Categories: Walfoot

La pire attaque du championnat, et pourtant : pourquoi le Standard est devenu ultra dépendant de son duo Zeqiri – Ayensa

Andi Zeqiri a inscrit sept buts pour le Standard en championnat, Dennis Ayensa trois, et Soufiane Benjdida deux. Les attaquants des Rouches sont impliqués dans la très grande majorité des réalisations, mais ce n’est pas spécialement une excellente chose.

Sur la pelouse de Saint-Trond, ce dimanche, Dennis Ayensa a inscrit le 15e but du Standard en championnat, cette saison, permettant aux Rouches de remporter trois points cruciaux sur la pelouse trudonnaire.

L’attaquant allemand, souvent en manque de réussite devant le but depuis son arrivée, a trouvé le chemin des filets pour la deuxième fois en deux matchs, après l’avoir fait pour permettre au Standard de l’emporter face à Courtrai.

Le Standard dépend trop de son duo d’attaque

L’ancien buteur de l’Union, qui travaille énormément dans le jeu et redescend beaucoup pour aider ses partenaires, commence à retrouver une certaine efficacité devant les filets et confirme une statistique, qui n’est pas spécialement idéale : au Standard, il n’y a presque que les attaquants qui marquent.

Sur les 15 buts inscrits par les hommes d’Ivan Leko, douze l’ont été par un attaquant de pointe : sept pour Andi Zeqiri, le meilleur buteur de l’équipe, trois pour Dennis Ayensa et deux penaltys inscrits par Soufiane Benjdida, prêté au RWDM cet hiver.

« Quand on regarde les pourcentages, le travail de nos attaquants est très bon. Ils marquent des buts importants et participent aux actions défensives. Par contre, nous manquons de buts d’ailiers, de milieux de terrain », lançait Ivan Leko dans la salle de presse du Stayen, dimanche.

Zeqiri, Ayensa et Camara : presque tout vient de là

Il n’a pas tort. Si on exclut les trois attaquants de notre calcul, seuls Bosko Sutalo, Marko Bulat et Léandre Kuavita ont trouvé le chemin des filets pour les Rouches en championnat. Et quand on regarde qui a délivré les passes décisives, on se rend compte que la dépendance au duo d’attaque est presque totale, en bords de Meuse.

Les buts de Léandre Kuavita et Bosko Sutalo ont été inscrits après un assist d’Andi Zeqiri, tandis qu’aucune passe décisive n’est répertoriée pour le but victorieux de Bulat contre le Club de Bruges. L’attaquant suisse est impliqué dans neuf buts depuis le début de la saison, l’Allemand dans six. Ça fait quinze au total, pour quinze buts. Ayensa, de son côté, n’a pas encore délivré d’assist, mais il a provoqué les deux penaltys inscrits par Zeqiri.

Le joueur prêté par Genk, majoritairement, a été servi par Ilay Camara : trois fois en sept buts. Aiden O’Neill lui a aussi délivré une passe décisive, tout comme Soufiane Benjdida. De son côté, Dennis Ayensa avait été servi par un long dégagement de Matthieu Epolo contre Charleroi, puis a profité de l’erreur de Gilles Dewaele contre Courtrai et du tir sur le poteau de Price à Saint-Trond.

De manière générale, le constat est clair : les actions offensives des Rouches dépendent de trois hommes. Un quota qui va devoir s’agrandir si le Standard espère disputer les Play-Offs 1, contre des équipes ayant de multiples buteurs potentiels.

Webmaster

Recent Posts

Le Standard serait en discussions pour son prochain renfort estival !

Le Standard pourrait bien s'offrir un jeune talent africain. Les Rouches seraient en discussions pour…

1 heure ago

Un géant au profil atypique : Edgard Opoku, le talent qui a filé entre les doigts du Standard pour signer dans un autre club de Pro League

L'information est passée inaperçue, mais La Gantoise a fait signer un premier contrat professionnel au…

16 heures ago

La surprise du jour au Standard : un cadre d’Ivan Leko pourrait filer en MLS dans les prochains jours

Plusieurs départs animeront le Standard cet été. Les Rouches pourraient déjà perdre un cadre très…

16 heures ago

Vers un nouveau choc wallon au mercato ? « Si j’étais le Standard ou Charleroi, je n’hésiterais pas à aller le chercher »

Thomas Chatelle s'est exprimé sur le récent changement d'entraîneur à Saint-Trond et n'a pas mâché…

24 heures ago

Retour d’une Pro League sans Play-Offs : le dernier obstacle majeur pourrait être franchi ce mardi !

L'ACFF se réunira en Conseil d'administration élargi, ce mardi, afin d'évoquer la réforme du championnat.…

1 jour ago