Chers et courageux supporters,
Force est de constater que nous sommes en train de vivre les pires moments de l’histoire du Standard, les plus cruciaux surtout quant à notre avenir.
Comme vous tous, je suis dans l’expectative, dans l’attente d’une bonne nouvelle qui nous rendrait des raisons d’espérer des jours meilleurs, mais, plus que tout, d’éviter une faillite que beaucoup de suiveurs nous prédisent.
La question n’est désormais plus de savoir comment nous avons pu en arriver là, mais essentiellement comment nous allons nous en sortir.
Visiblement, au vu des dernières infos, le groupe 777 semble jouer la montre, espérant encore sauver l’essentiel pour eux, au détriment des clubs de leur « galaxie », mais pendant combien de temps encore.
Ceci dit, outre l’aspect financier, lié à un investisseur désireux de sauver notre club, ce qui est loin encore d’être gagné, et cela même si des pistes existent et des noms ont été avancé, la prochaine compétition, c’est déjà demain, les entrainements reprenant dès la mi-juin, avec manifestement toujours Leko aux commandes.
Cet homme, que j’ai assez décrié ces dernières semaines, essentiellement pour ses déclarations incendiaires et visant plus encore son effectif, m’a toutefois étonné positivement, déclarant ne pas être du genre à lâcher un club en crise et à tout planter là ! Si ses propos s’avèrent sincères et avérés, alors, chapeau bas, monsieur Leko, vous remonter grandement dans mon estime.
Autre paramètre significatif et probablement encourageant, est l’absence d’annonce de départ aussi de Fergal Harkin, monsieur que j’apprécie même s’il n’a pu réussir des miracles avec les moyens mis à sa disposition.
Mais son maintien chez nous est à mon sens révélateur de ce qui se passe en coulisse, à savoir que des contacts sont pris et qu’un réel espoir de sauver le club, à défaut de notre prochaine saison, existe.
Donc, en fin de compte, les plus vives inquiétudes de la plupart, sont actuellement notre impossibilité liée à notre incapacité, tant du domaine de l’interdiction que de l’absence de fonds, de recruter pour préparer la prochaine saison, Harkin et autres étant tous les poings liés.
Alors, en ce qui me concerne, une chose plus que toute autre me parait évidente, à défaut de transférer : conserver ceux que nous avons !
Et, quand j’écris ça, je vise aussi les joueurs prêtés ailleurs ou sollicités, comme Ohio notamment, dont le retour pourrait nous être très précieux dans un futur proche, mais aussi Balikwisha, sachant surtout que, selon toute vraisemblance, des garçons comme Kanga et Yeboha ne resteront pas, inévitablement tentés de convaincre ailleurs, les demandes pour le premier ne manquant pas.
Sur base de ce souhait, quelle serait l’équipe actuellement à notre disposition ? Voyons un peu….
DJENEPO-Ghalidi OHIO KAWABE-Benjdida BALIKWISHA-doumbia O’NEIL-Sahabo PRICE FOSSEY DOUMBIA-Hautekiet N’GOY NOUBI-Lauwrence EPOLO-Henkinet |
Beaucoup diront que c’est bien trop peu, sans doute, mais ma réflexion serait la suivante : cette équipe, peu productive
Précédemment, possède, j’en suis convaincu, des capacités autres que celles affichées jusqu’ici, ceci étant dû essentiellement à un climat défavorable et donc peu propice au développement d’un beau jeu, les têtes n’étant pas libérées, loin de là. Je suis même persuadé que cet effectif est capable de bien mieux, pas de jouer les premières places, certes, mais suffisamment pour jouer le milieu de classement, dans de bonnes conditions.
Les plus grosses inquiétudes me paraissant toutefois liés à l’inexpérience du jeune Epolo dans les buts, comme semble du reste l’appréhender Leko, à l’absence d’un GROS défenseur expérimenté derrière, connaissant surtout la fragilité de N’Goy, et, encore et toujours, l’absence également d’un GROS calibre devant, même si un Djenepo pourrait apporter davantage que la pâle copie donnée durant la saison écoulée, à une place qui ne lui convenait pas, de toute évidence, et même si je doute de plus en plus de ses réelles qualités de finisseur….
Mais bref, au vu de ceci, démarrer en juillet prochain avec cette équipe ne serait pas si réducteur d’ambition que cela, certains jeunes ayant aussi grandis, le tout étant, au risque d’encore me répéter, que le climat entourant l’équipe soit bon, pas encore pendu à l’indécision et au non-paiement des salaires, comme on peut s’en douter.
Pour ma part, et comme déjà écrit aussi, je serais favorable à la séparation pure et dure du stade (l’immobilier) et du club, le rachat du stade par un autre investisseur, séparément, devant nous rapporter 50 millions d’euros, quitte à payer une location annuelle, mais, au moins, en procédant de la sorte, nous allégerions la part de l’investisseur dans le sportif, notre dette devant être remboursée grâce au rachat de l’immobilier.
Resterait donc à trouver 50 autres millions d’euros, placés sur nos comptes cette fois, pour pouvoir envisager une saison plus tranquille, à charge de cet autre investisseur à s’assurer que le budget tienne la route, cette fois, car cumuler chaque année un déficit de plus de 10 millions serait un frein qu’aucun investisseur sensé ne pourrait accepter.
Gérouche
Ah, mon bon Gerouche, quand je m’évertuais à essayer de t’expliquer que les problèmes étaient ailleurs que de critiquer le coach pour la Xiéme fois dans l’histoire du club !!!
Je vais encore tempérer tes recherches de l’équipe probable (ce qui n’a guère de sens aujourd’hui!!) pour te dire que nous sommes placés (qu’on le veuille ou non) au coeur d’un foutue partie de poker!!!
Data room bloquée par les américains, recherche de Venanzi d’un partenaire pour essayer de récupérer une partie de sa mise ; le 21/6 nous y verrons(-peut-être) plus clair à ce sujet…blocage des actions, interdiction de transferts etc…
L’espoir qu’il nous reste à nous supporters, c’est que les acteurs politiques et économiques belges puissent se mettre d’accord pour éviter la faillite.
Récupérer un cadre légal de discussion pour espérer retrouver notre âme sportive qui a été plus que bafouée sinon ridiculisée!!
Tu cites le nom de Bali pour la saison prochaine mais il n’a pas participer aux derniers entrainements ni au derniers matchs et la rumeur enfle selon laquelle il aurait exprimé sa volonté de partir à tout prix… donc… hum ce n’est certainement pas son salaire chez nous (quand il est payé :-)) qui pourrait le faire hésiter…
Tu as bien du mérite à « coucher »un onze sur papier, Gerouche. Si on doit évoluer avec cette équipe, on est bon pour la relégation. Tous ces joueurs ont manqué de caractère dans l’adversité durant cette saison. Il n’y a pas de raison que cela change même avec un nouveau propriétaire……en espérant que l’on en ait un, un jour !!
Pas trop d’accord avec toi, ardéchois, sur le manque de caractère des joueurs ! Il leur en aura fallu du caractère, ne fusse que pour monter sur la pelouse dans ces conditions. Je continue à croire en eux, mais dans un tout autre contexte !