Qui dit fin d’année, dit conseil de classe, et avant la rentrée, le jury s’est penché sur le Standard. Les Rouches ont vécu une année 2024 turbulente, mais difficile d’être sévère avec toute l’équipe.
Si ses performances du début de saison avaient continué, Mathieu Epolo aurait reçu les félicitations du jury. Malheureusement, des sautes de concentration ont vite failli tout gâcher, même si Epolo s’est repris en fin d’année. Un gros potentiel mais qui peut craquer à tout moment.
En première partie d’année, Arnaud Bodart était un pilier du Standard, l’une des rares satisfactions de la saison et sans lui, les Rouches auraient peut-être réellement joué le maintien. Puis, une saga évitable dans laquelle il a ses torts également… et le néant en seconde partie d’année. Quel gâchis.
Celui qui reste l’un des chouchous de Sclessin a vécu une année frustrante et mitigée. Régulier, mais sans jamais amener autant qu’espéré, il peut aussi se trouer derrière aux pires moments. Un échec en forme d’encouragement.
Très important pour l’équilibre de la défense, il a manqué aux Rouches durant sa blessure puis est parvenu à enchaîner. Encourageant pour 2025.
Sans cette blessure bien malvenue, lui aussi aurait pu rêver à la grande distinction. Quand il est présent, Bates était l’un des meilleurs défenseurs du Standard, mais il a vite dû abandonner son poste.
Des blessures qui ont empêché de vérifier s’il avait le potentiel qu’on lui prêtait. Il faudra enfin enchaîner en 2025 pour ne pas partir par la petite porte.
L’une des très bonnes surprises de l’année. L’ancien capitaine des Espoirs de Bruges était encore au SL 16 en début d’année mais a fini par s’imposer comme un défenseur fiable et sobre, conscient de ses limites et de ses capacités.
Défenseur central de fortune, Lawrence, arrière droit de formation, ne paraît pas souvent aligné à un poste qui n’est pas le sien. Il y a bien quelques erreurs de positionnement mais l’Anglais fait partie des bonnes surprises.
Le gâchis de l’année. L’élève surdoué mais terriblement fainéant que le professeur a fini par exclure de la classe.
Il y a ceux qui ont peu joué mais montré qu’ils pourraient amener quelque chose, et ceux qui ont peu joué mais ont paru insuffisants à chaque fois. Bolingoli, en plus d’être bien trop souvent blessé, fait partie de la seconde catégorie.
Un pompier de service qui mérite la moyenne pour son courage et sa bonne volonté. Pas un plafond qui semble très haut, mais le Standard a besoin de garçons de ce profil.
Que dire si ce n’est qu’il y a un Standard avec et sans lui ? En quelques mois, l’ancien du RWDM s’est imposé non seulement comme le meilleur Rouche, mais comme l’un des meilleurs pistons de Jupiler Pro League. Grande dis’ !
Quand il joue, Alexandropoulos mérite un 7 ou un 8. Mais… il joue au final très peu, et on se demande toujours bien pourquoi tant il est au-dessus du reste du milieu de terrain liégeois balle au pied. Peut-être que 2025 sera son année.
La définition même de déception. Intéressant deux matchs, pétri de qualités, mais qui s’est éteint au fur et à mesure et n’a jamais amené ce que son potentiel laissait augurer. Un joueur de futsal, trop léger pour l’impact de la Pro League.
Comme Calut, un joueur au plafond qui peut sembler bas mais qui a le mérite de se battre sur tous les ballons et d’avoir 3 poumons. Très utile au groupe.
Paradoxalement un capitaine de l’ombre : sans lui, l’entrejeu n’a pas le même équilibre, mais il ne sera jamais bien brillant pour autant. Sur l’ensemble de l’année, il mérite clairement la moyenne.
Intéressant en première moitié d’année 2024, on s’attendait à ce qu’il prenne une autre ampleur cette saison et c’est tout l’inverse qui s’est passé. Un véritable fantôme sans le moindre apport offensif et le moindre impact, à des années-lumière de ce qu’il propose en équipe nationale.
Il joue peut-être trop peu pour être coté de bonne foi, mais la raison pour qu’il joue peu est claire : il ne semble pas avoir le niveau du Standard. Même de ce Standard-là.
Un battant qui doit tout donner pour toucher des ballons au vu du style de jeu du Standard. Un rôle ingrat pour un joueur qui ne plantera pas 15 goals par saison mais mérite la moyenne.
Note de présence, puisqu’il paraît qu’il était présent. Un élève fantôme.
Une petite déception pour certains mais Ayensa décroche beaucoup et n’évolue pas vraiment dans le rôle qui devrait lui permettre de briller. Il donne trop dans le jeu pour être lucide devant les buts.
L’un des seuls avec Camara dont on se dit qu’il aurait sa place dans un « grand » Standard d’il y a 10-15 ans. Probablement le meilleur 9 des Rouches depuis Orlando Sa, capable de s’en sortir seul dans le jeu « kick and rush » mis en place (par défaut) par Ivan Leko. Mentalité irréprochable également.
Toujours sur le départ du Standard, malgré son retour dans les cages vendredi en raison…
Le Standard est déjà très proche de s'offrir une deuxième recrue dans ce mercato hivernal.…
Le Standard déplore déjà plusieurs défections en défense. La liste s'allonge encore. Si la défense…
Le mercato s'annonce agité au Standard. Le club est en contacts réguliers avec Burnley. Ces…
Ismaila Cheick Coulibaly était dans une impasse à Sheffield. Le Standard a tenté sa chance,…
Le Standard lorgne sur Andreas Hountondji. Mais l'Antwerp est aussi sur le coup. Avec ses…