Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: LE STANDARD N’EST PAS MORT

Chers supporters,

Voici déjà le premier acte de la saison tombé, et force est de constater que le résultat est en fin de compte inespéré pour nos couleurs, compte tenu de la valeur de nos premiers opposants, face auxquels on nous annonçait déjà une « déculottée ».

En dépit des critiques et commentaires négatifs de messieurs Delire et Albert, ainsi que bien d’autres, même parmi nos propres supporters, la « performance » méritait d’être applaudie, ce que n’ont pas manqué de faire ceux qui s’étaient rendus sur place à Genk, ne cessant d’encourager notre équipe du début à la fin, démontrant une fois de plus que, lorsqu’ils sont derrière l’équipe, nos supporters sont les meilleurs du monde, mais peuvent aussi devenir les pires dans des circonstances difficiles.

Quand on voit certains clamer haut et fort que le Standard, c’est NOUS, ils n’ont pas vraiment tort, car, contrairement aux joueurs, au staff, nous serons toujours là, même si ce n’est pas NOUS qui détenons les parts du Standard.

Cette petite parenthèse mise à part, quelle a été votre impression, tant durant la rencontre qu’à l’issue de celle-ci ?

Pour ma part, j’ai trouvé notre onze très consistant défensivement, plus fort même qu’auparavant avec nos « incontournables », avec un HAUTEKIET qui a fait preuve d’engagement, de culot, de présence à tous les niveaux, à se demander pourquoi Leko n’avait jamais fait appel à lui auparavant. Pour autant que je me rappelle, l’ex Brugeois n’avait pas spécialement la quote du Croate fin de saison passée ! Preuve, une fois de plus, que certains entraineurs ne voient pas toujours clair, s’accrochant à des à priori bien mal-venus. Car qu’on ne me fasse pas croire que le garçon a progressé énormément en si peu de temps ! La combativité et le mental, il les avait déjà !

J’ai longtemps pensé que ce qu’il manquait au Standard actuel, c’était précisément la présence de l’un ou l’autre compatriote du nord du pays, ceux-là même qui ont participé aux plus belles heures de gloire de notre club et qui nous font cruellement défaut à présent, depuis surtout l’arrivée au premier plan de Genk, précisément !

Bref, un brin de mentalité flamande au sein de l’équipe, pour donner l’exemple aux autres, n’est pas chose à dédaigner.

Après tout, ce n’est sans doute pas pour rien que la Flandre devance la Wallonie dans presque tous les secteurs, même si ça fait parfois du mal de le reconnaitre.

Autre sujet de satisfaction, bien sûr, est l’arrivée de ce Bates, véritable bête derrière sur lequel les attaquants viennent se briser telle une vague sur un roc. Sacrée recrue ! Je comprends mieux les regrets d’un certain Besnik Hasi !

Et je m’en voudrais aussi d’oublier le petit nouveau, Sutalo, omniprésent et qui respire la classe, en espérant que les blessures l’épargnent, car il semble au vu de son histoire passée qu’il s’agit hélas encore d’un joueur fragile, jusqu’ici !

Sinon, mis à part notre défense, rien de bien nouveau ni de tonitruant plus haut dans le jeu, des garçons comme O’Neill, Price, Fossey, étant de bons joueurs certes, mais sans plus, ce qui apparait actuellement comme insuffisant pour imposer notre jeu, et plus encore pour mener des actions vraiment efficaces vers l’avant, où le pauvre Benjdida, qui ne s’est pas si mal débrouillé au vu des circonstances, paraissait bien isolé.

Mais, je le répète, il serait sot de faire la fine bouche dans la situation connue, contrairement à tous ces esprits négatifs qui tentent déjà de salir le travail des cadres, car il ne fallait pas espérer plus grand miracle dimanche, sur une pelouse qui nous a rarement réussi ces dernières années.

Toutefois, il est clair que, chez nous, le Standard ne pourra pas afficher le même visage et se contenter de bloquer le jeu adverse, mais devra aussi penser à construire, et plus encore à être concret, chose qui apparait bien difficile avec le matériel à disposition, d’où la nécessité d’encore attirer l’un ou l’autre joueur phare, surtout quand on connait nos difficultés passées à percer des défenses serrées, nous exposant à de cruelles et rapides contre-attaques.

J’apprends ce jour, tout comme vous, que l’absence sur la pelouse de Kawabe a trouvé son explication, ce dernier étant désireux de retourner au pays du soleil levant. Personnellement, j’appréciais ce joueur, même s’il était trop souvent transparent à mon goût, sauvant souvent son match par l’une ou l’autre mais trop rare action d’éclat. Bref, pas du tout irremplaçable me semble t’il, déjà que le nom d’Alexandropoulos a été avancé et serait sur le point de signer, si ce n’est déjà fait, ce qui ne serait pas une mauvaise chose pour consolider notre entrejeu, en attendant les retours de Doumbia et de Bolingoli, Lawrence et Calut paraissant trop légers à cette place. Sera-ce suffisant pour donner à notre jeu un peu plus de consistance ? La présence du grec au milieu aux côtés d’O’Neill permettrait en tous cas d’avancer davantage le jeune Price un cran plus haut, pour apporter davantage offensivement, sans doute dans le rôle laissé vacant par Kawabe.

Et puis n’oublions pas Bulat, en manque évident de condition physique certes, mais qui a laissé entrevoir en peu de temps de belles dispositions ! A revoir, assurément.

L’arrivée d’un ailier droitier offensif, en la personne de Djukanovic, jeune joueur prometteur de 20 ans, devrait aussi nous permettre de jouer plus agressivement vers l’avant, mais le problème essentiel demeurera toujours, à savoir pouvoir compter sur un gars capable de transformer nos opportunités à la moindre occasion.

Je le répète, Benjdida n’a pas eu à rougir de sa prestation, privé d’un beau but pour un hors-jeu évident, alors que Keyi, monté au jeu en fin de rencontre, m’a un peu fait penser à Kanga, soit un joueur capable de tenir le ballon en attendant des secours. Pour l’efficacité devant les buts, nous verrons plus tard. Mais il est clair que ce genre de « tueur » devant ne sera pas facilement accessible, surtout avec nos moyens !

Alors, attendons impatiemment la date du 15 août, échéance avancée pour entériner la venue d’un repreneur, mais avec quelles intentions ? Tous croisons certainement les doigts pour voir débarquer Donofrio et son mécène, mais la décision ne nous appartient pas, et le Standard ira à coup sûr au plus offrant.

D’ici là, nous devrons nous contenter de limiter les dégâts, faisant confiance à Leko et son groupe en place pour tirer le meilleur parti de nos moyens, tout en continuant à jouer notre rôle ! Soutenir l’équipe, envers et contre tout, même quand les choses iront mal, ce qui risque fort de se produire dimanche prochain, contre les champions en titre !

Ceci étant dit et écrit, je suis content de tous vous retrouver, en espérant vous savoir en bonne forme.

Gérouche

10 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: LE STANDARD N’EST PAS MORT

  1. Merci pour ton billet, Gerouche. Cela fait plaisir de te lire. Tant que tu seras là, le site vivra !! Concernant les avis négatifs, il y en aura toujours….Delire et Albert portent des strings mauves depuis longtemps…..Si on parvient à stabiliser la défense, le reste suivra. Prendre un point contre Bruges, ne serait certainement pas une contre performance. Bravo aux supporters présents. C’est ça le Standard. De la passion encore et encore. Comme Jaime pour toi et ta photo, lol.

    1. Merci ardéchois, mais le plus grand mérite revient à web, faut pas tout mélanger ! Mais d’accord avec toi, une équipe se construit toujours en commençant par le bas, pour remonter progressivement plus haut. Patience. Notre plus gros souci reste notre futur investisseur ! Croisons les doigts pour que le standard tombe enfin entre de bonnes mains après s’être fait arnaquer trois fois !

  2. Ardéchois a raison, que serait-ce ce site sans tes chroniques, Gerouche, d’autant plus intéressants que je n’ai pas vu le match.
    Comme déjà dit par ailleurs, je ne pleure pas sur le départ de Kawabe. À défaut de grands talents rares ou impayables, le Standard a besoin de joueurs volontaires.
    Quant à Hautelkiet, tant mieux s’il a bien commencé car il n’a jamais eu sa chance jusqu’ici.
    J’ai effectivement lu ici et là des commentaires agacés à propos des 2 sbires d’Eleven.
    Dans la situation actuelle, je ne serais pas choqué que le Standard ne fasse pas le jeu à Sclessin s’il n’en a pas les moyens

    1. Salut van moer, ça faisait longtemps ! Moi non plus je ne serai pas choqué si on ne fait qu’un nul face aux brugeois. Confiance totale en notre défense, moins en epolo, même s’il s’en est bien sorti à Genk. Pourvu qu’il grandisse vite s’il doit rester dans les buts…. Relative confiance aussi dans notre entrejeu, quand tous seront au poste et … À leur meilleure place. Devant, par contre, ça nous falloir des miracles, pour l’instant

Laisser un commentaire