Chers supporters,
Malgré la très belle prestation de notre équipe, bien disposée, appliquée et par moments séduisante dans le jeu, force est de constater que nous n’avons pas été battus cette fois par plus forts que nous, mais par plus malins, plus expérimentés et donc plus efficaces, tout simplement, en dépit de notre main mise par moments sur la rencontre, ce qui ne peut suffire à notre bonheur mais qui est gage d’une belle amélioration dans notre animation.
De quoi espérer à coups sûr des jours meilleurs ! De quoi reconsidérer aussi la valeur de notre effectif, pas si dépourvu de qualités qu’on ne le pense.
Néanmoins, j’étais ce dimanche soir d’humeur maussade, et pour cause ; c’est sur deux arrêts de jeu en première mi-temps que notre adversaire a pu renverser la situation, arrêts synonymes de commencement de la fin, à chaque fois.
Le premier arrêt pour une pseudo-blessure de ce maudit Chery, qui nécessita l’interruption du match et permit aux Anversois de prendre de nouvelles directives avant de reprendre le cours de la partie et rééquilibrer les échanges.
A se demander si cette interruption n’était pas voulue par le staff du Great Old !
Le second suite à ce coup de coude volontaire, même s’il devait permettre à Janssen de se dépêtrer du tirage de maillot d’Ayensa, mais est-ce bien une raison valable, auquel cas de pareilles manchettes seraient monnaie courante en cours de rencontres. Mais à petites conséquences grands effets, sans la moindre punition pour l’agresseur mais avec la mise sur la touche de notre attaquant le temps de le soigner, moment choisi par nos rivaux pour nous planter un but contre le cours du jeu par l’auteur de cet acte et rentrer au vestiaire avec un précieux et injuste viatique !
Certes, une fois encore, l’efficacité fit défaut dans nos rangs, malgré nos bonnes résolutions et fréquentes infiltrations dans le camp d’en face, la preuve sur ce raté lamentable d’Ayensa bien servi par Fossey, mais qui manqua complètement sa reprise. A n’en pas douter notre plus belle opportunité, voir la plus belle tout court de ce premier acte.
Hélas, à la reprise, et alors qu’on croyait être revenu au score sur un contre de Zequiry, cette infecte règle du hors-jeu appliquée une fois de plus pour une question de centimètres nous retira cette juste égalisation.
De quoi décourager les meilleurs, vraiment.
La suite, vous la connaissez, avec une défaite sur un score largement forcé, alors que notre équipe m’avait par moments emballé ! Difficile à avaler…..
Force est donc de constater que, même quand une équipe joue bien, la présence de l’un ou l’autre élément capables de faire la différence, ça aide sacrément. Or, ces précieux éléments, nous n’en n’avons pas en nos rangs.
Et ce ne sont pas nos deux transfuges en prêt, Zequiry et Ayensa qui pourront prouver le contraire, malgré certaines qualités toutefois insuffisantes pour empiler les buts.
Ce genre de joueur, il est vrai, sont des denrées difficiles à recruter sans pouvoir disposer de gros fonds, ce qui nous oblige à aligner des joueurs à moindre frais, ce constat n’étant pas nouveau.
Mais je me dis aussi parfois qu’au lieu de nous obstiner à aligner systématiquement notre nouveau duo d’attaquants, on pourrait de temps à autre rendre la chance à Benjdida, qui ne déméritait pas alors qu’il était aligné tout seul en pointe.
Ce n’est qu’une idée parmi d’autres, même si les solutions ne sont pas innombrables, il faut bien le reconnaitre.
A moins que d’aller rechercher un Benteke en MLS ! Ma foi, on peut toujours rêver !
Au rayon positif, comme devenu presque une habitude chez moi, il faut une fois encore souligner la belle prestation de Lawrence, à tel point que l’absence de Bates ne s’est pratiquement pas remarquée. Et dire que ce garçon se trainait la saison passée en SL16.
Et puis, bien sûr, il y a ce diable de Camarra, étonnant par moment et bien supérieur à son prédécesseur à ce poste, Djenepo ! Quel allant et quelle vivacité chez ce joueur ! Une belle trouvaille, assurément.
Les essais, par contre, en fin de rencontre, de Leko, n’ont rien apporté, prouvant ainsi que ses choix initiaux étaient les bons. J’ai lu à ce titre que le « fameux » et invisible Djukanovic ne donnait pas satisfaction et prendrait plus que probablement le chemin du retour dès janvier, alors qu’on annonçait ce dernier comme une réelle promesse convoitée par d’autres clubs ! Bizarre parfois, comme on peut se tromper sur certains profils de joueurs !
En attendant, la prochaine échéance nous opposera à St Trond, soit une équipe qui nous réussit rarement, et désormais entre les mains de Felice Mazzu. Même si l’obstacle sera redoutable, cette équipe maitrisant à la perfection l’art du contre, notre Standard a tout intérêt à sortir vainqueur de cette nouvelle confrontation avec les canaris, sans quoi, malgré les améliorations évidentes, les doutes et les craintes vont très vite refaire surface, et l’équipe actuelle n’a vraiment pas besoin de ça !
Espérons donc un petit coup de pouce de dame chance, car il en faut aussi parfois pour émerger et faire la différence !
Le STANDARD n’est pas mort, loin de là, mais nous ne sommes de toute évidence pas encore au bout de notre chemin de croix.
Bonne semaine à tous
Gérouche
Mwai gerouche, te revoila avec le hors jeu, un cm dix cm on met la barre ou? et quand on en bénéficie on dit quoi??? la phase avec Eckert je suis mitigé, il fait clairement la faute et Janssens donne un coup pour se dégager , tout le monde l’a vu mais il siffle faute contre nous ce qui est correct et ne donne pas jaune à Janssens ce qui n’est pas correct… la suite n’a plus rien à voir, à 10 contre 11 que nous ne puissions plus avoir de reconvertions offensives je suis ok mais que la défense laisse un joueur prendre 10 secondes pour centrer à son aise et que le ballon retombe entre Suttalo et Epolo et que les deux soient pris de vitesse alors la non…. Surtout que ce but est le remake parfait du but d’ouverture d’anderlecht il y a 15 jours…. pour le deuxième j’en reviens encore et toujours au cas de Price qui est bien dans son match mais qui fait encore une fois une passe à l’aveugle qui nous tue alors qu’il pouvait jouer plus simple, alors entre passe suicidaire en arrière ou passe en avant à l’aveugle à un moment donné il faut lui dire qu’il garde ses conneries pour son équipe nationale… mais la bizarre il n’en fait pas… Pour le reste je suis ok Leko travaille bien l’équipe progresse et le jeu est beau et l’espoir est permis…
La règle actuelle sur le hors jeu Phil, tu sais ce que j’en pense, qu’elle soit venue notre faveur ou pas, là n’est pas la question…. Dès l’instant où il faut tirer la ligne grâce au var et attendre de longues secondes pour le déterminer, c’est qu’il n’est pas évident. Alors ok, il faut bien fixer une limite. Mais pas celle-là, où l’attaquant n’est même pas séparé du dernier défenseur par un quelconque espace ! C’est ingérable pour un attaquant, tout simplement. Si seulement l’UEFA pouvait revoir un peu cette règle dans ce sens, nous aurions bien plus de buts !
Pas grand chose à ajouter à vos commentaires. Les matchs se gagnent sur des details, la concentration et la qualité technique. Ce qui nous manque souvent…..malheureusement.
Bien d’accord sur l’esprit du hors-jeu, Gerouche. Le VAR empire les choses surtout qu’il prétend vouloir juger au cm, sur base d’une ligne qui n’est pas scientifique, car tout dépend du moment où on la trace, et une demi-seconde peut vite faire un demi-mètre de différence.
Au niveau individualité , je rejoins Phil, le premier but résulte de négligence comparable à Anderlecht. Sutalo et Epolo, probablement mais surtout le feignant Bulat qui laisse centrer l’adversaire à son aise.
Celui-là, quel est son apport en dehors des coups de pied arrêtés. Quand on ajoute Price en numéro 8, on comprend vite pourquoi l’entre-jeu est le point faible. Quant à O.Neil, c’est le moins mauvais mais il n’arrive pas à la cheville de Cimirot. Enfin , quant à Ayensa, il commence à m agacer. Après son penalty ridicule, il rate deux belles reprises après beaux débordements de Fossey. Bendija, comme suggéré par Gerouche, mériterait une chance. Et lui il tire parfaitement les penaltys.
Au niveau satisfaction, Camara remporte la palme. Pas étonnant qu’il remplace avantageusement Dnenepo, qui ne convenait au système de Leko, qui joue avant deux backs ailiers. Laurence est aussi une belle trouvaille.