Sur le terrain, le Standard alterne les hauts et les bas, mais ne se porte pas aussi mal que sa situation en coulisses pourrait le faire croire. En effet, le dernier bilan financier du Matricule 16 est catastrophique.
Het Laatste Nieuws révèle que le dernier bilan financier du Standard creuse, sans surprise, un peu plus la dette du club. Les pertes du Matricule 16 sur la saison 2023-2024 s’élèvent ainsi à 26,4 millions d’euros, soit un montant dans la continuité des saisons précédentes (au moins 20 millions par an).
Il y a bien sûr plusieurs explications à cela : l’absence de Playoffs (qui amène une perte d’environ 5 millions d’euros), l’absence d’Europe devenue habituelle depuis 2020, mais aussi des ventes qui n’ont pas rapporté autant qu’espéré. Ainsi, Nathan Ngoy aurait dû être vendu pour 5 millions d’euros en Angleterre, mais le deal est tombé à l’eau en dernière minute.
La vente d’Arnaud Bodart n’a également pas eu lieu et aurait pu rapporter plusieurs millions. Les performances très moyennes du Standard n’ont pas aidé à mettre les autres joueurs en vitrine au fil de la saison.
D’autres dossiers ont coûté cher au club liégeois. L’Operation Mains Propres a nécessité un paiement de 2 millions d’euros en justice, tout comme le litige avec l’ancien propriétaire du club, Bruno Venanzi. Enfin, la dette du Standard inclut les 3 millions d’euros prêtés en 2020 par Marouane Fellaini pour sortir le club de l’ornière, mais qu’il faudra bien lui rembourser un jour.
Au total, la dette du Standard de Liège est aujourd’hui de 59 millions d’euros. Pas de quoi faciliter l’arrivée d’un nouveau propriétaire à la suite de 777 Partners, une arrivée qui n’est de toute façon pas prévue pour demain. Cela pourrait pousser le club à vendre cet hiver, et il ne faut pas s’attendre à des renforts conséquents…