Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: PAS FIER !

Chers supporters ROUGES !

Ca faisait un petit temps que je n’étais plus intervenu sur le site de notre ami Webmaster, la trêve étant l’une des raisons, mais pas la seule, le marasme financier du Standard y étant sans doute plus encore pour quelque chose, sans la moindre perspective positive dans un futur proche.

Ce jour, toutefois, j’ai décidé de reprendre un peu la plume, enfin, façon de parler et coutumière de périodes plus anciennes, au vu de l’actualité toute récente, que ce soit concernant notre club de cœur, mais aussi de notre équipe Nationale, finalement qualifiée dans la douleur certes, hier, à l’issue d’un match peu valorisant, mais qualifiée tout de même, malgré un mauvais départ !

Aussi, mon titre concerne essentiellement ce dernier acte, qui vit notre équipe Nationale conspuée par ses propres supporters, à l’issue de la rencontre. Et ça, croyez-moi, ça fait mal, du moins pour les gens qui tentent de relativiser notre mièvre prestation en apparence, retenant finalement l’essentiel, à savoir qu’on a pu sortir de ces maudites poules, souvent peu valorisantes mais nécessaires pour pouvoir prétendre aller plus loin.

Alors, je vous le dis tout de go, et contrairement au grand Philippe Albert, je ne comprends pas et cautionne encore moins ce genre de réaction irrespectueuse ! D’accord, nous n’affrontions pas l’Espagne ! D’accord aussi, notre prestation ne vola pas bien haut et ne nous donna aucune raison particulière d’être fier ! Mais quand même, en face, nous avions onze guerriers Ukrainiens, pas nécessairement des manchots, bien décidés à vendre cher leur peau, ayant privilégié eux aussi l’attente, avec une défense à cinq et spéculant sur l’un ou l’autre contre pour nous mettre dans le doute et défendre chèrement leur maigre viatique.

Chez nous, les joueurs comme l’entraineur étaient pris entre deux chaises : attaquer pour se mettre au plus vite à l’abri, ce qu’on a tenté de faire dès l’entame du match, face au mur Ukrainien, au risque justement de nous prendre une claque dans le dos et mettre notre adversaire du jour dans une position idéale, ou, tout au contraire, attendre nous aussi et spéculer sur une erreur peu probable de nos rivaux, ce que nous fîmes en fin de rencontre, sachant le peu de temps qu’il restait pour renverser la vapeur.

Oser après la rencontre prétendre que nous aurions dû jouer autrement, la fleur au fusil et privilégier le beau jeu, la vitesse d’exécution, mission quasi impossible vu l’impact défensif et le côté compact des Ukrainiens dans leur 16 mètres,

c’est du grand n’importe quoi ! Je n’ose imaginer, comme l’a dit Kevin DeBruyn le lendemain, quels auraient été les commentaires à leur égard s’ils avaient été éliminés en tentant le tout pour le tout, en fin de match, à savoir que l’équipe n’avait aucune maturité et avait été incapable de gérer !

Certains osent affirmer que le coach aurait dû faire monter Openda et Bakkayko bien avant ! A quelle fin ? Ni l’un ni l’autre n’ont encore jamais rien montré de concret en équipe Nationale et n’auraient en aucun cas fait mieux que les titulaires intronisés au départ !

Bref, il faut être typiquement Belge pour critiquer ainsi notre équipe, nos joueurs, ce qu’aucune autre Nation n’aurait fait, du moins à ce point, et donc, je le répète haut et fort, je suis plus encore déçu et peu fier de notre attitude en tribune que de celle des joueurs sur le terrain, n’en déplaise aux plus vindicatifs !

Après tout, trouvez-vous le parcours de la France, de l’Angleterre, autres favoris, si remarquable jusqu’ici ?

Pour autant que je sache, les Français n’ont inscrit jusqu’ici que deux buts sans s’en voir annuler le moindre pour une question de centimètre, et encore, le premier fut un autogoal des Autrichiens, le second un pénalty ! Point.

Voilà pour la parenthèse, ou plutôt mon coup de gueule, sur le comportement d’une majorité hier. Quand on n’est pas content, on n’applaudit pas, mais, de grâce, on ne siffle pas des joueurs qui ont, quoique que certains en pensent, tout donné pour se qualifier, même si ce fut sans la manière.

Passons au Standard à présent. Comme je l’ai déjà laissé sous-entendre ce matin sur le forum, il semble que ça bouge en coulisse, du moins dans le sens des départs certes, pas nécessairement voulus, mais aussi dans le sens inverse.

Bizarre pour un club au bord de la faillite, que l’on dit moribond ainsi que sa Direction, et qui malgré tout tente de reconstruire un effectif valable avant la reprise.

Plusieurs questions me viennent dès lors à l’esprit….. Comment ces joueurs contactés sont sensés être attirés chez nous, vu le contexte négatif, à moins qu’on leur ait fourni certaines garanties quant au futur du club, ceci sans parler du versement de leurs prochains salaires ?

Y aurait t’il derrière tous ces mouvements déjà un repreneur potentiel ayant pris des accords provisoires avec nos dirigeants, les incitant à préparer la prochaine saison sans trop attendre que la vente officielle et définitive soit actée ?

C’est, à tout le moins, ce que ces mouvements entrants me laissent à penser, pas vous ?

Tout ceci me donne des messages « positifs » quant à un redressement tout proche auquel je crois de plus en plus désormais.

Y a-t-il du Donofrio, accompagné d’un mercenaire Indien derrière ? Personnellement, et ce n’est que mon avis, tout porte à le croire, sinon, quels seraient les raisons de cette obstination à vouloir reconstruire un club condamné à disparaitre dans les semaines à venir.

Je vais même sans doute vous surprendre, mais, outre Yeboha, que l’on dit vouloir rester et signer chez nous, malgré la convoitise d’autres clubs, je ne serais pas plus étonné que ça que Kanga ne revienne plus vite que prévu ! Après tout, il n’a encore signé nulle part, et si notre futur investisseur se donne à connaitre, qu’est-ce qui empêcherait ce joueur de revenir au Standard si Leko le réclame, moyennant un transfert en bonne et due forme, bien entendu ?

Croisons donc tous les doigts, tant pour notre Standard que pour nos diables rouges, qui, j’en suis convaincu, pourraient bien faire regretter les propos amers des plus critiques.

Si par chance ou par mérite, nous passons l’écueil de la France, j’aimerais voir nos joueurs quitter la pelouse sans saluer les supporters sur place, histoire de leur rendre la monnaie de leur pièce, à savoir un manque total de respect le plus élémentaire !

Gérouche

 

One thought on “Le mot de « Gerouche »: PAS FIER !

  1. Cela fait du bien de te lire à nouveau……Le climat anxiogène des dernières semaines avait sans doute gelé ton stylo…..
    Concernant les supporters belges présent en Allemagne, je peux les comprendre en partie vu la pauvreté du jeu développé……nos supporters, lors des derniers matchs de play-off avaient aussi le droit de se manifester……j’ajouterai que les joueurs, souvent grassement payé, se permettent parfois de « saloper » un match !!
    Concernant notre club, c’est vrai que le fait de voir des joueurs signer chez nous est encourageant pour le futur. Il est à espérer que nous aurons un repreneur sérieux et non multiproprietaire…..l’espoir fait vivre !!

Laisser un commentaire