Menu Standard
Add more content here...

Le mot de « Gerouche »: A TROP TIRER SUR LA CORDE ………..

Que pour finir elle se casse !

Eh oui, chers supporters, ce qui devait arriver, ce que l’on craignait plus encore, s’est bien passé, ce dimanche soir, sur une pelouse qui ne nous réussit décidément pas et face à une équipe qui nous a été supérieur en tous points, ceci malgré leurs nombreux absents !

De bien mauvaise augure avant d’aborder la dernière ligne droite ? A n’en pas douter, ce n’est à coup sûr pas un bon présage, notre équipe ayant montré ses limites, même défensivement, alors que nous pensions que ceci constituait son point fort, face à un adversaire autrement percutant et efficace que ceux affrontés ces derniers temps !

Certains parleront peut-être d’un jour SANS, y compris pour le nouveau gardien titularisé en lieu et place d’Epolo, vraiment pas à son affaire et paraissant même à plusieurs reprises hésitant ! Mais ça, c’est le risque du métier, ou plutôt le risque lié à l’exigence formulée vraisemblablement lors de son recrutement désespéré en dernière minute, comme abordé par Phil ici même, suite à la nouvelle blessure de Henkinet, le nouveau gardien s’étant d’office mis une énorme pression sur les épaules en revendiquant exclusivement une place de titulaire.

Et, très franchement, même si cette suspicion n’a pas été dévoilée officiellement dans les journaux, il n’est pas dans les habitudes de Leko de chambouler son effectif dès l’arrivée d’un nouveau joueur, loin de là même, ce qui me pousse à croire les dires de notre ami Phil…..

Je n’accablerai pas davantage Fergal Harkin et la Direction, au pied du mur suite à la nécessité de recruter illico un gardien, quitte à accéder à sa demande, mais toujours est t’il que la blessure de Laurent Henkinet est tombée au pire moment et pourrait fort bien hypothéquer la suite de notre saison, jusqu’ici réussie.

Ce Bazunu a certainement des qualités, certes bien dissimulées lors de cette première sous nos couleurs, mais il va falloir qu’il nous montre autre chose à Sclessin, sans quoi…..

Mais bon, à sa décharge, et bizarrement, la défense, cette fois, ne fut guère convaincante elle non plus et ne l’a guère aidé, laissant Sakamoto déroulé tranquillement sur le premier but, ne suivant pas l’action sur le second, alors que le troisième but de Westerlo est plus dû à une reprise chanceuse, le ballon prenant une trajectoire surprenante, face à un gardien qui ne demandait qu’à se laisser surprendre….

Incriminer ce seul homme serait donc réducteur, nos trois défenseurs ayant cette fois montré certaines limites ! De quoi relancer ou lancer enfin Sutalo et Szalai, qui font banquette depuis quelques semaines ? Seul Leko le sait, ou pas.

A moins que ce ne soient justement les défenseurs en place, dépassés par la titularisation imposée en dernière minute de Bazunu au détriment d’Epolo, qui se soient eux-mêmes sabordés inconsciemment, n’affichant pas la même détermination que de coutume face à une telle injustice !

Car, en face, et comme l’a très bien mentionné Ayensa, nous avions tout au contraire des joueurs hyper motivés, voire carrément survoltés par le désire d’assurer au plus vite leur maintien et sortir de la zone « rouge ».

Mais une chose très claire est apparue ce dimanche, une fois que notre équipe fut menée au score !

Mis à part le retour inespéré au CS Bruges, à la dernière minute, notre équipe est incapable de prendre le jeu à son compte, alors qu’elle a adopté depuis l’entame de la saison une toute autre position, celle d’attendre derrière sans se découvrir et profiter d’une erreur de son adversaire.

Pas évident, en quelques minutes, de changer son fusil d’épaule comme on dit, bref, de jouer différemment pour se transformer subitement en joueur créatif par rapport aux leçons répétées inlassablement depuis des mois, et de prendre enfin le jeu à notre compte.

Les nouveaux automatismes nécessaires à ce revirement ne peuvent naitre du jour au lendemain, je suis bien placé pour le savoir, moi qui, aussi, joue au tennis de table à la mode « Leko », préférant laisser l’initiative à l’adversaire pour mieux le contrer mais le plus souvent incapable de changer efficacement ma philosophie de jeu en quelques minutes quand les circonstance l’imposent, ratant parfois les coups les plus faciles car mal préparés à force de me cantonner dans une approche négative !

Il nous faut par conséquent accepter que notre équipe, parfois, passe au travers de sa rencontre, une fois qu’elle se trouve confrontée à des conditions défavorables.

Ou alors, Leko doit, dès à présent, et pour autant que le maintien soit définitivement acquis, apprendre à ses joueurs à évoluer différemment, à afficher un tout autre visage que celui aperçu depuis l’entame de la saison, avec les risques que ce revirement encourt, histoire peut-être de déjà préparer son équipe pour les playoff2 !

Mais une telle approche ne s’improvise pas, au risque de me répéter, et nécessite des longues semaines de préparation, temps que nous n’avons plus.

Les cinq rencontres à venir vont être à coup sûr déterminantes, et il est heureux que trois d’entre elles nous verront évoluer à domicile, mais je crains que le mal, déjà, ne soit fait avec l’arrivée du gardien Irlandais, sorte de loup entré dans la bergerie, surtout quand on sait que l’équilibre au sein d’un groupe est très fragile !

Dès le prochain match, nous serons vite fixés sur les intentions des uns et des autres, bien plus vite que nous serons fixés sur l’identité du repreneur, le suspense à ce niveau restant total et les paris grands ouverts.

Bonne semaine à tous

Gérouche

Laisser un commentaire