Caramba, encore raté. Le Standard de Liège avait une belle occasion de prendre place dans le top 6 ce week-end. Il n’en est finalement rien. La faute à cette défaite à Westerlo. Une performance qui a une nouvelle fois prouvé les limites actuelles des Liégeois. Ce lundi, le plateau de La Tribune est revenu sur ces errements qui ont causé le premier revers mosan en 2025.
« Cela allait finir par arriver, glisse Cécile De Gernier. Il y a toujours des actions construites mais il y a un manque de capacité à réagir. Ils jouent tellement bas et de manière stéréotypée. Lorsque l’adversaire est meilleur que vous à ce jeu-là, il n’y a aucun plan de réaction. Il y a pourtant des bons joueurs de football mais ils n’ont pas l’habitude de le faire alors ça ne prend pas. »
De son côté, Marc Wilmots relativise mais met néanmoins en garde. « Ce n’est pas dramatique mais il faut réfléchir. Ils ont pris une leçon tactique avec des ailiers qui rentrent dans l’axe. Fossey et Camara ne savaient pas s’ils devaient serrer. Il y a aussi des erreurs individuelles » pointe l’ancien sélectionneur.
Son voisin, Philippe Albert met en avant un autre problème. « Il fallait s’attendre à cette défaite. Westerlo a quand même la troisième attaque du championnat. En revanche, ils avaient des absents derrière et le Standard n’a pas su en profiter. Ils manquent de leaders offensifs. »
Et Stephan Streker de conclure. « Le scénario rêvé, ils ne l’ont pas eu avec cette égalisation rapide. La grinta c’est très beau mais j’ai des doutes sur le fait que ça amène au top 6. »
Charge aux Standardmen de prouver le contraire avec leur calendrier corsé.