Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: DECEMBRE NOIR

Chers supporters,

Outre le dernier résultat, tombé hier soir et une fois de plus en fin de rencontre, c’est décidément tout ce beau mois de décembre, ce beau mois de fêtes, qu’il nous faudrait oublier, footballistiquement s’entend, tant il est devenu coutumier de nous planter et de tout rater, au point qu’on pourrait remplacer le mois de « décembre » par le mois « décevant », à l’avenir.

En effet, que d’occasions ratées de bien nous positionner, de terminer l’année en beauté, soit par malchance, soit par maladresse, soit par erreur d’arbitrage, soit par erreur de composition au départ. Rien, absolument rien, ne nous est épargné !

Pour un club en difficultés comme le nôtre, tant sportivement que financièrement, ça fait beaucoup pour un seul club.

Rarement les choses, les événements tournent en notre faveur, et il y a de quoi décourager et dégouter plus d’un supporter.

La rencontre d’hier soir n’échappera pas à ce constat, tant les dés étaient déjà mal barrés au coup d’envoi, les Gantois, sérieusement sermonnés après leur déconvenue en semaine en coupe d’Europe étant déterminés à se reprendre et afficher leur plus beau visage, face à notre équipe qu’ils avaient déjà humilié quelques semaines plus tôt sur leur pelouse.

Et comme si ce mauvais scénario ne suffisait, pas, il fallait encore compter sur des défections en nos rangs, et non des moindres, Camarra étant parait t’il jugé limite pour débuter la rencontre, Hautekiet privé de match pour abus de cartes jaunes, ce qui laissait Leko devant des choix peu évidents, devant pratiquement composer une nouvelle défense sans défenseur de formation, ou presque !

Quel club, dans ces horribles circonstances, parviendrait à s’en sortir et afficher un beau visage ? Aucun !

Si, enfin, on ajoute à tous ces éléments contraires, l’obstination d’un entraineur, même dans des circonstances difficiles, à ne pas faire appel à deux ou trois joueurs ne répondant visiblement pas à ses « critères » au risque de les dégouter et les pousser à aller voir ailleurs, on en arrive à aligner une équipe totalement dépourvue d’entrejeu, comme on a pu le voir ce dimanche, face tout de même à une formtation autrement qualitative, alors que ce même entrejeu était déjà pointé du doigt pour insuffisance évidente, Leko parvenant donc à faire mieux encore en alignant un troisième élément nul au lieu de deux. Vous parlez d’un exploit !

Alors, et là il faut plutôt en rire qu’en pleurer, quand j’entends les commentateurs oser dire que c’était bien vu de l’entraineur d’avoir revu sa copie à la mi-temps, les bras m’en tombent.

IL eut été bien préférable de mettre la bonne composition au coup d’envoi dans cette rencontre importantissime, ou, à défaut, de rectifier le tir après quelques minutes, plutôt que d’attendre la pause ! Ca c’eut été bien vu !

Certes, le replacement d’O’Neil en défense était compréhensible, mais pas en le remplaçant par l’invisible Bulat !

Encore heureux que les Gantois firent preuve par moment de maladresse dans notre rectangle, sans quoi nous aurions assister à une nouvelle démonstration des buffalos, et ceci dans notre antre et devant 25000 spectateurs. Un comble, d’autant que démonstration il y eut, notre équipe subissant totalement le jeu des adversaires et étant incapables de remonter correctement le cuir jusqu’au rectangle adverse pendant quarante-cinq minutes !

Alors, oui, on peut être déçu d’avoir à nouveau été battu en fin de match, d’avoir à nouveau galvaudé nos plus belles occasions, comme cette reprise de la tête de Kuavita expédiée hors cadre alors qu’il paraissait plus facile de la mettre au fond, d’avoir vu Price privé d’un beau but, tien tien, ça faisait longtemps, pour une fois de plus quelques centimètres, d’avoir encaissé encore et toujours contre le cours du jeu, mais quand on se permet autant d’erreurs au départ, il devient très difficile de l’emporter.

Enfin, pour couronner le tout, nous dûmes nous priver d’un Doumbia qui paraissait revenir à son niveau, et, pire encore, de Sutalo, devant faire appel à Daan Dirckx, qui, fort heureusement, fit plaisir à voir dès sa montée au jeu, preuve que des joueurs laissés sur le carreau ont des qualités trop souvent négligées, à l’image de ce diable de Lawrence à mon sens, à nouveau brillant et impliqué à souhait, et qui confirme chaque semaine qu’il est devenu indéboulonnable, quelle que soit la place qu’il occupe.

Siebe Hautekiet non plus, Leko n’en voulait pas fin de saison dernière ! Or, regardez son apport à présent !

Personnellement, j’aurais aimé voir Ayensa, plus travailleur sur le terrain que le complément idéal à Zequiri devant, intégrer l’entrejeu et laisser la place à Benjdida, ce dernier n’ayant jamais reçu la chance de pouvoir être associé au Suisse, alors qu’il s’était pourtant bien débrouillé seul en point début de saison, laissant entrejeu des qualités évidentes !

Aussi, même si je ne ferai pas partie des supporters qui réclament la tête de Leko, car on lui doit absolument le plus grand respect pour vouloir continuer l’aventure au Standard dans des conditions bien pénibles, et là je lui tire un tout grand coup de chapeau, j’aimerais tout de même que notre valeureux coach remettre de temps à autre ses choix en question, seuls les imbéciles comme on dit ne changeant pas d’avis.

Reconnaitre son erreur et sa responsabilité à l’intervieuw d’après-match, c’est bien, ne plus les répéter, ce serait bien mieux !

Or, apporter un peu de consistance à un entrejeu qui en a grandement besoin au lieu de subir à chaque fois, ce ne serait pas du luxe, ne croyez-vous pas ?

Je serais d’ailleurs curieux d’être dans la tête de Fergal Harkin, qui se décarcasse à chaque mercato pour nous trouver des renforts, des solutions, alors que la plupart sont laissées sur le carreau ! A coup sûr, l’un des deux hommes se plante !

D’autres affirment que seul Leko voient ses joueurs à l’entrainement, et est donc seul juge pour évaluer l’apport des joueurs en match, ou pas.

Mais, au risque d’en contrarier plus d’un une fois encore, les SL16, eux ont aussi, étaient censés nous apporter une vitrine supplémentaire capable de révéler quelques noms censés pouvoir nous renforcer !

Mais la vérité d’un match de haut niveau est toute autre, entrainant davantage l’implication d’éléments ignorés jusque-là, par l’absence aussi d’un entourage plus qualitatif et plus propice à leur éclosion, tant durant les entrainements que lors des rencontres sans grand intérêt.

Je me rappelle d’un certain Fellaini, débouté d’Anderlecht et mal considéré dans les équipes inférieures où on lui trouvait peu de qualités, jusqu’à ce jour où on fit enfin appel à lui et qu’il creva l’écran !

En attendant, voici un déplacement au FC Malines prévu en semaine, et, à vrai dire, je crains le pire, pressentant une déculottée derrière les casernes avec les seuls éléments valides pouvant être alignés et face à une équipe qui, elle aussi, voudra se racheter ! De quoi terminer ce maudit mois de décembre comme il a commencé !

Bon courage et bonnes fêtes à tous,

Gerouche

 

One thought on “Le mot de « Gerouche »: DECEMBRE NOIR

  1. Encore une fois le choix de Bulat doublé du choix de Price (qui n’a pas été mauvais hier mais … archi nul) peut attrister certains … mais a t’il le choix???? Camara a changé la donne en 2e période mais ne pouvait tenir toute la rencontre… Sotiris Djukanovic ont un problème avec le staff c’est certain et la seule explication… Leko pendant toute sa carrière de joueur s’est entrainé comme un malade et le comportement des starlettes ne lui plait certainement pas… Il faut rester réaliste … nous sommes à notre place … tout simplement et je suis certain que nous allons nous sauver…. mieux vaut polémiquer sur la lenteur de la reprise du club que sur les choix d’un super entraineur qui en belgique a déjà été champion et a gagné 2 coupes de belgique avec 2 clubs différents, joyeux noel à tous et n’oubliez pas que rien n’est plus important que vos familles et vos proches ……………

Laisser un commentaire