Walfoot

Le mot de « Gerouche »: C’EST QUAND VOUS VOULEZ LES GARS !

Chers supporters, décus pour la plupart

Cette réflexion, beaucoup d’entre nous ont dû se la faire hier soir, lors de l’insipide rencontre qui se voulait « au sommet », contre nos éternels rivaux Bruxellois. Pas une seule occasion digne de ce nom à se mettre sous la dent et guère plus de tirs au but. A croire que les acteurs avaient décrété un cessez-le feu, plus occupé à se protéger qu’à aller de l’avant.

Il faut donc bien dire que ce genre d’approche n’est guère passionnante, surtout dans un stade privé de public, encore heureux pour eux finalement, car beaucoup auraient pu prendre froid….

Même devant notre petit écran, bien d’entre nous ont été pris de l’envie de changer de poste face  à aussi mièvre spectacle qui n’en n’avait que le nom, alors que tous attendions impatiemment le coup d’envoi.

Mais la faute à qui, finalement ?

A en croire le grand Philippe Albert, du talent, sur la pelouse, il y en avait assez pour proposer autre chose.

Seulement voilà, ce talent n’était présent qu’en défense, dans l’entrejeu, pas devant, nos rares et insuffisants attaquants étant privés des moindres occasions de pouvoir s’exprimer.

Comment dès lors espérer voir l’une des deux équipes se ruer vers la cage adverse, à visière découverte, sachant que, quoiqu’ils fassent, ils ne trouveront probablement pas l’ouverture.

C’eut été comme envoyer des soldats au combat, fusil à la main certes, mais avec des balles à blanc.

A tous les coups, ils se seraient fait punir, immanquablement.

La compo du Standard paraissait pourtant tenir la route, au départ, avec de réelles ambitions et privilégiant la vitesse devant, et un entrejeu consistant. C’était toutefois sans tenir compte des intentions d’en face, presque identiques aux nôtres et bien décidés à ne pas se découvrir avant tout.

Qu’on ne s’y trompe pas toutefois, le pseudo choc d’hier n’est pas le premier à accoucher d’une « souris ».

J’ai encore dans la tête un lointain souvenir d’une rencontre entre Marseille, alors entrainé par un certain Raymond Goethaels,  et le Milan AC, en finale de la coupe des champions, le tout s’étant joué sur une seule et véritable action digne de ce nom, alors que les moyens étaient tout autre.

Je serais donc curieux de savoir quel aurait été la réaction de la plupart si le Standard était revenu avec une défaite du Lotto Park, ceci même si le spectacle avait été au rendez-vous. Nul doute que vous vous seriez déchainé contre l’entraineur, que vous auriez jugé naïf, à tous les  coups.

Croyez moi ou pas, j’aurais, tout comme vous, aimé assister à un festival d’occasions, à des buts à  foison, mais il aurait fallu pour cela que les deux protagonistes abandonnent toute consigne de réserve, à l’unisson.

L’exemple à suivre est assurément celui de l’entraineur du Beerschot, à savoir Losada, qui, dès le début, a très justement décrété qu’il ne voulait pas entendre parler de « matchs nuls », au propre comme au figuré, estimant que, dans tous les cas, il s’agit de deux points de perdus.

Regardez où ils en sont, les anversois, avec cette approche, à priori suicidaire dans un championnat où la tactique prudente l’emporte presque toujours sur les autres.

Toutefois, je le répète, pour jouer de la sorte, il faut au minimum des joueurs pour les mettre au fond.

Or, ni l’un ni l’autre ne disposait en ses rangs de ce genre de « serial killer », et c’est bien dommage.

Chez nous, quelle autre solution aurait eu monsieur Montanier, pour aller défier son ôte ?

Encore privé de Muleka, voir d’Amallah, les seules alternatives se nommaient Oulare ou Tapsoba, point, en lieu et place de Balikwisha et Lestienne.

Pour le reste, sur la pelouse, hier soir, j’ai pu voir une équipe déterminée à ne pas s’en laisser compter, bien organisée, avec de bonnes intentions, qui ne jouait pas si mal et faisait bien circuler le ballon, n’hésitant jamais à mettre le pied, mais incapable certes de porter le danger dans le rectangle adverse, faute de talent, tout simplement plus haut, les défenses prenant clairement l’ascendant.

IL est bien loin de temps des Mbokani, Jovanovic, voir Wilmots, et plus récemment d’Orlanda Sa et Renaud Emond. Avec ceux-là, il ne nous fallait pas trente six occasions pour pouvoir en mettre une au fond.

D’aucun s’accordent pourtant à reconnaitre que le grand Obbi Oularé possède un bien beau potentiel, considéré à tort ou à raison comme l’un des meilleurs attaquants de notre championnat.

On pensait à peu de chose près la même chose du géant Avenatti, et qu’en est t’il aujourd’hui ?

Je ne suis pourtant pas loin de penser que, dans une rencontre aussi fermée, ces deux tours là se seraient peut-être mieux débrouillée, si simultanément alignées, que d’espérer pouvoir exploiter des espaces qui n’existaient pas.

C’est peut-être bien là le seul reproche que je pourrais formuler vis-à-vis de notre entraineur, à savoir ne pas systématiquement appliquer la règle de deux, au front de l’attaque, aux profils similaires et … complémentaires.

Soit on joue avec deux joueurs rapides, en contre, soit on mise sur la présence physique, mais jamais de manière isolée.

Mais quand j’entends dire que ce coatch n’est pas un entraineur pour le Standard, j’aimerais savoir ce qu’est en vérité, un entraineur qui nous correspond ?

Est-ce un agité qui se donne en spectacle sur le banc, un inconscient qui veut attaquer à tout va, sans le moindre discernement ?

Monsieur Montanier fait tout simplement avec ce qu’il a sous la main, dans des circonstances qui n’ont rien de commun aux autres saisons, privés de supporters que nous sommes, privés de joueurs à court de compétition car relevant du covid ou de blessures. Et notre Direction en fait de même, privé de moyens et plus encore de fonds pour pouvoir prétendre à mieux.

Il nous faudra à coup sûr attendre des jours meilleurs, tout en continuant la formation à outrance, seule garantie de pouvoir encore avancer, aller de l’avant.

Ca, c’est la REALITE, ne nous en déplaise.

Seul Bruges, et, dans une moindre mesure, Genk, paraissent encore avoir les moyens de leurs ambitions, à l’heure actuelle, quant aux autres……

Gérouche

Webmaster

View Comments

  • Personnellement, je trouve que le coach fait du bon travail. Il est allé chercher des jeunes et ils font plaisir à voir. Je n'ai rien à redire sur la tactique réaliste du coach sur le match d'hier. Ils joueront près de 10 match en 31 jours je pense (je peux me tromper). Y aller la fleur au fusil, ce serait suicidaire.

  • Bal article Gerouche, le coach a fait son choix sur les attaquants à sa disposition, à l'avenir tout semble nous dire que seul Ballikwisha Tapsoba et Muleka seront ses premiers choix, finalement ce ne sera pas plus mal, et tant pis si nous perdons de l'argent sur la valeur de ceux qui n'auront plus droit au chapitre.

    • En effet Philippe. Le Standard perdra de l'argent à la revente mais économisera sur les quelques gros salaires.
      Quelqu'un sait si MPH a été kidnappé par un OVNI? Les raéliens l'auraient engagé pour coacher leur équipe? Il n'était pas dans la tribune hier soir. Il est si discret en ce moment.

  • Comme toujours : respect pour votre article, très souvent empli de vérités.
    Toutefois, j'aimerais vous poser une question à cent €.
    Qu'avez-vous envers ce malheureux COP ?
    Trop souvent, il est ignoré dans les conversations ....... comme sur le terrain d'ailleurs !
    Voilà un garçon qui est chez nous depuis 4 ans , il a été mis à toutes les sauces, souvent (pour ne pas dire toujours) lancé dans des conditions désespérées pendant lesquelles on lui demandait d'inscrire 3 à 4 buts.
    Jamais, ce garçon n'a élevé la voix, n'a boudé, n'a eu aucun geste de mauvaise humeur (voir Lestienne,dernièrement).
    Et à la caméra, toujours là le premier pour féliciter un équipier.
    Enfin, un caractère de clubman formidable d'après ce que l'on sait des vestiaires et des entraînements.
    Perso, j'ai connu cette situation injuste et frustrante dans ma carrière de basketeur et je vous prie de croire qu'il faut avoir bien de la souplesse pour l'accepter.
    Enfin, si les autres jouaient un ton au-dessus, je la fermerais mais ici pouvait-il faire pire que Oulare qui a bien du mal à trainer sa carcasse deux fois d'affilée et qui a le culot de se demander pourquoi il ne joue pas.
    Je vais me faire des ennemis mais j'ai çà en travers de la gorge depuis trop longtemps

    • Franchement pour moi, des quatre bras cassés (avenatti, oulare, boljevic et ... cop) il est très certainement le plus utile des quatres, sur un flanc il a la technique pour faire mal mais en position de finition il est aussi à coup sûr le plus mauvais des quatres :-)

      • Après coup c'est facile de dire pas d'audace car comme le dit bien Gerouche, il suffit d'une bête occasion comme sur le but annulé par ex et cet Anderlecht la prenait les 3 points.
        Sur le papier comme je l'ai déjà , 2 Avants rapides pour jouer en contre, c'était logique après les doubles match à dix, quoiqu'on en dise.
        Mais Andelecht a joué trop bas ou n'a pas osé se découvrir et donc c'était difficile de renverser la vapeur.
        Mais il y en a un que je ne savais déjà plus voir avant, c'est le minable Lestienne avec son air dépité et exténué.Pour rappel ce gars gagne 1,5m. Je suis content que la chroniqueuse Gernier de La Tribune le trouve (poliment) mauvais.
        Ca ne doit pas être facile pour le coach de jeter à la poubelle tous ces imposteurs achetés à grand frais avec du moins la bénédiction de MPH.
        Je disais en début de saison alors qu'on craignait un exode de nos pseudos vedettes, que jouer le top 4 avec des jeunes serait un exploit. Maintenant c'est encore plus difficile avec les jeunes tout en gardant les pommes pourries dans le vestiaire.
        Allez savoir de quelle Liberté dispose Montanier;; s'il joue le titre avec des jeunes, on va crier au génie; mais s'il se plante ou simplement déçoit alors qu'il la même équipe que l'année dernière, on ne lui pardonnera pas. Et si on jette tous ces transferts rates, on peut aussi virer quasi toute la direction.
        N'oublions pas non plus que Sa Pinto regretté de plus en plus était très défensif et sans jeu avant les play-offs et qu'il avait Carcela mais surtout Edmilson qui marquait tout à lui tout seul.
        Oui Monsieur Montanier, je souhaiterais plus d'audace avec les jeunes mais comme je le dis depuis le début de saison, je ne vous en voudrais pas si vous vous n'atteignez pas le très difficile top4.

        • Mais la direction oui vu qu’elle ne reconduira pas son contrat un moment il faut arrêter de prendre les joueurs pour des têtes de turc le boss c’est qui. ,c’est le boss qui doit mettre les joueurs dans les meilleurs conditions est ce vraiment le cas ? Voir les jeunes c’est bien mais utopique sans des joueurs chevronnés ils vont se casser les crampons

  • Pas faux du tout francky , et mea culpa pour l oubli. Perso, je n ai rien contre l homme, effectivement mentalité au-dessus de la moyenne. Tu as bien raison d d'insister là-dessus. Comme joueur, il est vrai ni pire ni meilleur que les autres. Sur ca aussi tu as raison. Juste que je ne pense pas m avancer bcp pour dire qu il ne fait pas partie de nos espoirs et qu il a fait son temps chez nous, comme d autres ( voir carcela ).

    • Nous avons assisté au même match que la saison passée et la différence , C'est qu'on l'avait perdu avec....MPH au commande.
      Montanier remplit son contrat jusqu'à présent. On est en europa league et on est en course pour le top 4. De plus, il intègre des jeunes. Autre objectif fixé par la direction. Le seul reproche que je lui fait personnellement, c'est qu'il manque d'audace dans certaines séquences de match. C'était déjà le cas à Lens......

      • d'accord avec toi,pas facile d'etre coach, quand tout roule on peut etre audacieux mais quand cela se passe moins bien comme maintenant(blessés,covid et aussi un manque réel de qualités pour certains) ce n'est pas plus mal d'etre plus prudent pour ne pas avoir un trou d'air comme l'année derniere à pareil époque.on engrange des points et on n'est pas si mal classée.
        soyons patient avec notre coach on ne pouvait pas espérer bcp mieux surtout qu'on lui à proposé un contrat d'un an.il a eu l'honneté intellectuel(envers le club) de ne pas surenchérir et de dire que si il n'y arriverai pas alors il partirait.

  • Bel article qui permet à Gerouche de rester sur ses positions en plébiscitant ce merveilleux entraîneur qui fait jouer des jeunes qui est parvenu à faire accepter ce non match contre andershit . Je pense que si le public était à sclessin il en aurait déjà pris pour son grade ainsi que certains joueurs car ou est la passion la ferveur voilà pourquoi il n’est pas fait pour le Standard je prendrai mon mal en patience car la reconduction de son contrat dépend du top quatre ou d’une coupe d’Europe vu le jeu proposé c’est pas gagné
    Pas de commentaire sur Cop c’est un flop’comme d’autre

  • Non rouchblanc, je ne dis pas qu il s agit d un " merveilleux " entraîneur. Juste pas plus mauvais qu un autre, voir que son prédécesseur ! Si j avais eu le choix, il se serait porté sur bern storck. Lui seul sait donner vie à une équipe, du moins dans les coachs abordables pour notre portefeuille !

    • Gerouche, STP, arrête de remuer sadiquement ce long couteau dans cette plaie purulente qui n'a jamais pu se refermer, suintant de manière permanente depuis des mois...il est de notoriété publique que l'on trouve toujours un filou plus filou que soi ! Avec Bern, la citation s'arrête à lui. Bern, le héros de Mouscron, le sauveur du CS Bruges serait devenu chez nous un Dieu vivant, une star interplanétaire, bien plus important encore que la découverte de la relativité générale. On aurait érigé des statues de marbre aux 4 coins du stade, à rendre jaloux le grand monument Mansudae Daehyeongdongsang de Pyongyang. Maintenant, aurait-il réussi? Dieu seul le sait, seul Bern le sait.
      Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas le coach actuel.

    • salut gerouche,
      il a déjà été audacieux pour un tas de raisons n'allons pas trop vite la saison est longue et ce n'est pas lui qui a choisi de faire signer nos bras cassés, un peu d'indulgence.vivement le mercato d'hiver pour certains.

  • Gerouche tu as peut-être raison concernant bern storck mais mouscron et le cercle ce n'est pas genk ni le standard alors oui si cela se trouve il aurait réussit ou bien pas de tout comme jankovic qui était bon à malines et vâchement moins chez nous

  • Eh bien moi j’aurai fait confiance à Leye avec un bon adjoint même s’il s’était planté au moins. C’était un projet plutot que Montanier

    • pourquoi donner plus de crédit à leye sans experience qu'à montanier avec de bons résultats dans les clubs ou il est passé.leye n'aurait rien fait de plus avec les bras cassés+les blessés+le covid.donc un peu d'indulgence.

  • Pour terminer les gars, je trouve que Mister Standard, c'était Sa Pinto que nous avons honteusement limogé après les résultats et les miracles qu'il a obtenu au profit de Mooooonsieur MPH, diable n'allait-il pas nous amener au top européen !!!!!!!!!
    Il n'avait peut-être pas l'aura ni la réputation de son successeur mais il avait ce que Sclessin adore : la grinta, la combativité et le jusqu'au boutisme, il vivait SON match parfois de façon specaculaire mais avec une intensité inouïe ( rappellez-vous sa course folle vers Polo suite à son but,) seuls nos adversaires ont trouvé cela vaudevillesque.
    Mais c'était beau, c'était le Standard que j'aime bien.
    Je croyais avoir retrouvé mon Standard de Barcelone, de notre qualification contre le Réal Madrid.
    Il n'était peut-être pas un génie de la tactique mais il libérait les joueurs à leurs qualités. (ndrl : Mehdi ne fiche plus rien depuis)
    Aussi, si vous me lisez Monsieur Sa Pinto, sachez le bien que bon nombre pensent de vous et la honte que j'éprouve pour la façon scandaleuse et ingrate avec laquelle vous avez été éjecté jadis de notre beau club !

  • La je suis d’accord le seul problème de Sa Pinto c’est l image clown qu’il donnait du standard mais pour les reste c était top et puis il se serait amélioré mais je me souviens cette équipe. était unie avec une super ambiance et elle correspondait à la plupart des supporters allez voir un match c’était dans une ambiance extraordinaire je suis sûr qu ont partait vers un titre avec Sa Pinto et même si MPH est venu avec des grandes ambitions c’ était trop différend dans la conception et l’approche de l’équipe

Recent Posts

Encore des renforts cet hiver ? Le Standard surveillerait attentivement un international sud-africain

Le Standard s'est montré très actif sur le marché des transferts cet été. Bis repetita…

18 heures ago

Le Standard privé de Fossey, Ngoy et… de son capitaine pour affronter Charleroi ?

Si Marlon Fossey et Nathan Ngoy sont encore incertains, Ivan Leko pourrait être privé d'un…

23 heures ago

Ivan Leko récupère un joueur, mais en perd un autre : le point sur l’infirmerie du Standard avant d’affronter Charleroi

Ivan Leko ne pourra toujours pas compter sur son noyau complet pour affronter Charleroi. Souleyman…

2 jours ago

Inquiétude pour le Standard ? Un joueur quitte sa sélection et revient en Belgique

Marlon Fossey a quitté la sélection des USA pour rentrer en Belgique. Le latéral du…

4 jours ago

Matthieu Epolo contesté après le Clasico ? Silvio Proto à sa rescousse

Matthieu Epolo a été critiqué après la défaite 3-0 du Standard lors du Clasico. Mais…

7 jours ago

Matthieu Epolo arrivera-t-il à faire l’unanimité au Standard ? « Je suis passé après Arnaud Bodart, c’est compliqué »

Matthieu Epolo fait débat au Standard. Artisan des six cleansheets du début de saison, il…

1 semaine ago