Mode d’emploi :
Chers supporters,
C’est nantis d’un nouveau point, et quand bien même tous avions espéré ramener à nouveau la totalité de l’enjeu contre ces Malinois, que nous avons clôturé cette troisième joute du championnat, accumulant par la même occasion 5 points déjà précieux au classement général provisoire. A vrai dire, si on nous avait prédit un tel score en ce début de saison, tous aurions signé des deux mains !
Dès lors, ne faisons pas la fine bouche, même si l’adversaire d’un soir était moins prestigieux que les visiteurs Brugeois dont nous avions disposés, une semaine plus tôt, ce match nul n’est en soi pas une si mauvaise chose que ça, connaissant nos difficultés coutumières à prendre le meilleur sur un tel adversaire, bien décidé à ramener un point de son déplacement au lieu de tenter de jouer pour les trois.
IL n’empêche, Yvan Leko semble avoir trouvé la solution pour parvenir à conserver le ZERO derrière, quel que soit l’adversaire proposé, ceci avec un gardien dont on doutait à l’entame de la saison, en lieu et place d’Arnaud BODART, mais dont la présence entre nos perches en septembre prochain n’est pas encore totalement exclue.
CECI aussi avec une toute nouvelle défense à trois, mais dont les trois titulaires ont déjà réussi à faire oublier leurs prédécesseurs, soit Zino Vanheusden, Kostas Layfis et Merveille Bokadi, qui n’ont jamais, à vrai dire, autant rassuré que les nouveaux cadres intronisés par Leko, et alors que nous n’avons pas pu encore compter sur un Nathan N’Goy aux qualités qui ne sont plus à démontrer.
Cette réussite défensive s’inscrit certainement sous les noms ORGANISATION et MOTIVATION, deux paramètres importants qu’a su insuffler notre coach.
Bien sûr, notre prestation ne fut pas des plus spectaculaires, frôlant même à bien des moments l’ennui, ce que reconnait bien volontiers l’entraineur Croate à l’intervieuw, privilégiant pour l’instant la solidité de son groupe, l’application, car n’ayant guère aussi, il faut bien l’avouer, de moyens pour prétendre à mieux.
Et cela, tous les supporters l’ont apparemment bien compris, saluant leurs joueurs en fin de partie comme s’ils avaient gagné le GRAAL.
Certes, il y a et il y aura toujours moyen de faire mieux, surtout devant, où on peut regretter amèrement le départ du duo Kanga-Yeboha, qui, une fois réunis, avaient laissé entrevoir de bien belles choses en fin de saison dernière, avant que tout le château de cartes ne s’effondre dans la dernière ligne droite.
A vrai dire, la seule chose que je pourrais personnellement reprocher à Leko est précisément l’absence de tentative de reconduction d’un duo d’attaquants comparable, au moins en fin de rencontre, sachant que Keyei manque encore de condition physique pour tenir les nonantes minutes, d’où à chaque fois sa sortie prématurée sans avoir pu montrer grand-chose, alors qu’il pourrait être aligné aux côtés de Bendjdida qui devrait commencer, et surtout quand on voit le faible apport de Kuavita.
Mais bon, notre homme est je pense suffisamment malin pour veiller surtout à « l’équilibre » de son équipe, au point de ne pas oser risquer davantage pour emporter les trois points.
La preuve, en tous cas, n’est plus à faire que, quelques soient les qualités d’un centre avant, le faire évoluer sans le moindre soutien est contreproductif car ça revient pratiquement à dire qu’on joue à dix, l’homme de pointe pouvant être bien plus utile dans une position plus en retrait qu’isolé sur son île.
Raison de plus pour espérer au plus vite un troisième attaquant plus performant pour nous permettre de jouer plus haut et surtout plus efficacement, sans quoi il faudra presque à chaque fois compter sur une erreur défensive de nos rivaux pour prendre le dessus, surtout qu’il ne faudra pas toujours escompter pouvoir conserver le ZERO derrière, malgré nos bonnes dispositions.
Ceci dit, samedi soir, m’étant laissé aller à regarder un peu la rencontre des mauves sur leur terrain, histoire de comparer, je ne peux décemment pas affirmer que leur football pratiqué était supérieur au nôtre, loin de là.
J’en viens finalement à la conclusion que dans notre championnat, au niveau loin d’être aussi mauvais que beaucoup de spécialistes venus de l’extérieur pourraient le croire, seules les défenses sont à niveau car n’ayant pas trop perdu de bons joueurs ni de qualités, mais que la créativité et l’efficacité vers les cages adverses sont devenues des denrées rares sous nos latitudes, les seuls joueurs qui restent à disposition et surtout dans nos moyens financiers n’étant que rarement à même de se dépètrir des défenseurs, bien plus avisés et à niveau.
Bref, vous l’aurez sans doute compris, ce n’est pas demain que nous pourrons revoir des buts inscrits à la pelle, mais bien plutôt à la truelle, ne nous donnant guère l’occasion d’assister à des scores fleuves, comme par le passé.
Ces temps là sont bien révolus, d’autant plus que le niveau général n’a fait que s’équilibrer, les petits étant devenus grands et les grands bien petits.
Je m’en voudrais de terminer mon article sans attribuer une mention spéciale au jeune Lauwrence, qui tient depuis bientôt trois rencontres très honorablement sa place à gauche, en attendant le retour des titulaires désignés à cette place. Le garçon, vendredi soir encore, m’a épaté à l’une ou l’autre occasion par des gestes techniques dont peu en ont les moyens, au point de nécessiter des fautes sur sa personne pour l’arrêter dans sa manœuvre.
Surprenant, vraiment, pour ce joueur que l’on disait moribond et prêt à être renvoyé à la maison, au vu de ses parutions en SL16.
Et si c’était lui, la révélation et la surprise de la saison, qui viendrait s’ajouter à celle d’Hautekiet
Gérouche
La Pro League a dévoilé le calendrier provisoire de la saison 2025-2026. La Jupiler Pro…
Le Standard est plongé depuis des années dans une crise financière, avec notamment une dette…
Ole Martin Årst sera un spectateur attentif du Standard - La Gantoise de ce dimanche.…
Chers supporters, J’ignore si ce titre est bien choisi, car, même en déplacement chez la…
Le Standard de Liège a quitté le Beerschot sur un score vierge le week-end dernier.…
Défensivement, le Standard tient la route. Offensivement, il est, sur le plan statistique, la pire…
View Comments
Coucou gerouche,
Content de retrouver notre édito hebdomadaire.
Notre défense tient la route en ajoutant les retours de
Ngoy et doumbia.
Épolo doit encore s'aguérrir et je préférerai Bodart à sa place pour une saison moins stressante par rapport à la saison écoulée.
Le milieu semble déjà pas mal étoffé avec l'arrivée des nouveaux.
Il nous manque encore un buteur expérimenté et aussi un ailier rapide.
Au plaisir de se revoir à Sclessin.
Pas de soucis, Beaujeu, je compte bien m'y rendre prochainement, soit avant la reprise du tt.
D'accord avec Beaujeu, rien à ajouter si ce n'est merci Gerouche pour ton article et ton implication.
Encore merci Gerouche et rien à ajouter non plus, bien d’accord en particulier sur l’inanité de laisser un attaquant seul a fortiori à cours de compétition devant des défenses renforcées.
Gerouche, ce mãle alpha qui me ferait envie de passer une nuit avec lui, bercé par ses attributs généreux que mère nature a bien voulu lui offrir...merci Gerouche pour ton billet hebdomadaire et me faire fantasmer. Me concernant, contrairement à l'année dernière ou j'avais été très critique dès le mois de juillet ( annus horribilis pour le Standard, rien à voir avec l'anus horribilis de ma dernière conquête), je suis très content des transferts. Ils nous feront vivre une belle saison. J'espère un joli top 8. Je pense qu'ils en sont capables.