Le Standard et Charleroi ont partagé les points lors d’un match ennuyeux samedi soir. Ce partage était plutôt positif pour les Carolos, même si le spectacle laissait à désirer. En revanche, pour les Liégeois, cela ne correspondait pas du tout à leurs attentes, et ils auraient dû revendiquer davantage. Deux points ressortent des discussions sur ce match dans La Tribune ce lundi : d’une part, les Rouches ont du mal à imposer leur jeu face à des équipes qui leur laissent le ballon, et d’autre part, les joueurs du Standard semblent parfois perdus sur le terrain, comme si le plan de jeu n’était pas clair.
Marc Wilmots, ancien sélectionneur des Diables et joueur du Standard, n’était pas convaincu par les choix de Carl Hoefkens pour cette rencontre : « Pour moi, il y a un manque d’ambition dans ce match. Jouer avec un seul attaquant, deux infiltrateurs comme Kawabe et Balikwisha qu’on n’a absolument pas vus, le coach n’a pas osé. Charleroi a peut-être peur, mais en tant que Standard de Liège, à domicile, avec une série de bons matches, mettre si peu de pression sur des adversaires en doute, et ne même pas jouer avec deux attaquants… »
Marc aurait préféré voir un plan plus audacieux mis en place, ce qui aurait pu impliquer davantage le public dans le match : « Pendant trois quarts d’heure, tu les enfonces, tu as le public avec toi… À aucun moment l’équipe n’a entraîné le public avec elle, alors que c’est ce qui a fait la force du Standard dans plusieurs matches. Contre Anderlecht, contre Bruges… et ça, ils ne l’ont pas fait cette fois. Ça a stagné, et certains joueurs étaient vraiment en dessous de leur niveau. Pourquoi ? C’est lié à l’animation. Djenepo est seul sur sa ligne, il ne peut pas tout faire seul, le pauvre. Ohio, on ne le voit plus. Si le Standard avait joué avec deux attaquants, alors que Charleroi jouait à trois derrière, ils auraient été mis sous pression. On peut constater quelque chose au Standard : quand ils doivent jouer contre des blocs bas, ils n’ont pas la qualité pour faire le jeu. En reconversion, ils sont très forts, là ils peuvent redémarrer très vite. Contre Charleroi, il y a des problèmes, contre Westerlo, ils ne savent pas faire le jeu. Cela pose question. »
Philippe Albert partage l’avis de Marc Wilmots : « Pourtant, il y a de la qualité avec Kawabe et Alzaté, mais ils n’étaient pas du tout à la hauteur face à Charleroi, car ils sont tombés sur un bloc bas bien compact et un entre-jeu qui mettait la pression dès qu’ils avaient le ballon. » Il est clair que le Standard performe mieux face à des équipes plus fortes sur le papier, celles qui dictent le jeu et ouvrent des espaces.
Tout comme Marc Wilmots, Cécile De Gernier critique les choix de Carl Hoefkens : « Est-ce que vraiment on a l’impression que ces joueurs savent ce qu’ils doivent faire ? Ce sont onze individus sur un terrain, tous talentueux, de bons joueurs du Standard. Mais ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. À la fin du match de samedi, Carl Hoefkens a déclaré en gros que ses joueurs n’étaient pas bons et qu’ils ont fait de la mauvaise performance. Mais il n’y a pas de fond de jeu. Il ne se passe rien, ils ne savent pas quoi faire. À un moment, si Hoefkens ne se remet pas en question, ils n’y arriveront pas au Standard. »
View Comments
Tiens tiens, à part ça s'en prendre à l'entraîneur est une option trop facile ! Depuis le début de saison, j'ai signalé bon nombre d'incohérences dans les choix du coach.... L'éviction de balikwisha en fait partie tout comme la non utilisation d'ohio, le mauvais positionnement de djenepo et j'en passe....