Ivan Leko aurait pu quitter le Standard cet hiver. L’entraîneur croate des Rouches a été contacté par La Gantoise, mais n’a pas donné suite.
En perte de vitesse depuis plusieurs semaines, La Gantoise s’est séparée de son entraîneur Wouter Vrancken le 20 janvier dernier. Pour le remplacer, Sam Baro et la direction des Buffalos se sont d’abord tournés vers des profils connaissant déjà bien la Jupiler Pro League, alors que Danijel Milićević avait été nommé à l’intérim.
Comme il avait été rapidement mentionné, Rik de Mil a été le premier choix pour remplacer Vrancken. Mais, arrivé chez les Zèbres en mars 2024, l’ancien adjoint du Club de Bruges et T1 de Westerlo n’avait pas l’intention de quitter le Mambourg aussi vite.
Ivan Leko a été approché par Gand, mais a refusé rapidement
C’est donc vers un autre entraîneur officiant en Pro League que les Gantois se sont tournés… Ivan Leko, qui réalise avec des miracles avec le Standard, comme l’ont révélé nos confrères de l’Avenir.
Une information que nous sommes en mesure de confirmer, et à laquelle nous pouvons apporter quelques détails. Ivan Leko a bien été contacté par la direction de La Gantoise, peu avant la réception de Dender après laquelle son nom avait été scandé, pour la première fois avec une telle intensité, par la T3 de Sclessin.
Impossible de dire avec précision si les deux événements ont un lien, mais Ivan Leko a rapidement décliné la proposition gantoise, lui qui n’entendait pas quitter le Matricule 16 après avoir vu son équipe accomplir tellement de progrès sous sa direction. Les Rouches ne doivent donc pas craindre un second coup « Ronny Deila ».
Le nom d’Ivan Leko scandé par le public du #Standard
Cette 3e victoire de rang, un tournant dans la saison des Rouches ? pic.twitter.com/fZZcQbSHYP
— Loïc Woos (@LoicWoos) January 26, 2025