Chers supporters,
J’avais espéré un meilleur titre, en ce jour de Pâques, que celui-ci, évoquant la tristement célèbre passion du Christ.
Mais, en même temps, il m’est apparu le plus évocateur de la nouvelle désillusion encourue samedi soir, des œuvres de Westerlo, nous privant encore et toujours d’une victoire à trois minutes du temps réglementaire.
Dire que je ne l’avais pas sentie venir, cette égalisation, serait mentir, tout comme prétendre que les trois points nous revenaient de plein droit, tant notre domination eut été sans concession.
N’empêche, au coup de sifflet final, un certain ras le bol prévalait dans mon chef, à l’image des rares et bien courageux supporters présents en tribune, et qui exprimèrent à juste titre leur mécontentement.
Certes, certains diront qu’au final, nous devons nous estimer heureux d’être encore là, d’être parvenus à sauver l’essentiel, à savoir éviter la descente, et que le Standard made in Leko ne pouvait espérer mieux !
Mais combien de points n’avons-nous pas galvauder en fin de rencontre cette saison ? Combien de retour au marquoir de nos adversaires avons-nous subi, ne fusse déjà que lors de trois rencontres sur quatre dans ces maudits playoff2, qui ne nous réussissent décidément pas et risquent une fois de plus de s’apparenter à un nouveau chemin de croix ?
Notre seule force dont nous disposions en début de saison, à savoir préserver le score vierge et un résultat au vu de notre incapacité récurrente à marquer, ce seul point fort ne fait même plus partie de nos atouts, déjà peu nombreux.
N’eut été t’il pas plus intelligent, samedi soir, à dix minutes du terme et n’étant pas parvenu à mettre un second but qui nous aurait mis à l’abri, de parquer le « bus » devant le garage, comme on dit, histoire de ne pas nous faire punir sur un contre, comme lors de l’égalisation ?
Pourtant, contrairement à ce que certains pseudo supporters osent affirmer dans leurs commentaires, les joueurs sur la pelouse, certes loin d’afficher un état de forme au sommet, se sont mouillés, ont tenté de jouer malgré les nombreuses défections, surtout en attaque, à l’image d’un Bulat aligné dès le coup d’envoi et dont je décriai dès le départ la sélection, mais qui afficha une mentalité plus que correcte, supérieure même à ce qu’il nous avait montré jusqu’ici, alors que son temps au Standard, comme d’autres, est désormais compté !
Seul finalement l’invisible Kuavita ne fit pas honneur à sa place, ou plutôt fit honneur à sa réputation d’homme invisible, il est vrai en surnombre dans un entrejeu déjà bien voire trop étoffé.
J’aurais amplement préféré voir débuter le jeune Gboua aux côtés d’Ayensa, afin de donner plus de poids à nos contre- attaques, même si sa jeunesse et son inexpérience n’étaient pas un atout, mais qui sait ! L’équipe au départ aurait été mieux balancée !
J’ai aussi regretté la non-sélection habituelle de Sotiris, mais, une fois monté au jeu, et même si le grec paru être animé des meilleures intentions et de combativité, force est de constater qu’il n’apporta pas grand-chose, voulant souvent en faire un peu de trop pour perdre en fin de compte le ballon. Sa meilleure place ne serait t’elle pas pour l’heure en dépannage sur le flan gauche, où Camarra affiche des signes d’essoufflement évident, alors que Bolingoli n’apporte pas assez offensivement, encore moins de débordements ?
En attendant, j’en connais d’autres qui doivent bien rigoler du côté de la Sambre, et pour cause !
En plus du score et d’une nouvelle victoire, les zèbres y mettent la manière, les propulsant provisoirement en tête du groupe. Ce qui me fait dire qu’en fin de compte, leur équipe, même sans grands noms, joue bien mieux que la nôtre, avec surtout de toutes autres intentions, et ce depuis l’entame de la compétition.
Ce qui me fait dire aussi, et tant pis si ça ne va pas plaire, que le travail effectué par Rik de Mil est autrement porteur que celui d’Yvan Leko.
Certes, depuis l’entame des playoff, le Standard prend davantage part au jeu, à la construction, ne laissant plus systématiquement les initiatives à nos adversaires, mais, comme mentionné par d’autres, il n’est pas évident d’adopter un nouveau système de jeu d’un coup de baguettes magiques !
Pour ma part, je maintiens que cet effectif-là recelait de plus de qualités qu’on leur en prête, mais que ces qualités n’ont que trop rarement été utilisées !
Demain, ce ne sont ni plus ni moins que deux confrontations face à l’OHL qui nous attendent, avec quel résultat ?
Pas sûr que nous reverrons de si tôt Zequiri et Houtondji, qui doivent déjà avoir la tête ailleurs, sachant bien qu’ils ne seront pas reconduits au Standard, et qui sont donc certainement tentés de se préserver en vue d’un futur transfert ou retour au bercail.
Vaincre dans ces conditions difficiles, ce qui serait peut-être pourtant un élément déclencheur et libérateur face à cette incapacité affligeante à empocher les trois points, sera déjà un exploit.
Au point où nous en sommes, nous ne serons pas trop exigeants. ON demande juste au groupe de sauver la face, leur honneur et, plus encore, de ne pas dérouler le tapis rouge au pied de nos voisins du sud.
S’il leur reste un semblant de fierté, ils doivent tous s’employer à redresser la tête, ce serait la moindre des choses.
Pour ce qui se passe en coulisse, laissons ces problèmes aux nouveaux responsables, en espérant avoir des réponses sous peu, porteurs d’espoir quant à un futur un peu plus rose.
Gérouche
Bonjour gerouche, il faut être réaliste même si cela fait mal, seul un ou deux joueurs chez nous auraient leur place à Charleroi, Ayensa Zekiri et Camara et ….. c’est tout. J’ai mal aux doigts rien que de l’écrire mais c’est la réalité
Et malgré Mourinho De Mil ils terminent la phase classique derrière nous 🙂