Libéré par un but dans les derniers instants du match de Lazare Amani, le Standard a obtenu un « partage mérité » selon Ivan Leko. Interrogé au micro Dazn au terme de la rencontre, le coach des Rouches était particulièrement fier du retour des siens en fin de rencontre.
« C’est toujours un bon sentiment de prendre un point à la dernière minute, ça te donne du boost supplémentaire pour la suite« , a souri Leko en entame d’interview.
« On savait que qui marquerait en premier, gagnerait ce match… heureusement, cela ne s’est pas passé comme ça ce soir. Je pense que c’est un partage particulièrement mérité, basé sur la mentalité, sur le respect du plan que nous avions établi. Sur la fin de match, nous avons forcé, pris beaucoup de risques et ce but à la dernière minute est tombé. »
Le coach croate s’attendait à une rencontre laborieuse ce samedi soir. « Le match était comme on l’attendait : difficile, avec beaucoup de longs ballons, de duels et des équipes qui jouent verticalement. On a eu le contrôle du match en première période avec quelques opportunités où on aurait pu faire mieux dans la dernière passe. Avec de meilleurs centres, on aurait peut-être pu mener 0-1 », a estimé un Leko qui a dû se passer des services de son gardien Laurent Henkinet à la pause.
Le mercato ? L’équipe sera plus forte après lundi minuit »
« Il a senti une douleur à l’arrière de la cuisse. Dommage car il réalisait vraiment une bonne prestation jusque-là », a fait savoir Leko.
Malgré ce but tardif, le Standard marque un coup d’arrêt dans sa course au Top 6 alors qu’il venait d’aligner 3 victoires consécutives. Un objectif que Leko ne perd pas de vue mais qui n’est pas une obsession pour le coach liégeois. « Le but, c’est de se battre chaque week-end comme je l’ai déjà dit. On veut remettre en question les limites de cette équipe. Il faut rester humble, bien travailler pour progresser de quelques pourcents à tous les niveaux. Tactiquement, physiquement, dans les transitions, sur les phases arrêtées… Si on veut se battre pour quelque chose d’important, c’est le chemin à prendre. Et on veut se battre pour cela. On verra au bout du compte combien de points on aura engrangé. »
Interrogé sur le mercato à deux jours de la clôture de cette session hivernale, Leko a reconnu qu’il avait encore plusieurs souhaits. « Je pense que l’équipe sera plus forte après lundi minuit », a-t-il ajouté.