Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: DOUZE MOIS OUBLIES ?

Chers supporters,

C’est la première chose à laquelle on a tous pensé, hier soir, sur le coup de 23h, après cette première victoire en déplacement depuis près d’un an ! Pardi, que ce fut long cette traversée du désert, témoin de nos insuffisances et de nos carences passées !

En plus, aller gagner chez le leader, certes nouveau promu cette saison, mais qui affichait de toutes autres statistiques, surtout offensives, que les nôtres, et nous avaient infligé un 0-5 bien tassé en matchs de préparations voici deux mois à peine, on pourrait presque déjà parler d’exploit, du moins à notre niveau !

Pourtant, loin de moi de verser dans l’euphorie après cette victoire importante, certes, tant pour les points que pour la confiance et le moral de nos joueurs, car la copie rendue est, une fois de plus, très loin d’être parfaite, mis à part peut-être la défense et ….. ce surprenant Epolo, qui parait gagner à chaque match en assurance, de quoi amplifier davantage encore le problème Arnaud Bodart, notre pauvre gardien emblématique !

Mis à part aussi les prestations enthousiasmantes de Benjdida et Zeqiri, en pointe, pour une première association, mais dont les deux buts sont tombés sur des contres, pas sur des actions bien construites, c’est surtout notre entrejeu qui me laisse sur ma faim !

Leko avait pourtant cette fois osé quelque peu, laissant Price sur le banc, ce que je peux comprendre vu son faible apport ces derniers temps, mais pour laisser qui à la place ? Kuavita, dont il parait selon certains que sa présence sur le terrain est nécessaire pour atteindre le quota de joueurs Belges, soit six au total, si j’ai bien lu, mais sur la seule feuille de match !

Ce qui, si je comprends et lis bien, n’implique nullement qu’ils doivent être alignés dans le onze de base !

Cependant, mis à part sa tentative de lob en début de rencontre, qui nous valu un pénalty brillamment converti une fois de plus, la présence et la prestation de notre jeune joueur peut être considérée comme insipide, l’équipe jouant le plus souvent à dix.

Des solutions pour le remplacer, pourtant, sont nombreuses, des garçons comme Sotiris, Djukanovic, il est vrai dans un rôle à priori plus latéral, voir Bulat, un cran plus haut, devraient largement compenser cette lacune, car c’en est une, et une fameuse. Mais bon, tous sont étrangers, ce qui à priori pose un problème à Leko.

Néanmoins, je déplore la mise à l’écart de Sibe Hautekiet, impérial et vital en début de saison, avant sa commotion.

Or, il est belge lui aussi, ce qui devrait permettre à N’Goy de jouer une ligne plus haut, aux côtés d’O’Neil par exemple, et donc permettre à Bulat, comme dit plus haut, de prendre la place de Kuavita.

La présence donc, dite obligatoire et visiblement à tort, de ce dernier sur la pelouse, est donc tout à fait évitable, me semble t’il, ce qui ne pourrait que profiter à notre entrejeu trop souvent dominé par celui de nos rivaux.

En mentionnant et en argumentant ceci, vous me direz, je m’en prends encore une fois directement à notre entraineur, mais ne pas le signaler serait faire preuve aussi d’aveuglement, ou alors je ne comprends rien au football.

Au niveau positif, à présent, force est de donner une bonne note à nos deux latéraux, Lawrence et Camarra, en l’absence de Fossey, pas vraiment au top lors de sa dernière parution à l’OHL, le premier confirmant ses bonnes prestations de début de saison, de façon assez surprenante, car personne, vraiment, ne l’attendait à un tel niveau.

Pas de quoi en faire un titulaire indéboulonnable, certes, mais visiblement, le garçon a du foot dans les pieds, de l’engagement à revendre, tout comme Benjdida, l’oublié de la saison dernière avec SL16, tous deux ayant sombré dans l’indifférence au terme de prestations décevantes, comme quoi un contexte n’est pas l’autre, même et surtout à un plus haut niveau.

Qui plus est, quand nous aurons récupéré Ayensa, Doumbia, et pourrons compter davantage sur Sotiris, Djukanovic, Badamosi, nous aurons « presque » un problème de luxe, à savoir trop de prétendants à un poste de titulaire dans notre onze de base.  De quoi permettre à Leko de faire souffler certains en procédant plus vite à des changements en cours de match.

Je suis au demeurant impatient de voir quelle formation notre coach va aligner prochainement, les deux prochains matchs devant se jouer à domicile, face à l’UNION d’abord, à Westerlo ensuite, soit deux confrontations extrêmement importantes, même si, à bien y réfléchir, elles le sont toutes, mais, à Sclessin, sur notre pelouse, le STANDARD doit montrer autre chose, ne pas subir le jeu et se porter davantage vers l’avant.

Toute autre approche serait considérée comme un aveu de faiblesse, même s’il importe, bien évidemment, de conserver l’organisation derrière, mais continuer à faire si peu ou si mal circuler le ballon entre les lignes en privilégiant des envois vers l’avant, sans discernement, finira par être puni, tôt ou tard, surtout si l’équipe ne peut pas s’appuyer sur tous ses meilleurs éléments, et donc jouer réellement …. A onze !

Et puis, peut-être qu’en tribune, une fois de plus, nous aurons la visite de quelques émissaires étrangers, représentant l’un ou l’autre investisseur, et les séduire tant par l’ambiance au stade que par notre jeu pourrait aider à convaincre les plus sceptiques !

AUX ARMES, donc, car tout l’avenir du Standard en dépend et pourrait bien se jouer dans les prochaines semaines.

Bon weekend de Wallonie à tous

Gérouche

14 thoughts on “Le mot de « Gerouche »: DOUZE MOIS OUBLIES ?

  1. Bravo au coach pour avoir aligner cette belle équipe!!!
    La connexion entre les lignes commence à s’établir et les longs ballons vers l’avant (nécessaire pour se donner un peu d’air) sont mieux récupérer depuis que Zeqiri fait partie de notre team.
    Sa roulette pour mettre dans le vent deux joueurs de Dender est sublime!!
    Seconde constatation, j’ai fait le focus sur deux joueurs en regardant le match : Kuavita et Bulat.
    Kuavita tout comme Bulat, ratisse le terrain, il est généreux et souvent au bon endroit.
    Il vient notamment devancer Verrips pour le pousser à la faute dans son propre rectangle.
    Ensuite, bien conseillé par LEKO, il a progressivement simplifié son jeu pour assurer le score et ne pas commettre d’impair au milieu.
    Bravo donc à ces deux joueurs complémentaires dans la quête du ballon.
    Bulat n’hésite pas à se mettre à la disposition du système basé sur une excellente défense et un foot de rupture.
    Il faut, dans une équipe, avoir des bons soldats qui vont au charbon pour laisser l’espace et l’éclairage des médias à d’autres joueurs plus spectaculaires.
    A ce sujet là, notre capitaine courageux coupent les lignes à tours de bras dans une forme d’anonymat ou presque !!
    Le standard a enfin un banc digne de ce nom !!!
    J’ai pris du plaisir, cette fois !!!

    1. je pense comme toi pour Kuavita qui est la cible de bcp de critiques, il abat un travail ingrat entre les lignes, et il ne faut pas oublier non plus que le péno du 1-0 est commis sur lui, en plus d’aider la défense il est à la bonne place dans le rectangle adverse pour nous donner ce super péno indiscutable

  2. Dommage pour Hautekiet, en effet mais quand Ngoy joue comle cela, il est indeboullonnable…..et il n’est pas un milieu défensif. Sinon, le seul reproche que l’on peut faire, c’est la remontée du ballon. Le jour, où ils le feront proprement, ils pourront faire mal….
    On a retrouvé les fondamentaux et ça c’était une priorité. Bravo à Leko d’être resté et d’avoir remis le train en marche !!

    1. Cher Ardèchois, bien sûr que je me félicite de notre début de saison, du fait que leko ait eu le grand courage et le grand mérite plus encore de rester ! Merci à lui. Ça ne m’empêchera jamais d’être critique sur un ou l’autre choix, à tort ou à raison, tout comme je l’étais quand MHP, malgré le titre de 2008, a mis renard de côté en faveur d’espinoza. Rien n’est jamais parfait à 100%, quel que soit le coach, et le but est de rendre le standard le meilleur possible. Bref, j’aimerais avoir un entrejeu un peu plus consistant au lieu de d’être continuellement dominé par nos adversaires…..

      1. Gerouche me démentira si nécessaire, la critique de l’entre-jeu n’est pas une attaque directe contre l entraîneur. En ce qui me concerne, je constate que les renforts ont renforcé la defense et l’attaque au point qu’il y a désormais une forte concurrence au contraire du milieu. C’est juste factuel.

  3. Je savais que cette saison serait tranquille et elle le sera. Si elle ne l’est pas, ce sera dans le bon sens du terme, la lutte pour les PO1.
    J’ai cette confiance car je sens que les gens qui sont aux manettes maintenant (au sein du club) sont compétents et bien intentionnés.
    La chose que je souhaite le plus est qu’ils aient le soutient qu’ils mérite.
    Le mérite d’avoir constitué et de bien gérer une équipe de morts de faim, revanchards et prêts à se battre les uns pour les autres, et cela dans des circonstances très difficiles.
    On retrouve un peu l’esprit des rouches et ça suffit pour aller loin.
    Pas aussi loin que nous l’espérons tous mais ça viendra.
    Si on arrête de critiquer sans avoir un peu de recul, si on n’oublie pas que notre rôle est de soutenir avant tout.

Laisser un commentaire