Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: JE SUIS LARGUE

Chers supporters,

J’imagine bien que ce titre, vous aussi, vous interpelle, mais il est le reflet de ma réflexion, hier soir, au coup d’envoi, et plus encore au terme de cette première mi-temps où nos joueurs avaient été INEXISTANTS, voir ridiculisés par nos adversaires !

Le football est décidément un sport bien bizarre ! Début de saison, à Genk, nous n’avions pas eu à rougir de notre prestation, avec les moyens du bord, et encore moins quelques mois plus tard, en coupe cette fois, où les hommes de Leko avaient à mon sens joué l’un de leur meilleur match de la saison !

On était donc en droit d’envisager quelque chose de bien, chez nous, devant nos supporters, face à cette même équipe qui paraissait afficher depuis quelques temps certains signes d’essoufflement….

Mais, après une demi-heure, nous avions tous compris que ce ne serait pas notre jour !

Les intentions, sur le papier, certes, y étaient, Leko chamboulant cette fois presque toute son équipe pour aligner des joueurs longtemps ignorés face au leader de la compétition et surtout à vocation bien plus offensive ! C’est qu’il n’avait pas fait les choses à moitié notre homme !

Certes, et moi le premier, on avait espéré voir l’un ou l’autre joueur remplacer des titulaires qui ne nous avaient guère enthousiasmé jusqu’ici, mais qui paraissaient incontournables aux yeux de Leko ! Mais six remplacements !? Pas vraiment de quoi conserver des automatismes durement acquis, l’équipe repartant quasiment d’une page blanche !

J’aurais pu comprendre face à un adversaire de moindre envergure, mais face à ce Genk-là !

Bref, je le répète, j’étais largué dès le coup d’envoi, ne voyant pas sur la pelouse un Hautekiet irréprochable depuis des mois, remplacé par Sutalo qui ne laissa pas une grosse impression vendredi soir, perdant fréquemment le ballon aux pires moments.

Pire, alors que Leko alignait cette fois une équipe à priori beaucoup plus offensive donc, tous se cantonnèrent derrière, laissant l’initiative à nos adversaires qui nous baladèrent pendant toute une mi-temps !

Dans cette optique, n’aurait t’il pas mieux valu laissé, à peu de chose près, le onze en place ?

Durant ces quarante cinq minutes, nous eûmes droit à tout le panel des choses qu’il ne faut pas faire sur un terrain de foot ; mauvaises passes, incapacité à conserver le ballon, intervention lamentable du gardien, et le mot est faible, raté tout aussi invraisemblable de Camara devant le but adverse, technique insuffisante et en retard sur tous les ballons, manque de hargne ! Franchement, j’ai été à deux doigts de changer de poste à la pause, tant notre prestation étant décevante !

Fort heureusement, la seconde partie fut d’un autre niveau, pas de quoi pavoiser, mais au moins, les joueurs avaient décidé de passer à la vitesse supérieure, certains s’étant enfin réveillé un peu tard.

La suite, on la connait, l’inévitable se produisit, surtout quand on n’est pas capable de mettre le cuir au fond….

Mais peut-être a-t-il fallu aux nombreux nouveaux un certain temps tout à fait logique pour s’adapter à leurs partenaires, et plus encore à nouvelle tactique !

Seul Sotiris paraissait, dès le coup d’envoi, être bien en jambes, mais très vite éteint lui aussi pour devoir se cantonner dans notre partie de terrain.

Bref, dans l’ensemble, les essais de Leko n’ont pas d’emblée convaincu, et il faudra certainement revoir le tout pour se forger une meilleure opinion.

Ceci dit, et là je quitte quelque peu le domaine sportif proprement dit, je m’en voudrais de ne pas faire allusion à la polémique du Tifo, préparé depuis des semaines pour nos groupes de supporters, et qui s’est donc vu interdit, tant par la police de Liége que par notre Direction, ce qui est, j’en conviens, difficile à avaler !

Il faut espérer que les autorités qui se sont prononcées contre cette animation, aient une sérieuse bonne raison de faire obstacle à un tel travail ! Toutefois, je ne comprends pas, vu l’ampleur de la tâche, que les responsables des animations n’aient pas soumis préalablement leur projet avant d’entamer la création !

Il eut été en effet plus avisé de s’informer avant de soumettre leur travail après coup !

Enfin, au niveau des repreneurs du Standard, les choses semblent tout doucement se décanter, même si aucune avancée vraiment significative n’a été confirmée, mais j’ai bien l’impression que le groupe « D’onofrio » a plusieurs longueurs d’avance. En coulisse et sans faire grand bruit, notre homme parait avoir bien œuvré pour préparer son retour, mais si certains doutes subsistent.

Toujours est t’il que les chiffres, publiés récemment et en rapport avec la santé financière des clubs, encore et toujours, ne parlent vraiment pas en notre faveur, faisant du Standard le plus mauvais élève !

Il semble bien que, sans les rentrées de la Champions League et autres compétitions européennes, sans des ventes bien senties de quelques joueurs ayant réussi à faire leur trou, il est bien difficile de sortir de cette impasse !

Seule l’Union, le Fc Bruges, Genk, et dans une moindre mesure Anderlecht, rentrent actuellement dans ces critères !

Je serais donc très curieux de voir comment notre Luciano va gérer ça ! A moins que de pouvoir disposer de fonds importants pour recruter et remettre le Standard au premier plan rapidement, ce dont je doute tout de même, notre homme, si brillant stratège soit t’il, ne pourra réussir des miracles ! Il y a donc fort à craindre qu’il nous faille, une fois de plus, nous montrer très très patient !

Bon courage à tous

Gérouche

7 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: JE SUIS LARGUE

  1. Par un heureux hasard, mon cher Gerouche, je consulte le site et aperçois ton billet 3sec après sa publication.
    Je n’ai pas vu le match en direct seulement le résumé. Et je n’ai pas vu autant d’occasions franches depuis longtemps; pour le même prix on pouvait faire 2-1 au lieu de l’inverse.
    Le paradoxe c’est que les deux joueurs le plus en vue, +Camara et Houthondi, ratent l’immanquable.
    Leko nous étonnera toujours. Il s’obstine à aligner le même onze pendant presque une saison puis change une demi-équipe. Certes, il fallait aligner un jour ou l’autre les derniers transferts; on peut penser que certains dont l’épouvantable keeper (qui n’a rien d’un irlandais roux) ont été transférés pour tenter le coup du TOP6.
    Maintenant c’est déjà raté et on se retrouve avec de nombreux joueurs prêtés qui aggravent encore la charge salariale, encore très élevée, au détriment des jeunes et de l’avenir.

    1. Ah ben ça, il faut le faire ! C’est ce qu’on appelle de la réactivité ! Pour les occasions franches, au nombre de trois je pense, faut se fier à un résumé cher van moer. Il n’y a rien eu d’autre sur tout le match ! Mais il faut dire que genk n’en pas eu beaucoup plus, malgré leur main mise sur la rencontre !

      1. Dans le résumé, Genk en avait moins, même si selon les observateurs, la victoire était méritée. Et soyons positifs, Gerouche, dans les résumé précédents, il n’y avait pas grand chose comme occasions.. 😉 Vraiment dommage le raté de Camara, car le goal eut été magnifique comme reconversion offensive efficace.
        Les joueurs prêtés, c’est pas mal quand on peut les racheter, mais ici il faudrait que le repreneur mette quelques sous pour acheter un Camara par ex qui se plaît très bien au club. Lazare et Sotiris dans le milieu, ça vaudrait la peine aussi Heureusement le keeper irlandais est trop cher , 14m soi-disant 😉

  2. Merci pour xième ton billet Gerouche et ton abnégation. Je n’ai pas vu la 1ère 1/2 temps faute de streaming. Mais j’ai vu la seconde et ça ma bien plu. J’ai vu des rouches faire douter une redoutable équipe de Genk, peut-être les futurs champions de JPL, avec une équipe effectivement fort remaniée.
    Contrairement à toi, je comprends Leko qui veut impliquer et mobiliser tout son effectif. On savait de toute façon que le top6 était +/- inatteignable et même si cela manque forcément de cohésion durant 90 minutes, l’esprit est là.
    Y compris dans le public. Même devant l’écran, on sent la ferveur.
    Cela ne doit pas être évident de gérer un groupe constitué de bric et de broc, des prêts et j’en passe et arriver à être quand même plus ou moins compétitifs, anticiper le futur, …
    Alors, on en fait ce qu’on veut, je dit chapeau le coach, les joueurs, le public et la direction pour arriver à maintenir le navire à flot dans les conditions actuelles.

  3. Salut pof. Dommage que tu n’aies pas vu la 1ere mi-temps , rien à voir avec la seconde ! Une calamité ! Et dire que, malgré celà, on aurait dû faire 1-1 totalement contre le cours du jeu ! Ça nous aurait valu une seconde acte de haut vol

Laisser un commentaire