Voilà déjà dix ans que Timothy Castagne a intégré l’équipe première à Genk. Le natif de Virton peut être fier du chemin parcouru.
Timothy Castagne est aujourd’hui une référence comme arrière droit. Mais après avoir été formé jusqu’en U17 à Virton, le Gaumais a un peu tâtonné avant de finalement signer à Genk.
L’épisode date de 2011 et a surpris Thierry Verjans, interrogé par l’ACFF : « Ne pas se retrouver dans un grand club avec les qualités de Castagne était surprenant. La Belgique était un pays : aller scouter à Virton, ce n’était pas très loin ».
« Je l’ai connu à 16 ans, il était à Foot Elite Liège. Ce sont des gamins qui ont un statut d’élite et qui peuvent bénéficier grâce à ce statut de cours de football. Je les dispensais avec Gaëtan Englebert (aujourd’hui au RFC Liège) » recontextualise Verjans, qui n’avait pas encore rejoint le Standard comme directeur du centre de formation.
Castagne longtemps sous-estimé en Belgique ?
Pour lui, les qualités de Castagne étaient déjà évidentes : « Il était au-dessus du lot. Il avait un grand potentiel mais aussi un comportement très adulte, mature, il était à l’écoute. Bravo au Foot Elite car c’est quelqu’un qui aurait pu passer à travers les mailles du filet’.
L’actuel Diable Rouge semblait donc déjà disposé à connaître une grande carrière. Mais il a dû rallier le Limbourg pour percer : « C’était surprenant de le voir partir à Genk : le Foot Elite se donnait à Ougrée, à trois kilomètres de Sclessin. Le Standard n’y croyait pas. Quand on voit son parcours aujourd’hui, c’est interpellant. Il a sûrement été très bien conseillé pour finalement connaître une carrière où il joue partout où il passe ».