pas chaque fois compter sur la chance pour nous en sortir. A un moment donné, il va nous falloir …. JOUER !

Car de repreneur, il ne semble pour l’heure n’en n’être guère question, et ce n’est pas en produisant un jeu aussi pauvre que nous parviendrons à convaincre un investisseur de s’engager au Standard.

J’ai dit, pour paraphraser un supporter bien connu de ce site, lol.

Gérouche

 

 

 

8 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: PREMIER BILAN MITIGE

  1. cela faisait longtemps, la faute à l’affreux leko !!! je ne suis pas seul à penser qu’il n’a pas trop le choix…. une petite réflexion simple … si Djukanovic et Sotiris étaient fit d’office aurions nous pu les avoir en prêt??? je ne le pense pas, ils ne sont pas prêts tout simplement et cela le coach le voit aux entrainements… nous en sommes réduits à cela prendre des joueurs pas prêts pour les remettre en ordre de route pour que d’autres équipes puissent en profiter pauvre Standard pauvre de nous….

  2. Sacré Gerouche, poser les bonnes questions est tout un art !! non?
    Je rejoins Phil sur le fait que le coach, seul, connait le vestiaire même si les apprentis entraîneurs imaginent bêtement le connaître dans leur rêve.
    Dès lors, autre constat, Gerouche, avec des moyens très, très limités (voir inexistants..) le coach reçoit (avec son approbation, cette fois-ci) des joueurs que beaucoup d’autres équipes ne voudraient peut-être pas. En prêt (évidemment) et la plupart en cours de réadaptation ou revalidation dans le pire des cas.
    Comment aligner ces joueurs dans l’immédiat ?
    Peux-tu imaginer qu’ils sont fit comme dans ces vidéos sur YouTube?

    Quant à la vente du club, elle se prépare car A-Cap commence à avoir « le feu au cul » si tu me passes l’expression. D’où les modifications récentes du conseil d’administration.
    Je pense que nous allons enfin voir la sortie du tunnel par contre le paysage que nous allons découvrir, c’est une toute autre histoire.

    Je ne me hasarderais pas à fournir un quelconque pronostic sur l’évolution de notre équipe après les derniers achats avant la fin du mercato.
    Par contre, je maintiens, entièrement, ma confiance dans LEKO.
    D’ailleurs à contrario, qui ferait mieux, aujourd’hui, au standard avec les joueurs disponibles et avec les moyens financiers mis à disposition?

  3. Sacré gerouche !? Et sacré Phil aussi, lol. Ma réflexion sur la non titularisation de sotiris et djukanovic m’a été inspirée par tes propres déclarations sur ce site, dans le forum. Et voilà qu’à présent tu dis tout et surtout son contraire ! Va falloir que j’enregistre à l’avenir, lol. Cela dit, je n’ai aucunement démoli leko, loin de là.

    1. oui j’ai parlé que je ne comprenais pas la non-sélection de Djukanovic et de Sotiris je le reconnais volontiers mais j’ai vu comme tout le monde je pense l’échauffement tant à courtrai qu’à louvain ou leurs passes à 20 m atterrissaient à …. 20 m du partenaire ciblé et je pense que cela n’a pas échappé à leko non plus, 777 est une farce et harkin fait de la merde car sans argent on ne sait rien faire d’autre que de la merde…
      il reste ….. la prière!!!!

  4. Effectivement, tu n’as pas « démoli » LEKO – cette fois, je confirme !!!
    La preuve que tu progresses pas à pas vers une plus grande tolérance (lol).
    Voir que tu te rends mieux compte que les problèmes sont situés bien ailleurs …..
    Ceci dit, il va falloir renforcer notre dose d’espoir dans les jours à venir, avec une plus grande seringue !!!
    Et …. resserrer les rangs !!!

  5. Tu n’es pas encore LEKOnien mais tu progresses, Gerouche. 😉 . En tant qu’apprenti entraîneur et en simple supporter, il est encore permis de s’ interroger sur le (manque de) jeu. Si l’entraîneur est irréprochable et les joueurs tous des croûtes, il n’y a plus rien à espérer.
    Néanmoins si la défense balance tout directement vers l’attaque, l’entre-jeu ne sert à rien, et il faut renforcer l’attaque. Ou alors jouer sans attaquant (spécifique) et monter en bloc.
    Par ailleurs Bali était un jeune du cru talentueux barré par des mercenaires et de faux espoirs comme Price. On aurait échangé ces deux-là, cela changeait beaucoup.
    Enfin tout arrive.. Perica dégage enfin.. un flop peut arriver mais pourquoi fallait-il lui offrir un salaire d’un million comme j’ai pu le lire. L’inflation salariale a perdu le club comme tout le secteur si cela continue.

    1. Bali a plus ou moins forcé son départ car il n’est jamais parvenu a gagner sa place de titulaire sous les différents coaches qui se sont succédés.
      Niveau mentalité, on sait qu’il y a un soucis et il a longtemps été un « faux espoir » aussi … on n’est d’ailleurs pas certain qu’il ne le soit pas tjs … un grand classique un joueur qui se transcende contre son ancien club 😉

Laisser un commentaire