Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: PERIODE CHARNIERE

Chers supporters,

Avec l’année 2024 qui prend fin, sans doute la pire année que le Standard ait connu depuis sa création, tous les supporters retiennent leur souffle, dans l’attente d’une reprise sérieuse de notre beau club début 2025, club porteur d’espoir pour toute une région, la Wallonie étant grandement en reste par rapport au nord du pays, bien mieux représenté à tous les niveaux, que ce soit économique, politiques ou sportifs.

Je dirais même, voilà une raison de plus pour, indirectement, ne pas être aussi négatif par rapport à cet autre club Wallon qu’est le sporting Club de Charleroi, notre meilleur ennemi mais aussi club ami, malgré l’histoire qui nous oppose.

Le dernier match de la saison, en terres Malinoises, s’est soldé par un nouveau clean sheet et donc un partage, qui, sur le papier et au vu des défections dans le secteur défensif, peut être considéré comme une véritable performance, mais qui, malgré tout, nous laisse à nouveau un goût de trop peu dans la bouche.

Tout d’abord en égard de la prestation sur le terrain, abandonnant une nouvelle fois le jeu à nos adversaires sans jamais vraiment développer des actions ou des contres valables, mais aussi pour avoir raté le « holdup » des œuvres d’Ayensa en première mi-temps, parvenant à frapper à côté du ballon à deux mètres du but adverse et ratant ainsi l’immanquable.

Alors, bien sûr, Leko, comme il l’avoua lui-même au terme de la partie, est conscient du faible jeu proposé, mais inutile toutefois de nous retrancher uniquement derrière une défense « recomposée », celle-ci n’ayant jamais démérité, que du contraire, le meilleur exemple nous étant fourni par le petit nouveau récupéré en SL16, soit Dierckx, qui, aux côtés d’Hautekiet et Lawrence, ne laissèrent que peu d’occasions aux Malinois ! Chapeau à eux, vraiment !

Autrement dit, inutile encore de chercher ailleurs l’origine de nos problèmes, seul l’entrejeu étant à nouveau considéré comme le maillon faible, quelques soient les joueurs utilisés.

Hautekiet l’a avoué lui-même après la rencontre, à savoir que Malines avait identifié un problème de taille chez nous, à savoir l’incapacité de notre trio central à se retourner et à défendre ! Rien de bien nouveau, à vrai dire !

Que ce soit O’Neil, certes indispensable faute de mieux, Kuavita qui s’érige en véritable globetrotter sur la pelouse, Price, pour une fois sorti de sa torpeur et ayant délivré sans doute son seul bon match derrière les casernes, Bulat le nonchalant ou Sotiris, trop rarement aligné pour nous faire une véritable idée même si plus d’un l’ont déjà condamné, pas un seul ne semble en mesure d’insuffler une dynamique dans ce secteur de jeu, secteur qui bénéficie pourtant de l’appoint d’Ayensa, plus travailleur que buteur, on en a eu encore la preuve, mais aussi de brillants latéraux que sont Camara et Fossey, de quoi leur permettre de se concentrer uniquement sur le travail défensif, la récupération et la construction, hélas en pure perte tant les transmissions et les transitions sont la plupart du temps mauvaises, de l’aveu de l’entraineur himself, qui déclare, selon ses propres paroles : la plupart court partout et dans tous les sens, parce qu’il n’y a pas de contrôle !!!

Alors, la seule question qui demeure est celle-ci : sont t’ils à ce point tous mauvais ou est-ce la faute au système ?

Et là, bien entendu, on touche à un point sensible, divisant en deux clans les supporters que nous sommes : d’un côté, il y a les inconditionnels d’Yvan Leko, de l’autre ceux qui estiment qu’il est responsable de notre faiblesse actuelle.

Pour ma part, je dois bien avouer que je suis partagé entre les deux avis, et ne vais donc pas prendre le risque de trop me mouiller…. Après tout, Leko, en faisant la déclaration citée plus haut, a répondu à ma place ……

D’une part, je suis admiratif de l’investissement de notre coach, de son abnégation, de sa fidélité, tant à notre club qu’à ses principes, d’un autre je ne peux m’empêcher de penser qu’il a validé les renforts de cet été, à l’image de Bulat, de Djukanovic, de Sotiris, mais pour en faire quoi ensuite !?

Or, si ces trois là s’étaient avérés performants, nous n’en serions pas là à nous demander comment nous allons nous renforcer cet hiver, et, plus encore, ces pseudos futurs renforts sont t’ils bien nécessaires si c’est pour à nouveau les laisser sur le banc et privilèger la défense sans autre ambition que celle de tenir le zéro derrière.

Car, pour répondre aux innombrables détracteurs qui ont tendance à mettre tous nos maux sur le dos de la qualité de l’effectif, je rappelerai à ceux-ci que notre gardien, à quelques bourdes près, étonne agréablement. Que notre défense, malgré tous les soucis rencontrés chez les titulaires au départ, tient remarquablement le coup, que nos ailiers sont plus que performants au point que bien des clubs de la proleague nous les envient et pourraient tôt ou tard les convoiter, et que nous avons en nos rangs l’un des meilleurs attaquants de la compétition, à savoir Zequiri.

Des formations comme Charleroi, OHL, St Trond, Dender, Malines et j’en passe, ne peuvent certainement pas se vanter de posséder mieux dans leurs rangs, et pourtant, ces formations osent jouer vers l’avant et prendre le jeu à leur compte !

Maintenant, à la décharge de Leko, chaque fois qu’il a tenté de jouer plus haut, avec de meilleures intentions, comme ce fut le cas à Anderlecht, à l’Antwerp ou à Gand, son Standard s’est pris une claque à tous les coups, la faute surtout à un manque d’efficacité devant censée couronner la prestation, à un manque de solidité derrière, la défense ayant été à chaque fois abandonnée par son entrejeu.

IL y avait donc là matière à réflexion et de quoi corriger le tir, mais fallait t’il pour autant tout abandonner au vu de

ces trois désillusions notoires ?

D’autres se seraient sans doute obstiner tout en apportant quelques retouches, en soignant notamment la récupération entre les lignes, plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain, comme on dit.

Bref, en attendant, voici le Standard positionné, comme le disent les principaux observateurs, à mi classement, et encore, soit pas loin du top 6, dont il aurait dû faire partie sans le gaspi de ces dernières semaines, mais pas loin non plus de la zone dangereuse ! D’autres diront, tout simplement, à notre place !

Je regretterai donc pour ma part que les mauves, même si ça fait sourire plus d’un supporter rouge, se soient à nouveau inclinés face à Dender, car, à bien y réfléchir, les nouveaux promus, eux aussi, feront partie de nos adversaires potentiels pour les playdown, et qu’une victoire d’Anderlecht, au final, aurait mieux servi nos intérêts qu’une défaite !

Sur ces mots, je vous présente dore-et-déjà mes meilleurs vœux pour l’an prochain, ceux-ci accompagnant plus que jamais le Standard dans sa quête de réhabilitation, voire de rédemption !

Gérouche

3 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: PERIODE CHARNIERE

  1. Pas de critique de ma part cette fois 🙂 et je me joins à toi pour souhaiter à tous et à toutes une bonne année 2025 ainsi qu’une super santé, après tout quand la santé est bonne tout est magnifique… 🙂

Laisser un commentaire