Devant ses supporters, le Standard s’est offert une courte victoire face à Courtrai grâce à un but de Dennis Eckert Ayensa (1-0). Au micro de DAZN, l’entraîneur Ivan Leko a souligné les mérites de son groupe, qui « mérite de sourire après une période si difficile« .
C’est un Ivan Leko satisfait mais sérieux qui s’est présenté à l’interview après la courte victoire du Standard à domicile face à Sclessin. Satisfait car le coach croate a vu ses joueurs renouer avec la victoire ce vendredi après cinq matches de championnat sans victoire. « C’est une bonne victoire 1-0 dans un match où les points étaient très importants. Nous savions que l’adversaire aurait la possession et que nous devrions être calmes et attendre notre moment. Nous avons à nouveau montré qu’à la maison, nous sommes compétitifs et qu’il est difficile de jouer contre nous. […] C’est la dixième clean-sheet de la saison, c’est énorme, surtout lorsqu’on sait les gros problèmes que nous avons en défense et au goal. »
Leko a ensuite fait preuve du plus grand sérieux pour évoquer la situation de son équipe après 21 matches. Questionné sur le maintien qui se rapproche grâce à ces trois points, l’entraîneur des Rouches a tenu à rappeler que cette saison 2024-2025 est celle de tous les défis. « Nous ne faisons pas de calculs. Au début de la préparation (d’avant-saison), nous étions les favoris pour descendre. Regardez à nouveau aujourd’hui combien de gars de la seconde équipe nous avions. C’est une saison très difficile, et j’ai du respect pour chaque point gagné cette année. Chacun était le fruit de notre travail, de notre sueur. Ces garçons méritent de sourire après une période si difficile. »
Relancé sur le nouveau gros match d’Ilay Camara, Ivan Leko s’est montré assez dithyrambique. « C’est un joueur clé pour nous. C’est un garçon qui est descendu avec Molenbeek l’an dernier et c’était le profil que nous cherchions. Il est l’un des trois meilleurs joueurs de la saison. Aujourd’hui, chaque fois qu’il recevait la balle, on ressentait quelque chose. Ses efforts physiques, sa mentalité… c’est vraiment un joueur du Standard. »
Provisoirement 7e au classement avec 28 unités, le Standard est désormais mathématiquement plus proche des Champions Playoffs que du maintien. Les quatre prochains matches face à des adversaires abordables, à commencer par Saint-Trond dimanche prochain, seront décisifs.
View Comments
Camara est un cran au- dessus de tous; le seul qui crée le danger par ses accélérations ; dire qu’il est prêté par le Molenbeek et qu’on ne pourra peut-être pas le racheter.
Il faut trouver une solution mais Camara et Zekiri doivent être acheté par le Standard, la valeur en cas de revente pourrait être magistrale....