Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: ENFIN UN EXPLOIT

Chers supporters,

J’ignore si ce titre est bien choisi, car, même en déplacement chez la lanterne rouge de notre championnat, soit face à une équipe qui joue sa survie, il n’est certes jamais aisé de s’y imposer, encore moins quand on s’appelle le Standard et connaissant nos difficultés à prendre les trois points à l’extérieur, mais de là à parler d’exploit…. Ca signifierait que notre club est tombé bien bas.

Donc, oui, dans l’absolu, revenir avec un point du Beerschot, loin d’être un oiseau pour le chat, peut être considéré comme un bon résultat, surtout quand on sait qu’Anderlecht a été battu là-bas, et que même le FC Bruges y a aussi laissé des plumes, d’autant que, cette fois, nous n’avons pas pris le but de la « dernière minute ».

J’apporterai un bémol toutefois à cette considération « optimiste », à savoir que, sans Epolo cette fois, la messe était dite à la mi-temps et c’est sans doute une nouvelle déculottée semblable à celle encaissée à Gand qui nous aurait attendu au terme des nonante minutes de temps réglementaire, notre équipe se trouvant, une fois menée, dans l’obligation de sortir et donc de se découvrir, ce qui, au vu de nos récents résultats, surtout en déplacement, ne semble pas nous réussir, notre défense étant trop lente à réagir sur les reconversions adverses.

Ce constat semble donc donner raison à Leko, qui rechigne à prendre le jeu à son compte, estimant sans doute ne pas avoir les moyens de faire mieux…. Pour l’instant.

Personnellement, je ne suis pas contre cette approche, peu spectaculaire voir frileuse, mais je ne comprends toujours pas pourquoi notre équipe n’est pas capable, une fois le cuir récupéré, de remonter le terrain correctement et rapidement, au lieu de balancer la plupart du temps le ballon vers l’avant, en espérant qu’il finisse par retomber dans les pieds de l’un de nos joueurs.

Sans doute, ici aussi, à un manque de qualités évidentes, tant à la relance que dans la maitrise de l’entrejeu, secteur très décrié depuis la reprise, alors qu’avec au départ des garçons comme O’Neil, Price et Bulat, qui fit forte impression dès le début, on aurait pu nous croire parés.

Hélas, nous dûmes très vite déchanter, notre Australien, même si combatif et volontaire à souhait, afficha ses insuffisances, alors que Price n’était plus que l’ombre de lui-même et que Bulat apparut très vite rechigner sur les efforts, se limitant le plus souvent à distiller des centres faciles sans tenir compte de l’opposition qui nécessitait plus de « mordant » balle au pied.

Et ce n’est pas le brave Kuavita, disponible certes mais tout aussi limité que ses partenaires de l’entrejeu, qui put compenser nos lacunes, quand bien même il est l’auteur d’une action digne de ce nom, en de rares occasions.

Restent alors les solutions Sotiris et Sahabo, peu utilisées voir pas du tout, par notre coach, même si certains affirment qu’ils n’ont pas l’étoffe, n’entrant qui plus est pas dans le schéma tactique de l’entraineur car n’assurant pas suffisamment leur mission défensive, le premier cité étant particulièrement visé.

Mais force est de constater que, sans vraiment recevoir plus souvent leur chance, il est très difficile de juger sur pièce.

En attendant, les sauvetages, tantôt d’Epolo, tantôt de Bodart, nous valant de nombreux « clean sheet », sont à coup sûr autant d’arbres qui cachent la forêt, et le Standard est, à de rares occasions près, l’équipe qui produit le moins de jeu sur le terrain.

Comme l’a très bien dit hier soir sur le plateau de la tribune, Nordin Jbari considère que l’approche de Charleroi, dirigé par Rick Demil, apparait plus valable sur le long terme, même si les résultats ne suivent pas toujours, que l’absence de jeu et de construction prônée par Leko, qui, tôt ou tard et selon ses propres mots, finira par être sanctionnée à défaut d’autres perspectives et d’évolution.

Or, à bien regarder et analyser les compositions des deux équipes wallonnes, on ne peut pas dire que les zèbres disposent d’un effectif supérieur au nôtre, loin de là, mais, dans leur jeu et leur façon d’évoluer, il y a du lien, une réelle volonté de construire, chose que nous n’avons pas, ou si peu.

Je suis donc très curieux d’assister à la rencontre de dimanche prochain, face à cette redoutable formation de la Gantoise, qui nous a mis récemment une méchante « claque », comme on dit.

J’ai pu voir que les responsables de club de supporters appellent de tous leur vœux la présence d’un très grand nombre au stade, histoire de mettre une ambiance de feu et porter plus encore notre équipe vers l’offensive.

Mais j’imagine bien que Leko va mettre un frein, avec l’interdiction de trop nous découvrir, sans quoi la punition serait immédiate face aux qualités de nos adversaires.

Toutefois, au risque de me répéter, les relances devront cette fois être soignées, la pelouse aidant, car il est vrai que celle du terrain du Beerschot était tout sauf idéale pour jouer au football, les ballons étant systématiquement sautillant.

Leko va-t-il encore persister à aligner l’invisible Price, alors que tous les observateurs sans exception se demandent ce que ce joueur fait sur un terrain de D1 ?

D’accord, les solutions ne sont pas nombreuses, mais sans les essayer, il est vain d’espérer une amélioration …..

Tout comme on peut se demander si des garçons comme Bulat et Price ne sont pas subitement devenus mauvais car ne s’inscrivant pas dans le système préconisé par le coach, qui ne fait pas la part belle à la circulation du ballon mais juste à la combativité et l’abnégation.

Gare en tous les cas à une nouvelle leçon de football des œuvres des hommes de Vrancken, dimanche après-midi, car la colère dès lors pourrait gronder en tribune et la présence en nombre se retourner contre l’équipe.

Or, l’absence d’Hautekiet, privé de rencontre pour excès de cartes jaunes, tombe au plus mauvais moment, laissant les clefs de la défense au seul Sutalo, dont la vitesse n’est pas son point fort.

Sera-ce l’occasion de revoir Noubi en défense ? J’imagine mal en effet voir redescendre O’Neil, abandonnant un entrejeu déjà bien trop léger….  Le plus probable sera toutefois la solution Doumbia, à défaut du pauvre Calut, mais, très franchement, ce match, je ne le sens pas.

Enfin, croisons les doigts

Gérouche

16 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: ENFIN UN EXPLOIT

    1. Je veux bien te croire Phil, mais comment expliquer qu’il soit apparu si bon lors de ses montées au jeu la saison dernière, dans une équipe qui ne tournait pas ! Je persiste à croire que les joueurs se bonifient avec un bon entraîneur, et non l’inverse…..

  1. Un bon entraineur?????? il n’est pas bon Leko, doublé championnat-coupe avec Bruges, la coupe avec l’Antwerp … MPH pas bon, Elsner pas bon; Leye pas bon , Montagnier pas bon je dis simplement que nous ne voyons pas les entrainements de Sotiris et Djukanovic…. Wilmots disait à raison on joue comme on s’entraine et vice et versa…

    1. Qui a dit que Leko n’est pas bon? J’ai toujours regretté Montagnier. Mais doit-on se lamenter jusqu’à la fin de la saison sur cet entre-jeu épouvantable sans chercher à y remédier. Leko a dit en début de saison après le mercato qu’il était content de l’équipe. Laurence n’était pas bon en SL16 et il éclate maintenant à tous les postes.

    2. Exact Phil, tous mauvais , même MPH. Enfin, j’exagère un peu hein . Disons des entraîneurs valables,, sans plus. Eric gerets, lui, c’était la classe ! Il savait rendre ses joueurs meilleurs et lier une vraie équipe ! J’ai beaucoup aimé bern storck aussi, qui parvenait à faire des miracles avec rien ! Idem pour l’allemand qui a entraîné l’Union et Ostende ! Un tout grand que je regrette bien de ne pas avoir pu faire le job chez nous…. Ces trois là avaient quelque chose en plus.

      1. Anderlecht est allé cherché un gars en interne qui ne doit pas leur coûter très cher et la sauce a pris …
        Pour Leko, je pense qu’il faut lui laisser du crédit et voir ce qu’il peut faire avec un noyau plus qualitatif. Sans doute pas autant qu’avec Bruges et Antwerp quand il a gagné ses titres et pas pour tout de suite sauf reprise rapide par un repreneur blindé.
        Mais il ne doit pas être évident de créer du jeu avec les profils et la qualité des joueurs que nous avons au milieu.
        Et si en plus, la défense est décimée et que la tâche défensive des milieux est donc d’autant plus sollicitée … bonne chance.
        On peut toujours se plaindre de ne pas avoir plus beau que ce que nous avons mais nous savions au départ que la mission était de passer une saison sportivement relativement tranquille … ça en prend la direction.
        Seuls les résultats comptent comme on dit.

        1. Exact pof, idem pour l’entraîneur de Bruges ! On a souvent tendance à croire que ce qui vient d’ailleurs est meilleur…. Je comprends vos arguments à tous les deux, rassurez vous, et bien malin celui qui croit détenir seul la vérité. Je n’ai rien contre leko, croyez moi, et il est vrai qu’il aurait été difficile de trouver meilleur coach avec nos moyens. Et merci à lui plus encore d’être resté ! Mais je suis un perfectionniste avec l’esprit assez critique, les deux vont ensemble. Bref, j’aimerais voir notre équipe jouer autrement ! Le peut elle avec ce qu’on a sous la main ? Pas sûr en effet. Je dirai juste une chose ; la manière de pratiquer de leko, en balançant le plus souvent les ballons vers l’avant, est peu propice à mettre notre entrejeu à priori fantôme en évidence, les joueurs devant le plus souvent se limiter à récupérer le cuir , pas à le faire circuler. Entre les lignes. Difficile dans ces conditions de juger les joueurs qui composent cet entrejeu. Bulat était considéré comme un super transfert au début, avant de perdre son jeu et s’éteindre complètement…. Il doit bien y avoir une raison.

          1. Autre exemple dans le bon sens cette fois: Dolberg devient le meilleur buteur sous l’égide de Hubert, un gars qu’Anderlecht n’est pas aller chercher bien loin après toutes les échecs avec d,autres étrangers inconnus.

          2. Gerouche tu le sais je ne suis vraiment pas toujours d’accord avec toi, mais il y a une chose de certaine, j’aime ton billet hebdomadaire car même si j’ai des avis contraires ils ont le mérite de provoquer la discussion et le débat et sur un site de supporter c’est primordial…

  2. A l’inverse mon cher Gerouche, si tu as un entrejeu incapable de garder le ballon correctement et d’en faire un bon usage, comment veux-tu construire autrement qu’en faisant de longues passes (soit verticales soit transversales) pour essayer d’atteindre les attaquants voir les ailiers plus rapidement?
    Quand à trouver des raisons pour lesquelles certains joueurs perdent leur jeu (après quelques matches) c’est facile : insuffisance technique pour notre championnat.
    Certains ex-joueurs (passés dans les compétitions étrangères) le reconnaissent aisément, notre championnat est un des plus exigeants en engagement physique (pressing, contre-pressing) notamment.
    L’aisance technique, la faculté d’avoir un bon pied gauche ou droit ne suffisent pas….
    Merci pour tes billets comme dit Phil, ils sont suffisamment provocateurs pour susciter la réaction, la preuve !!!

    1. Ok Osiris, mais je pense que tu t’es quelque peu mélangé les pinceaux ; la raison simple est un manque de technique, en lisant attentivement ce qui suit, tu parles sans doute d’un manque de physique…. Ou alors je n’y pige plus rien, lol

      1. C’est pas grave, je t’expliquerai …
        Joyeuses fêtes de fin d’année en tous cas, y a pas que le foot heureusement!!!
        Quelques bulles nous feront du bien pour nous détendre avant le stress du rachat de notre club.
        Amitiés à toutes et à tous.

  3. Pour conclure, merci à vous tous, d’accord ou pas avec mes idées. Faire dans le politiquement correct pour faire plaisir à tout le monde, ce n’est au final pas très utile. Du moment que les retours restent corr cts, c’est un plaisir de discuter avec tous, d’accord ou pas.

    1. Merci pour tes billets et comme tu dis, tant que ça reste courtois, on peut débattre et ne pas être d’accord.

      Supportons avant tout car le soutient incroyable du public rouche durant cette première partie de saison a du grandement contribuer à nous rendre un peu plus sereins que ce qu’on avait imaginé.

Laisser un commentaire