Pour les joueurs, les entraîneurs, comme les arbitres de notre football, les Europe Play-Offs sont le cadre idéal pour des débuts au plus haut niveau. C’était le cas à Dender – Standard dimanche soir, où Bert Verbeke a plutôt fait bonne impression.
Pour plusieurs équipes, les Europe Play-Offs représentent la possibilité de donner du temps de jeu à des jeunes joueurs une fois le maintien en Jupiler Pro League acquis dès la fin de la phase classique.
Ce mini-championnat entre équipes détendues par rapport à leur avenir dans l’élite, mais encore envieuses de se disputer la possibilité d’accrocher un ticket européen, offre un tremplin idéal pour plonger dans le grand bain pour la toute première fois.
Une réflexion qui vaut tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et… les arbitres de notre football, qui essayent d’obtenir le droit d’officier chaque semaine en Jupiler Pro League. Pour eux aussi, les Europe Play-Offs sont une bonne occasion de faire leurs débuts.
C’était le cas au Stade Van Roy dimanche soir, pour la rencontre entre Dender et le Standard. L’arbitre principal de la rencontre, Bert Verbeke, officiait pour la toute première fois de sa carrière en première division.
Âgé de 27 ans, il avait arbitré 14 rencontres de Challenger Pro League cette saison, le 1/16e de finale de Coupe de Belgique entre le Cercle de Bruges et l’Olympic ainsi qu’une rencontre… de deuxième division néerlandaise.
Bert Verbeke n’a pas eu beaucoup de pain sur la planche, a décidé de ne pas exclure Nathan Rodes pour son pied dangereux sur Karamoko en première mi-temps (son seul avertissement de la partie), mais n’a pas eu d’autre décision majeure à prendre, et devrait être revenu en Europe Play-Offs.
Karamoko est bien meilleur que O’Neil. Il pourrait rapporter gros s’il continue sa progression.