Categories: Walfoot

La Pro League et le Standard tremblent : de nouveaux blocages des supporters plongeraient le football belge dans un chaos inédit

Les supporters du Standard ont empêché la rencontre de leur équipe face à Westerlo vendredi. Mais personne ne veut entendre parler d’autres actions mettant en péril la fin de saison.

Nous vous en parlions hier, le Comité disciplinaire va se réunir cette semaine pour se pencher sur les incidents qui ont empêché la tenue du match entre le Standard et Westerlo vendredi. Les Rouches pourraient bien être sanctionnés par un score de forfait.

Arriver en retard pour un match équivaut à une défaite sur tapis vert dans le règlement de la fédération, sauf en cas de force majeure. Il y a bien une circonstance exceptionnelle, mais le Comité devra trancher quant aux éléments à prendre en compte. Il s’agit en effet des supporters du club, ce dernier sachant que des actions se préparaient.

Une défaite par forfait n’est pas une catastrophe, mais si cela devait se reproduire lors des deux prochains matchs, que ce soit via de nouveaux blocages ou même par des matchs arrêtés, cela causerait une situation sans précédent. D’abord pour le Standard lui-même, car trois forfaits consécutifs équivalent à un forfait général pour la saison.

Quid des Playoffs en cas de nouveaux forfaits ?

Cela signifie qu’en vertu des sanctions sportives prévues dans le règlement, ils seraient automatiquement relégués. Mais cela affecterait également tout le reste du championnat : que faire des résultats obtenus cette saison ? Tous les matchs se solderaient par une défaite 3-0 pour le Standard, ce qui ne serait pas sans poser question.

A titre d’exemple : Anderlecht n’a pris qu’un point sur six face aux Liégeois en phase régulière. Le Club de Bruges en a obtenu trois, l’Union six. Si tous ces résultats sont annulés, le classement du championnat régulier serait totalement différent. Le classement des Playoffs serait alors également chamboulé…si ce n’est même leur composition.

Et ce n’est pas tout : des négociations pour un nouveau contrat télé devront bientôt avoir lieu. Mais sans le Standard en première division, le produit perdrait beaucoup de valeur. Les experts évoquent même une perte de 20 à 30 millions.

Les Rouches attirent de nombreux téléspectateurs et les grands matches comme contre Anderlecht, Charleroi ou le Club de Bruges sont très regardés. Les autres clubs craignent donc de voir des millions de revenus potentiellement disparaître. Une compétition sans le Standard serait donc une catastrophe pour tout le monde.

Les risques restent faibles

Mais nous n’en sommes évidemment pas là. Personne ne souhaite arriver à un scénario pareil. La direction va continuer à dialoguer avec les supporters ces prochains jours. Ces derniers, bien qu’extrêmement remontés, ne mettront pas à genou leur propre club par leurs actions de protestation.

Il ne serait ainsi pas prévu d’aller aussi loin lors de la rencontre à domicile contre La Gantoise ou à l’occasion du déplacement à Malines. Mais conscientiser tout le monde semble bien nécessaire en cette fin de saison où les nerfs sont à vif.

Webmaster

View Comments

  • la police charge et massacre ces hooligans une fois pour toute!

    • Du Jaime pur jus, lol. Ces énergumènes sont entraînés par des meneurs un peu moins écervelés qui savent ce qu'ils font et n'iront pas au delà. Tout s'est passé dans le calme et ça devrait je pense le rester, sauf. ... Si des menaces de faillite et de rétrogradation venaient à s'avérer ! Déjà qu'on parle de retrait de points ! Les vautours sont déjà à l'affut, prêts à sauter sur l'occasion pour sauver leur place en D1A. Comme si le rwdm ou Eupen ont davantage leur place que nous. Bien triste

  • Tout à fait Gerouche!!! De véritables petits lucioles éclairés...de temps à autre.

Recent Posts

Un retour…au Standard pour cet ancien Diable Rouge ? « Je ne suis pas encore à la retraite ! »

Nacer Chadli est sans club depuis un certain temps. L'ancien Diable Rouge n'est pourtant pas…

4 heures ago

Pourquoi l’incroyable bourde sans conséquence de Matthieu Epolo a offert… « le plus beau moment de la soirée » à Ivan Leko

Matthieu Epolo a commis une énorme erreur sans conséquence, contre STVV. En conférence de presse,…

8 heures ago

Une intervention très attendue : le département arbitral se positionne officiellement quant au but de Saint-Trond annulé au Standard

Le hors-jeu sifflé pour empêcher Saint-Trond au Standard n'a pas fini de faire couler de…

8 heures ago

Qu’en diront les potentiels investisseurs ? Les millions de pertes du Standard dévoilés

Le Standard va bientôt publier ses comptes pour la saison écoulée. Le club affiche toujours…

8 heures ago

Saint-Trond va porter plainte auprès de l’Union belge après le but annulé en fin de match au Standard !

Samedi, Saint-Trond est reparti du Standard frustré suite au but annulé d'Adriano Bertaccini. Le club…

21 heures ago

Grand gagnant de la semaine, au Standard, Sotiris Alexandropoulos est revenu sur ses débuts compliqués : « Je n’en ai presque pas parlé avec Leko »

Sotiris Alexandropoulos est l'un des grands gagnants de la semaine, au Standard. Le milieu de…

24 heures ago