Et ce n’est rien de le dire !
Chers supporters,
Au terme de cette seconde journée de ces maudits playoffs2, je crains comme beaucoup d’observateurs que notre parcours dans cette ultime compétition ne tourne au veau de ville, tant le manque d’envie et de détermination dimanche soir, chez notre ennemi juré qui aurait pourtant justifié que l’équipe se mouille davantage, fut flagrant, à un tel point qu’on aurait pu croire assister à un match capital !
Pourtant, l’enjeu, outre l’adversaire proposé, est toujours là, à savoir une première place à prendre pour espérer jouer l’Europe la saison prochaine, et qui n’est pas perdue pour autant, vu qu’il reste huit rencontres à disputer.
Mais non, décidément, il est écrit quelque part que le Standard, s’il ne joue pas le haut du tableau, peine à trouver la motivation nécessaire pour se surpasser ! Bref, à moins d’un changement radical d’attitude, nous sommes à nouveau parti pour nous trainer durant les huit prochaines rencontres, avec, allez savoir, peut-être un stade vide lors des réceptions chez nous !
Car ne nous y trompons pas, à un moment donné, la grogne chez les supporters va à nouveau se manifester, et on ne pourrait pas les blâmer !
Face aux zèbres, très peu de joueurs ont donné l’impression de vouloir s’impliquer, se montrant même incapables de se procurer la moindre occasion de but en seconde période, alors que nous étions menés au score.
Leko a bien tenté de secouer le cocotier en introduisant des forces fraîches, rien n’y fit ! La faute à qui ? A force de n’avoir jouer que négativement durant des mois, sans rien créer, difficile de changer son fusil d’épaule en peu de temps !
J’avais espéré que la montée de Sotiris allait apporter un plus offensivement, mais le grec, mis à part quelques escarmouches dès son entrée au jeu, et à l’instar de ses partenaires, s’est lui aussi très vite éteint devant ce manque général de détermination.
A ce rythme, j’ai bien l’impression que notre prouesse d’avoir aligné 21 ou 22 rencontres de rang en PO2 sans le moindre succès, risque encore de s’allonger, battant ainsi tous les records ! Scandaleux pour des professionnels, tout simplement, et honte à eux.
Le prophète « gaga » a beau jongler avec l’humour parfois limite pour adoucir les faits, la triste vérité est là.
Leko va donc avoir fort à faire dans les prochains jours, malgré une semaine de congé généreusement accordée pour remercier l’effectif des efforts accomplis, car la mentalité de son groupe, jusqu’ici exemplaire, vient d’en prendre un méchant coup, au grand bonheur des carolos enfin à la fête !
Je ne reviendrai pas sur les incidents ayant failli annuler la rencontre avant le coup d’envoi, attitudes dignes d’individus primaires qui n’ont rien à faire dans un stade ni au football et n’ayant rien à voir avec une quelconque rivalité qui devrait rester bon enfant, attitudes bien évidemment largement commentées par Medhi Bayat lundi soir à la tribune.
Que cet homme soit relié à Charleroi ou pas, j’ai apprécié son approche, tant sportivement qu’humainement, et qui ne pratique pas la langue de bois. Il est, tout comme moi, le premier à soutenir les clubs wallons dans leur ensemble, mais l’image que les supporters donnent est vraiment décevante.
Il est néanmoins une chose que ce monsieur a dite qui mérite toute notre attention : la continuité du projet sportif, adopté par la Direction, et qui doit prendre le pas sur les envies ou schémas tactiques du coach et non l’inverse, à l’image de ce qui se fait à l’Union.
Chez eux, que ce soient les entraineurs ou les joueurs qui bougent tous les ans, l’approche reste chaque saison identique, et les automatismes avec les nouveaux sont d’autant facilités ! Un exemple à suivre, assurément, au niveau du Standard aussi ! Pourquoi laisser l’initiative aux coachs, qui devraient tout au contraire se soumettre à la conception de jeu choisie ?
Enfin, et le plus important bien évidemment, est la création du nouvel HOLDING, dans les mains du CEO, monsieur Angelini, la GROSSE NOUVELLE de la semaine !
Vrai qu’on ne l’avait pas vue venir, cette annonce, même si la vente paraissait s’enliser depuis quelques semaines, de façon assez incompréhensible !
J’ai pu découvrir tout comme vous la nouvelle passe d’armes des ULTRAS, qui condamne déjà cette idée sans connaitre les tenants et les aboutissants, rejetant même le nouveau CEO qu’ils prennent déjà à partie. Désolant.
Certes, nombre d’inconnues demeurent, je n’en disconviens pas.
Mais, comme j’ai répondu à un article paru sur internet, il ne faut pas oublier que, quoiqu’on puisse reprocher à 777 ou à A-CAP depuis deux ans, le STANDARD, notre club, serait mort et déclaré en faillite !
IL y a fort à parier que ce montage financier sous forme de holding a été créé dans le but premier de préserver justement notre club, de nous mettre à l’abri suite aux prochaines poursuites de la justice américaine vis-à-vis de A-CAP, l’initiative de la vente du club ne leur appartenant plus mais au contraire placée entre les mains du Holding chargé de trouver de nouveaux investisseurs pour racheter les parts américaines.
Et qu’est-ce qui empêcherait le groupe Emiratis et celui soutenu par Donofrio de se positionner en investissant les montants identiques à ceux engagés initialement pour le rachat, quitte à intégrer par moitié le holding créé et se partager les responsabilités ?
Je crains néanmoins que, chez nous aussi et en tribunes lors des prochains matchs à domicile, l’ambiance soit très déplaisante et porte atteinte à l’image du club qui n’a vraiment pas besoin de ça pour convaincre les potentiels investisseurs dans ce projet.
Alors, SVP, messieurs les ULTRAS, réfléchissez avant de condamner et d’agir ! Chacun à sa place et les oies seront bien gardées.
Gérouche
Avec 9 « mercenaires » dans le noyau qui ne sauvent pas où ils joueront l’année prochaine – sans compter avec les jeunes prometteurs qui seront probablement vedus pour un peu remplir le fond de caisse – , il ne faut pas s’attendre à une poussée de motivation
exact et le meilleur exemple est Camara, on va lever l’option mais il sait déjà que se sera pour partir ensuite, pas top pour se concentrer que dire des joueurs alignés O’Neil et Kuavita archi mauvais on a l’habitude mais que dire de Lazare invisible de Lawrence en perte de vitesse de Fossey qui n’est que l’ombre de lui même, seul le gardien et Hautekiet , Ngoy (jusqu’à sa blessure) et Ayensa (qui hélas veut tellement bien faire qu’il en fait de trop) sortent du lot , le reste est catastrophique…. Sur le Tchat un supporter en anonyme en voulait à leko d’avoir trainer pour remplacer NGoy il y a des limites aussi, Bolingoli qui revient de blessure, le faire monter sans un minimum d’échauffement aurait été suicidaire… O’Neil et Kuavita devait redescendre et prendre la place de Ngoy le temps du changement mais …. avec des si…