Difficile de trouver un interlocuteur plus au fait du ‘Clasico’ de notre football belge. Au long d’une carrière qui l’a vu voguer entre les terres de Saint-Guidon et celles des Princes Evêques, Jonathan Legear a disputé à 19 reprises le match le plus attendu du côté francophone. Bien au fait de ses propres statistiques, il rappelle qu’il a la particularité d’avoir marqué pour Anderlecht au Parc Astrid et à Sclessin, et d’avoir marqué pour le Standard à domicile comme à l’extérieur. Aujourd’hui prêt à continuer son parcours dans un staff professionnel, il préface ce Clasico très attendu alors que les deux clubs restent sur des résultats positifs.
« Je vois le Standard entre la quatrième et la huitième place »
Le regard aiguisé par son diplôme d’entraîneur en cours d’obtention, Jonathan Legear confesse avoir apprécié la victoire du Standard contre le Club Bruges avant la trêve internationale. « Le fait d’avoir battu la meilleure équipe de Belgique, ça donne des perspectives. Même en subissant la pression de Bruges, ils ont tenu un résultat et ça peut jouer dans les têtes des joueurs. Il y a deux mois, je les voyais entre la 8e et la 12e place. Tous les supporters se sont dit que le Standard allait vivre une saison galère. Je n’ai jamais eu peur pour la descente, parce qu’ils ont l’atout de Sclessin, et beaucoup d’équipes auraient perdu des points ici (sic). Mais les quatre renforts qui sont arrivés en fin de mercato (ndlr : Alzate, Djenepo, Sowah et Hayden) changent la donne et je les vois désormais entre la quatrième et la huitième place. » Aux confins des Champions Playoffs’, donc. Avec un atout majeur : cette défense de fer. « Si je dois citer quatre joueurs qui ont le potentiel pour évoluer plus haut que le Standard, je dirais Steven Alzate, mais aussi Nathan Ngoy, Merveille Bokadi et Zinho Vanheusden. Nathan a été excellent contre Bruges. Bokadi est impressionnant car il ose prendre des mètres avec le ballon, il n’a jamais peur et c’est très important pour une équipe. Zinho Vanheusden n’a plus été blessé depuis plusieurs mois et on connaît ses qualités. S’il doit être titulaire à la place de Wout Faes en équipe nationale ? Il faut juger sur base des trois dernières années. Zinho n’a que 25 matchs dans les jambes et Wout Faes a dû en jouer 90. Quand Zinho enchaînera une saison complète sans blessure, on pourra en reparler, car on ne remet pas ses qualités en question. »
« Si on m’appelle ? Priorité au Standard… »
Au jeu des pronostics, Legear suggère un match nul avec un petit ascendant pour les Rouches. « Je donnerais l’avantage au Standard car contre Bruges, c’est le public qui a fait la différence. Ça les pousse pendant nonante minutes et cela reste le meilleur public de Belgique. Quoi qu’on dise, ça joue quand même. Je dirais du 60-40 pour le Standard. »
Et si l’un de ces deux clubs venait à avoir besoin de ses services pour renforcer un staff ? « Je donnerais quand même priorité au Standard, j’ai grandi ici, j’ai été formé ici, j’ai été supporter de cette équipe, c’est le club de ma ville, donc priorité là-bas. »